Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Les Yeux de Slimane-Baptiste Berhoun, lu par l’auteur, Hardigan, 2017 (1ère édition : Bragelonne, 2015)
Un huis-clos dans un asile psychiatrique isolé tout en haut d’un plateau… L'Orme est une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. On raconte qu’il y a toujours eu des morts étranges, violentes, mais personne n’a jamais vraiment enquêté, même pas la gendarmerie du village…
Les fous parlent de l’œuvre d’un monstre mais personne ne les écoute et le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l'établissement sait traiter ses patients d'une main de fer. À l'abri des regards, il traite, pratique des électro-chocs et autres expérimentions personnelles.
Mais voilà qu’un jour, le grand Lacan lui envoie une de ses meilleures étudiantes sous prétexte d’étudier certaines pathologies autour de la perte de mémoire et la prosopagnosie ou impossibilité de reconnaître les visages.
Lucie se retrouve parachutée et plutôt mal accueillie dans un univers angoissant, glauque, masculin. Elle va sympathiser avec Gauthier, le pharmacien, et quelques malades et aussi avec un jeune garçon dont la mère est internée. Très vite, on se rend compte qu’elle est là pour fouiner, que sa présence à des motifs personnels…
Une immersion dans un enfer psychiatrique mortifère avec des scènes d’un réalisme très perturbants…
Un coté fantastique, bien amené par l’ambiance hallucinatoire et le comportement des patients… Une intrigue captivante et complexe.
Une narration avec une montée en puissance un peu déséquilibrée selon moi, mais difficile d’en dire plus sans divulgâcher.
Des personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher…
Une version audio dans laquelle j’ai eu un peu de mal à entrer ; j’ai dû m’habituer à la voix et aux intonations de l’auteur.
Une découverte grâce à l’abonnement Audible… Slimane-Baptiste Berhoun est un auteur aux multiples casquettes, scénariste et réalisateur de séries digitales, comédien et narrateur de livres audios, qui nourrit son écriture de l'efficacité et de l'humour propres aux contenus digitaux. C’est peut-être ce qui m’a un peu gêné, qui m’a empêchée de m’approprier vraiment cette histoire.
#lesglosesdelapiratedespal
J'ai beaucoup apprécié ce roman pour son écriture très soignée, ses personnages hauts en couleur et son atmosphère particulièrement anxiogène entretenue tout du long avec brio. J'ai par-contre moyennement aimé l'histoire en elle-même, ce qui m'a valu de grosses longueurs et parfois même de l'ennui. En bref, un avis mitigé. Bon roman, mais dispensable.
D'entrée le décors est planté, un hôpital psychiatrique là-haut sur la colline, battu par des vents à rendre fous ceux qui ne le sont pas déjà un peu. le ton est également donné avec la découverte dans la cour du corps d'un gamin présentant d'étranges blessures.
Alors que le directeur attend le professeur Lacan c'est une jeune femme, Lucie, qui arrive pour étudier une patiente atteinte d'un très rare trouble de la mémoire, ce qui pourrait être utile dans la résolution d'un double meurtre à Paris.
Jeune femme qui va vite irriter le médecin en chef sans se rendre compte qu'elle froisse son ego car pour elle cette notion n'existe pas, comme tout ce qui touche au second degré, notamment les métaphores qui lui passent complètement au dessus de la tête.
Ses investigations vont rapidement dépasser l'objectif initial et l'amener à s'intéresser à un groupe particulier de patients au regard fuyant mais plutôt sympathiques, en tout cas plus que l'infirmier et le gardien en chef alias le minotaure et l'armoire.
Parmi eux il y a Léo le fils de la dame de l'étude, Lazare le miraculé comme son surnom l'indique, La Mo qui se prend pour sa défunte femme et qui parle à la troisième personne, capgras qui se prend pour une poule mais à qui aucun détail n'échappe, Cazal qui se croit pensionnaire d'un hôtel de luxe. Tout ce petit monde va aider la jeune femme et le pharmacien Gaulthier ( le personnage qui semble le plus sain d‘esprit ) à comprendre ce qui se passe réellement dans ce lieu et plus précisément au troisième étage, le domaine réservé du médecin chef.
Vous avez l'impression que j'en dévoile beaucoup sur ce récit mais ce n'est qu'une mise en bouche. Conseils pour ceux qui auront envie de poursuivre l'aventure, mettez de côté votre esprit cartésien, attachez bien votre ceinture car de forts rebondissements sont à prévoir, éloignez les âmes sensibles car le trash est de sortie et surtout bonne lecture en espérant que vous ne croiserez pas vos pires cauchemars.
Très jeune, Valentin Peroy apprend à ses dépens l’importance de la maxime : « Après l’heure, c’est plus l’heure » et finit par en tenir compte. Henri Castafolte a inventé le premier modèle d’introspecteur, une étrange machine à explorer les souvenirs. En 2010, lors d’un match de football, un but refusé à l’équipe de Marseille a causé le lynchage de l’arbitre et marqué le début d’une interminable guerre civile. Henri et son ami Raph décident de retourner dans le passé pour essayer d’arranger ça. Mais la terrible Brigade Temporelle est à leurs trousses…
Ce premier épisode intitulé « Après l’heure c’est plus l’heure » est en réalité l’adaptation sous forme de feuilleton d’une série télévisée relevant à la fois du registre de la science-fiction et de celui de l’humour. Il est certain que le ton est léger et certaines situations plutôt cocasses, mais le lecteur pouvait s’attendre à beaucoup plus loufoque. En ce qui concerne le volet SF, cette histoire de machine à explorer les souvenirs, autant dire à remonter le temps et cette intrigue basée sur des mondes parallèles ne brillent pas par une extraordinaire originalité. Sans doute faut-il se contenter d’une lecture de divertissement et ne pas en demander plus. Comme le style est agréable, efficace et bien rythmé, l’ensemble fonctionne assez bien et le lecteur peut facilement avoir envie de continuer la série après ce premier épisode offert par Bragelonne.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...