Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Elle sait de quoi elle parle, Sylvie La Spina, car elle est ingénieur agronome et travaille au développement de l’agriculture biologique. Alors, les petites bébêtes rampantes et baveuses qui viennent dévorer nos salades et nos choux pendant que l’on dort du sommeil du juste (ou sommeil du jardinier) elle connait et elle sait comment les tenir à l’écart du potager sans pour autant les trucider sauvagement. D’ailleurs, ils savent très bien le faire eux même puisqu’elle nous apprend que l’escargot de bourgogne est omnivore et ne dédaigne pas de grignoter les autres mollusques. Quant à la limace léopard, qu’on reconnait facilement car elle affectionne l’imprimé léopard pour ses tenues, n’est pas qu’une coquette car elle dévore vivantes les autres limaces comme la grande loche. Car la grande loche est une cloche qui ne se méfie pas d’une accro à la mode en manteau léopard.
Sylvie nous apprend aussi comment attirer les prédateurs comme les batraciens qui aiment les refuges humides et les mares. Et le hérisson, friand de gastéropodes, appréciera un petit abri douillet, elle nous dit tout pour le construire.
Agrémenté de photos, ce petit guide s’avère très utile même si, parfois, les propositions ne sont pas faciles à mettre en œuvre comme, par exemple, l’élevage de cochons ou de canards coureurs indiens. Dans un petit jardin, pas sûr que les voisins apprécient !
Parmi ces 35 astuces, j’ai retenu quelques conseils que j’appliquerai dans mon jardin, promis !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile