L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Ric Hochet sur la plage avec Nadine, en plein mois d'août ! Période creuse pour le célèbre journaliste de La Rafale comme pour le commissaire Bourdon à Paris... Mais une rencontre va tout chambouler. Béatrice, une jeune fille espiègle et bavarde, est poursuivie par des tueurs sur le sable chaud, au milieu des vacanciers. Ric a trouvé de quoi s'occuper...
Après 78 tomes de la célèbre série de Tibet et Duchâteau, Zidrou et Simon Van Liemt reprennent le flambeau. Voici le 7ème opus des nouvelles enquêtes du journaliste. Une histoire complète, qui se lit d'une traite, et va à cent à l'heure en camion de glaces ! Le scénario de Zidrou distille les ingrédients habituels: des truands pas trop futés, un contexte vintage, l'action omniprésente et l'humour toujours pas très loin.
Cela faisait quelque temps que je n'avais pas gouté au plaisir, plutôt régressif, d'une aventure de Ric Hochet et en quelques pages, j'y étais ! Le dessin de Simon Van Liemt y contribue fortement. Avec les couleurs de François Cerminaro, il nous plonge sans mal dans l'univers des années 60-70 avec des personnages plus vrais que nature.
Si l'aspect fantastique des enquêtes est abandonné, j'ai pris plaisir à retrouver un des personnages préférés de ma jeunesse qui se montre d'ailleurs plus proche, dévoilant même un peu d'intimité... Une lecture parfaite pour les vacances !
Dans la loi des séries ... après le classique Ric Hochet (78 album au compteur avec les géniteurs Duchateau et Tibet), Zidrou au scénario et Van Liemt aux dessins ont pris les commandes de ces "nouvelles aventures". Ce 6 ème opus est à la fois dans l'Adn du journaliste touche à tout ; en donnant notamment une place plus marquée à la "fiancée" Nadine, et surtout, surtout, plus d'humour avec notamment l'apparition fugace, mais néanmoins remarquée, de l'amateur enquêteur "Grévisse" qui déconstruit les mots et la langue française à notre plus grand plaisir. A lire ne serait ce que pour ces jeux sur les mots, d'autant que l'histoire (voir le résumé ci dessus) est assez classique et dans la veine des enquêtes de Ric Hochet.
Simon Van Liemt a su reprendre magistralement la série Ric Hochet et me convaincre alors que j'étais fort sceptique : en le situant en plein âge d'or, tout en renouvelant le dessin et surtout la profondeur des personnages.
Enquête bien construite et petit supplément à l'album très bien pensé. Très bien fait, un vrai plaisir. Jamais déçu avec la BD franco-belge.Je remercie Babelio et ses rencontres vide bibliothèque !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique