Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aimee est une jeune fille réservée et solitaire, étudiante à l’université d’UCSM en Californie. A la faveur d’un talk-show télévisé elle découvre Sam, un chimpanzé auquel le professeur Guy Shermerhorn a entrepris d’apprendre à s’exprimer en langage des signes. Il se trouve que le professeur, enseignant dans l’université d’Aimee, est à la recherche d’étudiants pour l’assister dans ses travaux et servir de « monkey-sitter » à Sam. C’est Aimee qui va décrocher le poste. Mais une autre étude s’apprête à démontrer que seuls les humains peuvent apprendre la langue des signes et l’expérience avec Sam est brutalement interrompue. Le chimpanzé est alors transporté en Iowa et enfermé en cage avec d’autres de ces congénères. Aimee, qui s’est attachée à l’animal, n’aura de cesse de rendre sa liberté au jeune singe. Et elle est vraiment prête à tout…
Voilà un roman riche qui oscille habilement entre tragédie et comédie pour nous amener à une réflexion profonde sur la relation entre humains et animaux. Si Sam semble indéniablement posséder une intelligence peu commune, il reste malgré tout un animal avec un certain nombre d’instincts qui le rendent parfois incontrôlable.
T.C. Boyle raconte l’histoire à travers les yeux d’Aimee et de Guy mais aussi, et cela procure le côté très original du récit, à hauteur de chimpanzé. Il exprime les sentiments à la fois basiques et forts ressentis par Sam comme la peur, la douleur, le froid alors qu’il se retrouve enfermé en cage, quelque chose qu’il n’a jamais expérimenté puisqu’il a toujours été libre de ses mouvements lorsqu’il était avec Guy et Aimee.
Le récit interroge à la fois sur une anthropomorphisation exagérée et sur le pouvoir qu’exerce l’être humain sur les animaux. Et c’est le subtil équilibre entre ces deux aspects qui fait tout l’intérêt du livre. En plus de l’écriture très particulière de l’auteur, percutante et mordante. Une première rencontre avec T.C. Boyle très réussie !
Résumé :
Que se passe-t-il quand on enferme huit scientifiques pendant deux ans dans une gigantesque biosphère sous verre, plantée quelque part dans l’immensité de l’Arizona, pour tester la résistance de l’être humain et sa capacité à vivre en autarcie ? On apprend à se jauger, s’appréhender ou s’éviter. Les complicités se font et se défont, les amitiés naissent et les haines, parfois, explosent. Il faut tenir, car rien ne doit ni entrer ni sortir, et assurer parfois le spectacle pour les sponsors du projet. Mais que faire lorsque la faim, le désir et le sexe s’invitent dans la bulle ?
J'ai beaucoup aimé ce roman. Le début est un peu lent, il faut poser les bases de l'histoire et faire la connaissance des trois narrateurs. J'ai adoré l'alternance de ces trois points de vue, qui permet de savoir ce qu'il se passe à l'intérieur comme à l'extérieur et la manière dont chacun le vit. Une fois familiarisée avec eux et avec l'expérience de E2, je me suis complètement plongée dans l'histoire et j'ai eu du mal à quitter les personnages à la fin. Le rythme n'est pas spécialement rapide, pourtant je ne me suis pas ennuyée. Vivre dans E2 est une sacrée expérience, il faut travailler dur chaque jour pour pouvoir s'alimenter, pour être auto-suffisant car rien ni personne ne peut entrer ou sortir, on ne doit pas violer l'étanchéité de la bulle sous peine de ruiner l'expérience.
J'ai adoré suivre l'aventure de ces terranautes ainsi que celle de ceux rester à l'extérieur et je ne peux que vous recommander ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"