Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
David l'Amazonie VS Goliath Texaco.
Cette œuvre parle du combat judiciaire des peuples amazoniens contre Texaco-Chevron qui a exploité du pétrole au cœur de l'Amazonie équatoriale de 1962 à 1993, soit pendant près de trois décennies.
C'est le récit de Pablo Fajardo, avocat inclassable et militant qui a consacré sa vie à s'opposer contre Texaco- Chevron et ses conséquences dévastatrices environnementales et sanitaires et à exiger justice et réparation au nom des peuples amazoniens.
Cet album est un média accessible à tous permettant d'alerter l'opinion publique des suites de cette catastrophe et véhicule avant tout un message, un idéal d'espoir : le combat de David contre Goliath, référence biblique et métaphore pour désigner la résistance opiniâtre des plus petits face à l'oppression des plus grands.
À travers une écriture manuscrite et des dessins esquissés aux couleurs flamboyantes, rappelant le courant impressionniste comme dans les tableaux de Van Gogh, en l'occurrence La nuit étoilée au bord du Rhône, le sujet hautement gravissime de la pollution pétrolière et de l'impunité des acteurs est traité dans une dimension concrète: à une échelle proche, accessible, humaine.
Pour ma part c'est une œuvre d'art majeur qui m'a permis de découvrir d'urgence cette cause. Je recommande.
https://www.aikadeliredelire.com/2023/02/la-vie-en-bulles-lu-et-approuve-texaco.html?m=1
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Je crois qu’il est important de rendre hommage aux auteurs de cet ouvrage. En effet, relater en bande dessinée, d’une manière à la fois aussi précise et sérieuse, l’histoire d’un scandale aussi… SCANDALEUX, relève clairement de l’intérêt public et devrait même, à mon humble avis, être remboursé par le ministère de l’environnement !
Car oui, il est vital que le plus grand nombre soit au courant du genre de comportement longtemps (et toujours) adopté par les plus grandes entreprises du pétrole (ou autres… l’ignominie économique et industrielle n’est pas sectaire…) vis à vis de la nature et des populations locales des pays où elles exploitent leurs matières premières.
Bien sûr, il faut également rendre hommage au courage, à la patience et à la détermination de ces populations qui luttent pour que justice leur soit rendue… à défaut d’un environnement sain…
Concernant les qualités de la BD elle-même, je trouve que ça se lit bien. On comprend facilement les enjeux et les auteurs ont le bon goût de ne pas nous noyer sous des tonnes d’informations. On peut donc facilement s’attacher aux personnages et à leurs luttes. Le dessin, quant à lui, est très coloré et rappelle, par cet aspect notamment, les traditions picturales locales.
En bref, une lecture militante très appréciable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force