Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simon Hureau

Simon Hureau
Figure incontournable de la bande dessinée indépendante, Simon Hureau a fait ses armes aux Beaux-Arts de Caen avant d'intégrer les Arts Déco de Strasbourg, vivier à auteurs de grand talent. Récompensé par le prix Jeunes Talents en 2001 au festival d'Angoulême (2e prix), puis nominé pour... Voir plus
Figure incontournable de la bande dessinée indépendante, Simon Hureau a fait ses armes aux Beaux-Arts de Caen avant d'intégrer les Arts Déco de Strasbourg, vivier à auteurs de grand talent. Récompensé par le prix Jeunes Talents en 2001 au festival d'Angoulême (2e prix), puis nominé pour le Prix du meilleur premier album avec Palaces (Ego Comme X) en 2004, il sera enfin reconnu dans une plus large mesure grâce à Intrus à l'Etrange, paru à La Boîte à bulles et Prix Polar du festival d'Angoulême 2012. Qu'il traite de sujets personnels ou historiques, qu'il s'adresse aux plus jeunes ou à un public adulte, son univers unique et son trait à la fois clair et fourmillant de détails sont reconnaissable entre mille. L'exploration de mondes nouveaux est toujours au rendez-vous, du Cambodge à la maison d'à côté, du Moyen Âge au troisième âge... Il a contribué à la création de l'Institut Pacôme qui lui a publié nombre de fascicules. Il a publié une dizaine d'albums, principalement chez Ego Comme X, Futuropolis et la Boîte à bulles.

Avis sur cet auteur (19)

  • add_box
    Couverture du livre « Intrus à l'étrange » de Simon Hureau aux éditions La Boite A Bulles

    Spitfire89 sur Intrus à l'étrange de Simon Hureau

    Suite au décès de son grand-père adoré, Martial découvre sans le vouloir un bien curieux "héritage": une valise bourrée de vieilles clés à remettre à un certain Félix Larose et une boîte remplie de lettres d'amour rédigées par un certaine Georgette Blizard résidant à Magnat l'Etrange. Mis à la...
    Voir plus

    Suite au décès de son grand-père adoré, Martial découvre sans le vouloir un bien curieux "héritage": une valise bourrée de vieilles clés à remettre à un certain Félix Larose et une boîte remplie de lettres d'amour rédigées par un certaine Georgette Blizard résidant à Magnat l'Etrange. Mis à la porte par sa compagne et passablement désœuvré, Martial met le cap sur ce petit village de la Creuse où il espère retrouver non seulement Georgette mais également Félix. Une bourgade rurale comme tant d'autres si ce n'est que sa population semble toute entière hostile à l'un d'entre eux, récemment sévèrement passé à tabac. En outre, depuis quelque temps, la présence de Chyroptera mutantes (race de chauves souris) a été notée dans les parages, non loin de l'ancien camp militaire de La Courtine. Ce phénomène difficilement explicable attise la paranoïa des autochtones et attire une poignée de journalistes et de chasseurs de vampires.
    Inutile de préciser que l'arrivée de Martial et les explications de ses motivations toutes personnelles laissent songeurs les habitants du village.

    Une oeuvre paru en 2011 et récompensé par le Prix polar en 2012 Angoulême, cette œuvre va reparaitre en octobre dans une nouvel version colorisés.
    Une bonne surprise en découvrant cette étrange récit, de l'humour incisive par les descriptions de ce village Creusois et des habitants. Un bon graphisme, une bonne narration, des paysages réalistes.
    Une histoire agréable.

  • add_box
    Couverture du livre « Le vivant à vif » de Simon Hureau aux éditions Rue De Sevres

    Anne V sur Le vivant à vif de Simon Hureau

    A priori, le public visé est constitué par la jeunesse du fait de la « mise en image » (style BD), de ses personnages (adolescents à l'école), de leurs interactions avec les adultes « éducateurs », et de l'avenir qui les concerne. Mais le discours tenu peut tout aussi bien s'adresser à quiconque...
    Voir plus

    A priori, le public visé est constitué par la jeunesse du fait de la « mise en image » (style BD), de ses personnages (adolescents à l'école), de leurs interactions avec les adultes « éducateurs », et de l'avenir qui les concerne. Mais le discours tenu peut tout aussi bien s'adresser à quiconque s'intéresse au sujet sans vouloir lire un livre théorique. L'avantage – qui peut être un inconvénient – réside dans le fait que sans être un essai, le texte s'approche d'un « cours en extérieur avec des animations ».

    L'idée d'une adaptation de "À l'aube de la 6ème extinction" de Bruno David était ambitieuse, garder le déroulement initial n'était sans doute pas inopportun, mais le livre « sérieux » reste très présent. Bien que l'objectif didactique n'ait pas été renié à la base, le côté ludique est mince au final (prétexte d'un devoir (un exposé en classe), un environnement scolaire, pas d'intrigue et rares actions (à l'exception du chapitre 2), et ce, malgré le style décontracté.
    On espère que la transmission du message – rebutant mais nécessaire – passera.

    Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2024/05/13/simon-hureau-bruno-david-le-vivant-a-vif/

  • add_box
    Couverture du livre « Le vivant à vif » de Simon Hureau aux éditions Rue De Sevres

    bulle.noire sur Le vivant à vif de Simon Hureau

    Salomé et Félicien ont hérité de l'exposé dont personne ne voulait. Même l'intitulé est incompréhensible : "A l'aube de la sixième extinction ?" C'est Iris, une jeune scientifique croisée par hasard, qui va les guider sur le chemin de la connaissance et de la compréhension de notre relation avec...
    Voir plus

    Salomé et Félicien ont hérité de l'exposé dont personne ne voulait. Même l'intitulé est incompréhensible : "A l'aube de la sixième extinction ?" C'est Iris, une jeune scientifique croisée par hasard, qui va les guider sur le chemin de la connaissance et de la compréhension de notre relation avec la biodiversité, sur les 5 crises précédentes et sur celle qui, peut-être, se profile.

    Simon Hureau se lance dans la périlleuse adaptation du livre de Bruno David, paléontologue et biologiste, chercheur au CNRS et président du Muséum national d'Histoire naturelle. Il en fait un album pédagogique en créant une mise en scène de transmission... La densité d'informations est folle, chaque page est d'une richesse incroyable et soyons clairs, ça peut effrayer (et je ne parle pas que d'éco-anxiété). Mais quelle intelligence et quel talent pour transformer un essai en BD accessible à tous !

    On connaissait le talent de Simon Hureau pour dessiner les petites (ou grandes) bêtes, les plantes (Sermilik, L'oasis, Un jardin extraordinaire...) et il le confirme ici. Sa précision est impressionnante ! Mais je retiens aussi la narration fluide et entraînante, ce qui est un véritable tour de force si on tient compte du contenu à adapter.

    On croit tout savoir sur la crise écologique mais non... J'ai appris beaucoup (notamment en la resituant à l'échelle de l'histoire de la Terre) et j'ai apprécié aussi les pistes proposées pour en sortir, des pistes confiées en priorité aux jeunes générations (mais pas que !) pour envisager l'avenir sous de meilleurs auspices.

  • add_box
    Couverture du livre « Un jardin extraordinaire » de Simon Hureau et Isabelle Rimasson aux éditions Motus

    Claire @fillefan2bd sur Un jardin extraordinaire de Simon Hureau - Isabelle Rimasson

    Un jardin extraordinaire

    De temps en temps, quoi de mieux qu’une lecture à quatre mains ou quatre gants !
    Il faut dire que ce Jardin extraordinaire se prête parfaitement bien à cet exercice de lecture croisée et de partage entre petits et grands.

    Alors imaginez qu’en quelques instants,...
    Voir plus

    Un jardin extraordinaire

    De temps en temps, quoi de mieux qu’une lecture à quatre mains ou quatre gants !
    Il faut dire que ce Jardin extraordinaire se prête parfaitement bien à cet exercice de lecture croisée et de partage entre petits et grands.

    Alors imaginez qu’en quelques instants, un enfant des villes devienne, l’espace de quelques jours, un enfant des champs. C’est ce qui arrive à Nino. Ce petit garçon habite tout en haut d’un immeuble et va, pour la première fois, passer seul une semaine chez sa Mamie.

    Alors Mamie décide de mettre les choses au point dès le départ. Chez elle, tout ce qui est connecté n’a pas le droit de cité.
    Par contre, tout ce qui a attrait au jardin sera le quotidien de Nino. Alors pour commencer, il faut s’habiller de manière adéquate pour se transformer en parfait jardinier : tablier, chapeau de paille et crocs.
    Mais l’habit seul ne faisant pas le jardinier, grand-mère et petit-fils doivent s’armer des outils indispensables pour bêcher, biner, tailler, attacher, planter…

    Avec Un jardin extraordinaire, Isabelle Rimasson (scénario) et Simon Hureau (dessin et couleur) nous font entrer dans une histoire de famille, mais également jardinière, voire potagère. Quoi de mieux qu’un partage intergénérationnel dans ce magnifique jardin pour apprendre à se connaître, mais également pour découvrir la nature qui nous entoure.
    Et comment ne pas être en admiration devant ces très belles planches décrivant les outils, les insectes, les herbes aromatiques, les fleurs !
    Qu’on soit petits ou grands, jardinier ou pas, on ne peut s’empêcher de s’émerveiller à chaque page. Et si la forme de ce récit enchante nos yeux, le fond ne peut qu'enrichir et accroître nos connaissances en la matière.

    Un très bon moment à passer, à deux c’est encore mieux et dans un jardin extraordinaire ou pas c’est l’idéal, avec cet album jeunesse qui ne pourra que plaire à tous.
    Cela ne fait aucun doute. Foi de pois de senteur !