Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylviane Corgiat

Sylviane Corgiat
1955 Elle naît à Aix-en-Provence, le 21 février. Romancière touche à tout, Sylvianne Corgiat ne se limite pas à un genre et s'épanouit aussi bien dans le polar, la science-fiction que dans la littérature dédiée à la jeunesse (elle a reçu le grand prix du livre Jeunesse pour son roman Les Trafi... Voir plus
1955 Elle naît à Aix-en-Provence, le 21 février. Romancière touche à tout, Sylvianne Corgiat ne se limite pas à un genre et s'épanouit aussi bien dans le polar, la science-fiction que dans la littérature dédiée à la jeunesse (elle a reçu le grand prix du livre Jeunesse pour son roman Les Traficants de Mémoire), Sylviane Corgiat est également scénariste pour la télévision, des séries telles que Navarro ou La Crim'. 2004 L'année 2004 marque son entrée dans le monde de la bande dessinée, et s'annonce plutôt productive... En mars, c'est la parution du premier tome de la série Lune d'ombre, dessinée par Christelle Pécout. En avril, c'est en collaboration avec Mastantuono qu'elle crée la série Elias le Maudit. En août, c'est la sortie de L'appel des dieux, le premier tome de la série Stellaire, écrit en collaboration avec Patrick Galliano et dessinée par Ponticelli et Pécout. 2006 En parallèle de ces différentes séries qui se poursuivent, Sylviane Corgiat co-scénarise une nouvelle série, L'Embaumeur, en collaboration avec Patrick Galliano et dessinée par Chris Cross, qui sort en janvier. 2007 Le quatrième opus de Lune d'ombre, toujours en collaboration avec Christelle Pécout sort en juillet toujours chez les Humanoides associés. Deux mois plus tard c'est avec le tome 3 d'Elias le maudit qu'elle revient sur le front.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Fileuses de soie » de Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne et Jean-Come aux éditions La Boite A Bulles

    Bleuchocolat sur Fileuses de soie de Sylviane Corgiat - Bruno Lecigne - Jean-Come

    Cette bande dessinée m'a fait découvrir l'univers des fileuses de soie et les conditions de vie difficiles qui étaient les leurs dans les années 1910. Je ne savais absolument rien de ce pan d'histoire et le cahier documentaire en fin d'ouvrage est vraiment intéressant et témoigne du travail de...
    Voir plus

    Cette bande dessinée m'a fait découvrir l'univers des fileuses de soie et les conditions de vie difficiles qui étaient les leurs dans les années 1910. Je ne savais absolument rien de ce pan d'histoire et le cahier documentaire en fin d'ouvrage est vraiment intéressant et témoigne du travail de recherches fouillé des auteurs. Nous suivons Henriette, Héloïse, Suzanne, Zélie, autant de personnages féminins attachants qui se retrouvent ouvrières dans l'usine des Bouscaret, une filature familiale élevant les vers à soie. Ces jeunes filles ont été "recueillies" par des soeurs qui sous couvert de charité chrétienne, les font travailler comme main d'oeuvre bon marché à la filature des Bouscaret. Chacune a un passé douloureux mais une solidarité va naître entre elles afin de survivre et de supporter les injustices et brimades quotidiennes. du côté des patrons, on découvre aussi des secrets peu reluisants, et on se prend à avoir envie de croire en l'histoire d'amour naissante entre Henriette, qui rêve de créer ses propres modèles de vêtements, et Hippolyte, le fils cadet des Bouscaret, réapparu après des années de bagne.
    L'histoire est prenante, en revanche, j'ai moins apprécié les dessins, malgré les variations de cadrages (pleines pages) et la mise en couleurs qui participe du changement d'atmosphère

  • add_box
    Couverture du livre « Fileuses de soie » de Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne et Jean-Come aux éditions La Boite A Bulles

    BD APRÈS BD sur Fileuses de soie de Sylviane Corgiat - Bruno Lecigne - Jean-Come

    FILEUSES DE SOIE est une bande dessinée qui nous transporte dans la Drôme provençale de 1910, nous y suivons la vie quotidienne des ouvrières de la soie dans une filature familiale avec leurs conditions de travail rigoureuses.

    Nous pénétrons dans le domaine de la famille Bouscaret,...
    Voir plus

    FILEUSES DE SOIE est une bande dessinée qui nous transporte dans la Drôme provençale de 1910, nous y suivons la vie quotidienne des ouvrières de la soie dans une filature familiale avec leurs conditions de travail rigoureuses.

    Nous pénétrons dans le domaine de la famille Bouscaret, propriétaire de la filature, où les ouvrières sont en grande majorité des jeunes femmes provenant de milieux modestes, souvent orphelines ou en situation d’extrême pauvreté. Leur quotidien et leur travail sont étroitement surveillés par des religieuses, incarnant à la fois l’autorité et la rigueur au sein de cet environnement difficile. Parmi elles, Henriette, une nouvelle venue au caractère fort, qui rêve d’une vie meilleure et aspire à devenir modiste. En parallèle, l’histoire nous dévoile des rivalités économiques des Bouscaret et leurs secrets, avec le retour du plus jeune fils au domaine.

    « On croit que s’aimer suffit, mais les différences de classe te rattrapent toujours. »

    Au fil des pages, nous découvrons les dures réalités de la vie et du travail des ouvrières, ainsi que de l’exploitation dont elles sont victimes. Le récit explore les injustices sociales, l’oppression, le patriarcat, la précarité, mais aussi l’amour malgré la différence sociale, le poids de la famille, le courage, la solidarité et le rêve de liberté.

    C’est une bande dessinée qui nous transporte dans un autre temps, nous faisant vivre les combats, les aspirations et les rêves de jeunes ouvrières, prisonnières de la réalité des usines-pensionnats du début du XXe siècle en France. L’ensemble est touchant par son histoire, intéressant par son cadre historique et enrichissant grâce à son cahier documentaire avec ces photographies d’époque inclus dans les dernières pages.

  • add_box
    Couverture du livre « Fileuses de soie » de Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne et Jean-Come aux éditions La Boite A Bulles

    bulle.noire sur Fileuses de soie de Sylviane Corgiat - Bruno Lecigne - Jean-Come

    Juin 1910, Drôme provençale.L'usine-pensionnat des établissements Bouscaret accueille cinq nouvelles pensionnaires. Des filles de la rue, des orphelines, des indigentes à qui on offre un toit, un travail et une éducation. Une main d'œuvre jeune et bon marché pour M. Bouscaret qui fait le...
    Voir plus

    Juin 1910, Drôme provençale.L'usine-pensionnat des établissements Bouscaret accueille cinq nouvelles pensionnaires. Des filles de la rue, des orphelines, des indigentes à qui on offre un toit, un travail et une éducation. Une main d'œuvre jeune et bon marché pour M. Bouscaret qui fait le commerce du fil de soie. Parmi ces nouvelles ouvrières, Henriette Fabre, 17 ans....
    Les scénaristes Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne racontent la vie des fileuses de soie du début du siècle : conditions de travail difficiles, vie en vase-clos, salaire quasi inexistant, seul espoir pour ces femmes : se trouver un mari. Au travers du personnage d' Henriette et de ses deux camarades, on va suivre la naissance d'un amour impossible, les prémices de la rébellion, de l'envie d'autre chose, la volonté de dire non.
    Cette chronique sociale et historique est mise en image par Jean-Côme qui réalise là son premier album. 132 pages à l'encre, un trait fin, des personnages expressifs et un voyage dans la campagne provençale des années 1900.Brigitte Alberto réalise en épilogue un cahier documentaire bienvenu sur les usines-pensionnats de la soie.
    Ces fileuses de soie qui veulent changer leur destin sont très attachantes et elles nous emmènent sans mal dans leur sillage. Cet album combine habilement des histoires humaines fortes et un contexte historique intéressant. Je ne connaissais pas du tout ces usines-pensionnats, et toi ?

  • add_box
    Couverture du livre « Fileuses de soie » de Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne et Jean-Come aux éditions La Boite A Bulles

    Domi Mots sur Fileuses de soie de Sylviane Corgiat - Bruno Lecigne - Jean-Come

    La réalité historique parfaitement retracée dans un scénario romancé et dans un graphisme simple mais très évocateur. Celle de l’existence d’usines-pensionnats ou usines-couvents durant la seconde moitié du 19ème siècle et le début du 20ème siècle.

    L’histoire : 1910 - Une usine-couvent...
    Voir plus

    La réalité historique parfaitement retracée dans un scénario romancé et dans un graphisme simple mais très évocateur. Celle de l’existence d’usines-pensionnats ou usines-couvents durant la seconde moitié du 19ème siècle et le début du 20ème siècle.

    L’histoire : 1910 - Une usine-couvent dans la Drôme provençale.
    Il y a besoin de personnel malléable et corvéable à merci dans la filature de soie de la Famille Bouscaret, car la concurrence étrangère devient féroce.
    Qu’à cela ne tienne ! Les jeunes orphelines, quelquefois de moins de 13 ans, et les filles abandonnées feront ce travail en échange de « l’éducation » dispensée par Sœur Agnès. C’est plutôt une garde chiourme au service de l’industriel et elle dirige les filles d’une main de fer. Tout son petit monde marche droit jusqu’au moment où une jeune ouvrière est touchée par la pneumonie.
    La révolte commence à gronder pour certaines d’entre elles…

    J’ai bien aimé cette immersion dans la filature de soie, dans la magnanerie ( là où on élève les vers à soie) et dans la cadre concentrationnaire des ouvrières.

    Les personnages sont bien campés et particulièrement crédibles, les ouvrières sont attachantes. Notamment Henriette, une jolie fille, qui dissimule une partie de son visage sous une grande mèche de cheveux bruns. Elle a été défigurée par l’acide. Elle rêve de créer ses propres modèles. Rose a 13 ans. Sa mère a été violée et tuée devant ses yeux. Et Apolline, plus âgée, a fui un mariage forcé.
    Sans oublier Hippolyte, le fils rejeté de la famille Bouscaret, qui revient dans la région, après avoir connu le bagne…

    C’est un scénario bien maîtrisé, avec une belle progression dramatique, pleine de rebondissements.
    J’ai bien aimé la force de l’amitié qui va souder des filles volontaires et généreuses, celle de l’amour entre Henriette et Hippolyte où le milieu social n’a pas d’importance. Vouloir diriger sa vie comme on l’entend, sans aucune pression extérieure.

    Une lecture agréable et intéressante.

    Merci à Netgalley et aux éditions «Boîte à bulles »
    https://commelaplume.blogspot.com/