Gagnez des places pour le film et des exemplaires du livre de Sylvain Tesson publié chez Gallimard !
Ecrivain-voyageur, Sylvain Tesson a déjà arpenté le monde à bicyclette et s'est essayé à la vie d'hermite, qu'il relate dans son livre, Dans les forêts de Sibérie (Prix Medicis de l'essai 2011). Atypique, ses expéditions...
Gagnez des places pour le film et des exemplaires du livre de Sylvain Tesson publié chez Gallimard !
En partenariat avec Folio, gagnez l'un des 10 exemplaires
La Revue de Presse littéraire de février
Ecrivain-voyageur, Sylvain Tesson a déjà arpenté le monde à bicyclette et s'est essayé à la vie d'hermite, qu'il relate dans son livre, Dans les forêts de Sibérie. Dans son recueil de nouvelles, S'abandonner à vivre, le ton vif, sans concession nous rappelle que nous n'avons que le choix de nous débattre face aux coups du sort et quel que soit, le lieux, aux quatre coins du monde, la solution n'est pas la résignation.
Horreur, barbarie et vodka. Cela ressemble à une promenade de douze jours à moto mais c’est en fait une épopée guerrière et un récit ponctué de désastres et d’effroi. La guerre, là-bas, très loin et il y a si longtemps. Cela ressemble étrangement à la guerre maintenant et si près de nous et c’est horrible ! Les mémoires des généraux de Napoléon, les pertes russes, le froid, voilà un récit d’aventures totalement atypique qui ne laisse pas indifférent même si le ton utilisé par Sylvain Tesson me semble toujours aussi condescendant.
En fait, c’était peut-être une bonne idée de faire cette route, mais n’est pas Kerouac qui veut !
6 mois à vivre comme un ermite sur les bords du lac Baïkal, celui que les russes appellent la "mer".
Sylvain Tesson y décrit son quotidien, jour après jour. Il se met à nu, car à vivre en ermite il se (re)découvre une certaine sensibilité, il revient à l'essentiel, car loin de tous les parasites que nous offrent nos sociétés consuméristes occidentales.
Très beau livre, inspirant, car cet homme a réalisé pendant 6 mois, le rêve de beaucoup - même si illusoire -: vivre isolé du monde pendant un certain temps, que ce soit sur une île ou au fonds des forêts de Sibérie.
Ses réflexions occasionnées par cet isolement m'ont fait aussi m'interroger sur des aspects de notre monde. Ses pointes d'humour m'ont fait rire (car il faut de l'humour pour parvenir à se supporter tout seul dans le froid sibérien). Ses rencontres m'ont captivé (notamment celle des deux adeptes de Shiva!). Bref, à lire!
De Moscou à Paris, Sylvain Tesson nous fait vivre l'effroyable berezina de la Grande Armée. Pendant quinze jours, sur son side-car, il a parcouru le même chemin que les soldats de Napoléon en 1812. Et s'il a souffert du froid sur sa vieille monture, son aventure est un conte de fée à côté du calvaire vécu par des milliers d'hommes, 200 ans plus tôt. Ceux qui ne mouraient pas de froid, étaient torturés et tués par leurs poursuivants. Quant aux autres, ils se nourrissaient avec les cadavres des soldats et des chevaux morts d'épuisement. Le lecteur est tiré de l'effroi grâce aux anecdotes de voyage de Tesson, entre descriptions des paysages de l'ancien bloc de l'Est, conversations - parfois très alcoolisées - avec ses camarades et rencontres toujours intéressantes sur le bord des routes. Le tout, comme souvent avec cet auteur, ponctué de réflexions philosophiques. Un ouvrage bien écrit et passionnant.
Le voyage, l'aventure, l'Himalaya... J'adore !!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...