Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La plus belle histoire d’amour de tous les temps
En 1943, les hommes kirghizes sont au front. Comme ailleurs, les femmes, les enfants et les vieillards accomplissent les tâches des absents.
Dans cette steppe, foulée autrefois par les nomades, désormais sédentarisés, un garçon voit sa belle-sœur, Djamilia, et un soldat blessé, Danïiar, se rapprocher.
Si cette histoire peut sembler simple, elle nous est parvenue, notamment, grâce à Louis Aragon qui l’a découverte dans la revue soviétique Novy Mir et a décidé de la faire traduire.
Car pour lui, pas de doute, il s’agit de la plus belle histoire d’amour de tous les temps. Suis-je d’accord d’avec cette affirmation ?
En toute honnêteté, je ne sais pas. Tout simplement car ma réponse évoluerait probablement au fil des ans et des saisons.
Mais cette histoire, est une belle histoire d’amour. Elle raconte les débuts, les non-dits, les silences et les débuts du sentiment amoureux.
Elle n’en dit guère plus, elle laisse beaucoup de place au lecteur mais elle est habitée par une poésie, par un charme léger et délicat. C’est l’amour des petits riens et des petits gestes, celui qui n’a besoin que d’un échange de regards pour dire beaucoup.
Mais c’est aussi une histoire sur un amour qui transcende les obstacles.
L’amour dépeint est, aussi, celui de la nature. Le lecteur est embarqué, en quelques mots, quelques descriptions dans des contrées inconnues et une période révolue.
C’est une lecture qui s’ouvre comme une parenthèse, savoureuse et délicate, et qui mine de rien, reste en tête après la dernière page tournée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile