Le festival América qui s'est déroulé à Vincennes, est l'occasion d'aborder la ittérature américaine avec Guillaume, libraire, à la librairie Mot à Mot à Fontenay-sous-bois pour nous faire part de ses trois coups de coeur.
Le festival América qui s'est déroulé à Vincennes, est l'occasion d'aborder la ittérature américaine avec Guillaume, libraire, à la librairie Mot à Mot à Fontenay-sous-bois pour nous faire part de ses trois coups de coeur. La...
Le festival América qui s'est déroulé à Vincennes, est l'occasion d'aborder la ittérature américaine avec Guillaume, libraire, à la librairie Mot à Mot à Fontenay-sous-bois pour nous faire part de ses trois coups de coeur.
Un début original, Daniel a manqué son match de lutte, un match qui aurait changé sa vie, lui aurait permis d'aller à l'université , ne pas suivre les pas de son père à l'usine, mais non , Daniel s'est laissé surprendre et a perdu . Alors, il traine , le moral en berne avec ses potes. et puis surgit Rachel et l'amour ....mais rien n'est rose, cette fille qui le mène par le bout du nez, son père en phase terminale, sa mère lasse de tout , les potes qui prennent d'autres chemins.... C'est un roman où il ne se passe pas grand chose et pourtant qui décortique le malaise de Daniel, un malaise qui lui fait faire des choix et gagner le chemin de sa vie.
Intéressant et bien écrit , je recommande.
Un roman étonnant, on se laisse prendre par le personnage principal : un anti héros, un personnage détestable. Mais l'auteur avec un coup de génie fait de son personnage un homme que l'on a envie de comprendre, d'aider car peut être qu'au fond de nous on a tous une part d'ombre..
Le groupe facebook À l'assaut des pavés et ses lectures communes me donnent l'occasion de lire des romans que j'ai depuis un certain temps, ET-ÇA-FAIT-DU-BIEN de découvrir qu'on peut avoir des super bonheurs littéraires dans ses étagères !!!
Saul Karoo est script doctor, son métier consiste à dénaturer des chefs-d'oeuvre, ou des scénarios problématiques, pour les aligner sur les canons hollywoodiens.
Et bien évidemment il évolue au milieu des amitiés factices du cinéma.
J'ai adoré ce mec, ses raisonnements à la noix et son côté tête à claques qui le rendent attachant et drôle. C'est un loser magnifique !
Ce mec est dingue et c'est drôle ! Sa tournure d'esprit est complètement délirante...
Mais j'avoue que peu à peu il m'est apparu comme une larve immonde, un pauvre mec qui un jour sera vieux sans jamais avoir été adulte. le comble du pathétique de mon point de vue, parce qu'il est lâche, égoïste, menteur et immature.
Mais bon, il reste attachant malgré tout, du moins parce qu'il est un personnage de fiction.
De A à Z c'est que du bonheur, une écriture qui coule toute seule, des réflexions sur la vie, le monde, la connerie aussi ainsi que la superficialité de certains milieux.
Des travers tels que l'hypocrisie et le cynisme y sont très bien décortiqués, sans complaisance, du moins tant que ça concerne les autres. Quand il est questions de lui-même, Saul se trouve une multitude d'excuses toutes plus convaincantes les unes que les autres.
Il sait pourtant qu'il fait du mal à tout le monde par couardise. Et puis un jour il croit trouver une occasion de se racheter auprès de quelqu'un à qui il pense devoir beaucoup.
Alors que la première partie m'a donné l'impression d'un voyage intérieur dans la tête de Saul, sa vie, sa personnalité, la deuxième partie m'a paru plus vivante avec l'arrivée de Leila et donc plus agréable.
La construction de ce roman, l'histoire de Saul, m'a évoqué le travail d'un maçon qui monte un édifice brique par brique.
J'ai énormément aimé !
L'auteur sait terriblement bien disséquer les non-dits, les pensées, les événements de la vie.
Il semble que Steve Tesich n'ait écrit que deux romans et ça c'est bien dommage parce que c'est un véritable coup de cœur pour moi !
Eblouissant, et rare, un livre dont on ne sort pas sans éprouver un certain malaise. Découvert au cours d’une rubrique télévisuelle, j’ai cédé à ma curiosité littéraire et l’ai acheté peu de temps après : quelle profondeur, quel style, humour noir, grinçant, autour de cet homme, aux abords antipathiques, mais auquel on s’attache, jusqu’à la fin, terrible. Un livre que j'ai relu.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !