Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stercq/Castex Menier

Stercq/Castex Menier

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'oeil a facettes » de Stercq/Castex Menier aux éditions Rhubarbe

    Regine Zephirine sur L'oeil a facettes de Stercq/Castex Menier

    Le noir et le blanc accompagnent avec une puissante délicatesse des instantanés pleins de vie, de poésie, d’émotion et, parfois, de drôlerie.
    Jean-Pol Stercq, photographe belge dont le port d’attache se trouve à Granville, nous entraîne dans ses déambulations à travers l’Europe. Bruxelles,...
    Voir plus

    Le noir et le blanc accompagnent avec une puissante délicatesse des instantanés pleins de vie, de poésie, d’émotion et, parfois, de drôlerie.
    Jean-Pol Stercq, photographe belge dont le port d’attache se trouve à Granville, nous entraîne dans ses déambulations à travers l’Europe. Bruxelles, Paris, Nice, Florence, Granville mais encore Portugal ou Maroc se dévoilent sur ces clichés comme autant de clins d’œil adressés au spectateur curieux que nous sommes.
    De ces personnages silhouettes, face à la mer, à Donville les bains ou à Nice, nous ne saurons rien et les cyclistes croisés à Bruxelles ou Budapest affichent la même désinvolture pour s’emparer de la ville. Spontanés, les enfants de Florence nous sourient tandis que ceux des Fagnes n’ont de regard que pour la vache dans le pré. Quelques beaux portraits aussi, retravaillés selon un procédé particulier qui les transforme en tableaux, on y trouve des anonymes et des célérités comme l’épouse du peintre, Georgette Magritte, l’auteur de bandes dessinées Hugo Pratt ou le saxophoniste Archie Shepp.
    La poésie des clichés se complète de formes littéraires courtes de deux poètes : Patricia Castex-Menier et Werner Lambersy.
    « Chronique de l’homme à la chaise de paille
    Aux yeux perdus
    Parmi les galaxies »
    Nous dit Werner Lambersy face à cet homme solitaire qui avale un repas frugal
    Et, devant ces ponts qui se reflètent dans la Seine, Patricia Castex-Menier écrit :
    « L’arche redoublée
    Dans l’arche,
    Pour le simple bonheur
    D’avancer dans le reflet »

    Beaucoup de nostalgie et de tendresse dans ces petits poèmes jetés comme des dés fac à des clichés sans date, témoins indéfectibles des hommes et des lieux.

Bibliographie de Stercq/Castex Menier (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Stercq/Castex Menier

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !