"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je m'attendais à un coup de coeur et cela n'a pas été le cas, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce roman qui a conquis de nombreux lecteurs. le dernier battement de coeur est l'histoire de Luce et de Pietro, un couple qui découvre lors de l'échographie du septième mois que leur bébé est atteint d'une pathologie rare appelée dysplasie du squelette, en clair un problème de croissance grave qui pourrait se traduire par une forme de nanisme. La décision est alors entre leurs mains : accepter cette maladie qui sera une source de souffrance pour leur enfant si tant est qu'il survive à la naissance ou opter pour l'avortement thérapeutique. La première partie du roman est le récit de ce choix, que l'on devine sans trop de difficultés, tandis que la seconde partie se concentre sur la reconstruction du couple et en particulier celle de Luce qui est la narratrice. Si le thème de la perte de l'enfant est difficile, l'oeuvre, elle, est très facile d'accès car les hésitations et interrogations sont aussi intelligibles que réalistes et l'écriture y est fluide, mais peut-être un peu trop quelconque pour que je sois totalement conquise. Les pensées de Luce sont parfois interrompues par des courriers de lecteurs (elle est journaliste pour un magazine) et des messages provenant d'un forum, il y est question des relations mère-enfant, de la maternité, de l'avortement et de la perte d'un enfant. L'idée est bonne mais sans doute pas assez bien exploitée. En résumé, le sujet est émouvant, la narration pas tout à fait à la hauteur.
Si je ferme les yeux, me voilà transportée en Italie, dans l'atelier d'artiste d'Oliviero, puis dans les belles et mystérieuses montagnes des Sybilles.
C'est assez rare pour être souligné, que des descriptions m'emmènent littéralement dans les décors d'un roman. Et là... Tout au long de ma lecture, j'étais près de Viola et de son père, spectatrice au premier rang des confessions d'Oliviero à sa fille unique, et à me délecter des paysages sublimes traversés durant leur voyage en duo (trio, si on ajoute la présence du lecteur à l'arrière de la petite voiture).
J'ai aimé ce road-trip père/fille, deux êtres dont les relations ont été cabossées par la vie. le récit de Simona Sparaco est empreint de tellement d'émotions, de sentiments. Et que dire de sa plume, si belle et poétique, mais aussi addictive! J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte tant ce roman est touchant et merveilleux.
Et une question, tout du long de ma lecture. Pourquoi Oliviero est-il revenu après quatre ans d'absence ? Qu'a-t-il de si important à révéler à sa fille ? Mais surtout, saura-t-il panser l'âme blessée de Viola ?
Merci aux éditions Michel Lafon et à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
https://ellemlireblog.wordpress.com/2017/11/09/si-je-ferme-les-yeux-simona-sparaco/
Dans "Si je ferme les yeux", Simona Sparaco livre l'histoire d'un père et de sa fille qui se retrouvent après des années d'absence . Avec une plume juste, elle livre ici un récit plein d'émotions et de sentiments, qui séduit car on s'identifie sans problème à ses personnages. A Viola notamment, qui perturbé par l'abandon de son père, alors qu'elle était toute jeune, a construit sa vie en faisant tout pour se cacher, pour ne pas se faire remarquer. Et quand ce père perdu , resurgit dans sa vie, c'est un tourbillon d'émotions : colère, peine, espoir, amour, regret, tout y passe. Mais parviendra-t-elle à l'écouter et à lui pardonner , à vous de le découvrir.
En tout cas, on prend grand plaisir à entreprendre ce road-trip sur la banquette arrière de la voiture de Viola, espionnant leurs conversations, croisant les doigts pour une réconciliation, tout en étant admiratif des paysages traversés.
Un roman touchant, plein d'émotions qui confirme l'éclosion de Simona Sparaco .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !