A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Inégal en première lecture, d'où ma note, mais deux nouvelles m'ont franchement emballé : La tour de Babylone qui donne son titre au recueil et L'histoire de ta vie. Pour ces 2 là, j'aurais mis 4,5.
J'aime ce type de nouvelles, avec un contexte riche et une réflexion de plus en plus profonde à mesure qu'on progresse et qu'on réalise le propos.
L'auteur a une formation scientifique et a travaillé dans le domaine informatique, on a donc toujours une base solide et rationnelle, cela pourrait suffire à faire de bonnes nouvelles techno-futuristes mais il sait distiller l'étrange, le décalage, la distorsion qui emporte le tout dans une autre dimension.
Je suppose qu'il vaut mieux apprécier la SF pour se laisser prendre mais je vais faire l'expérience avec une personne de ma connaissance qui n'a jamais réussi à lire de la SF ou de la Fantasy.
Un recueil de nouvelles lues à cause d'un seul titre, celui qui a été adapté par Denis Villeneuve : « premier contact».
Et je n'ai pas été déçue des autres récits. L'auteur travaille dans le domaine informatique, il part ainsi de théories, hypothèses, démonstrations scientifiques et prend du recul sur une approche rationnelle avec une lecture éthique, voire surréaliste.
Ses nouvelles, vu sa formation ont ainsi une base solide, un environnement objectif qui donne encore plus de corps au cadre de ses histoires.
Ma préférée reste néanmoins « l'histoire de ta vie » qui a donc été adaptée au cinéma avec une forme de poésie que je n'avais pas forcément saisie dans la nouvelle. le travail du scénariste est à saluer car l'intrigue n'est pas facile à développer si l'on ne veut pas tout dévoiler dès le début au spectateur. L'oeuvre d'origine est aussi construite habilement avec cette réflexion sur un langage qui reflète le monde dans lequel évolue les "heptapodes"et qui vont le transmettre à l'héroïne avec tout ce que cela implique.
J'ai adoré l'idée d'une langue basée sur un mode de conscience différent des humains qui a une conséquence sur celle-ci. Ils font l'expérience des événements en une seule fois et non de façon séquentielle comme les hommes : « ils percevaient un objectif sous-jacent au tout (…) ils agissent pour créer le futur, pour promulguer la chronologie ». Bref ils voient l'avenir.
Parmi les autres nouvelles, il y a aussi le récit d'une jeune femme scientifique brillante qui perd goût à la vie après avoir démontré l'absence de cohérence de l'arithmétique. Partant cela marque la fin de tout fondement au monde qu'elle lit à travers ce système, une courbe dans le sable, les carreaux alignés, etc. Tout perd sens.
J'aime la rencontre de ces univers rationnels, ordonnés, avec ce qui résiste à la raison, se tord, semble insaisissable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...