Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si vous vous plongez dans cette bd, vous vous rendez compte à quel point le titre choisi par Simon Hureau colle parfaitement à l'histoire.
Notre personnage principal, Marcial un type un peu paumé était bien loin de se douter où aller le mener le curieux héritage laissé par son grand-père à sa mort. La découverte d'objets dans une valise cachée chez le défunt va être l'occasion pour Marcial de partir en quête de retrouver les propriétaires de ces derniers. Comme vous pouvez vous en douter, cette recherche ne sera pas aussi simple que prévu...
Suite au décès de son grand-père adoré, Martial découvre sans le vouloir un bien curieux "héritage": une valise bourrée de vieilles clés à remettre à un certain Félix Larose et une boîte remplie de lettres d'amour rédigées par un certaine Georgette Blizard résidant à Magnat l'Etrange. Mis à la porte par sa compagne et passablement désœuvré, Martial met le cap sur ce petit village de la Creuse où il espère retrouver non seulement Georgette mais également Félix. Une bourgade rurale comme tant d'autres si ce n'est que sa population semble toute entière hostile à l'un d'entre eux, récemment sévèrement passé à tabac. En outre, depuis quelque temps, la présence de Chyroptera mutantes (race de chauves souris) a été notée dans les parages, non loin de l'ancien camp militaire de La Courtine. Ce phénomène difficilement explicable attise la paranoïa des autochtones et attire une poignée de journalistes et de chasseurs de vampires.
Inutile de préciser que l'arrivée de Martial et les explications de ses motivations toutes personnelles laissent songeurs les habitants du village.
Une oeuvre paru en 2011 et récompensé par le Prix polar en 2012 Angoulême, cette œuvre va reparaitre en octobre dans une nouvel version colorisés.
Une bonne surprise en découvrant cette étrange récit, de l'humour incisive par les descriptions de ce village Creusois et des habitants. Un bon graphisme, une bonne narration, des paysages réalistes.
Une histoire agréable.
A priori, le public visé est constitué par la jeunesse du fait de la « mise en image » (style BD), de ses personnages (adolescents à l'école), de leurs interactions avec les adultes « éducateurs », et de l'avenir qui les concerne. Mais le discours tenu peut tout aussi bien s'adresser à quiconque s'intéresse au sujet sans vouloir lire un livre théorique. L'avantage – qui peut être un inconvénient – réside dans le fait que sans être un essai, le texte s'approche d'un « cours en extérieur avec des animations ».
L'idée d'une adaptation de "À l'aube de la 6ème extinction" de Bruno David était ambitieuse, garder le déroulement initial n'était sans doute pas inopportun, mais le livre « sérieux » reste très présent. Bien que l'objectif didactique n'ait pas été renié à la base, le côté ludique est mince au final (prétexte d'un devoir (un exposé en classe), un environnement scolaire, pas d'intrigue et rares actions (à l'exception du chapitre 2), et ce, malgré le style décontracté.
On espère que la transmission du message – rebutant mais nécessaire – passera.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2024/05/13/simon-hureau-bruno-david-le-vivant-a-vif/
Salomé et Félicien ont hérité de l'exposé dont personne ne voulait. Même l'intitulé est incompréhensible : "A l'aube de la sixième extinction ?" C'est Iris, une jeune scientifique croisée par hasard, qui va les guider sur le chemin de la connaissance et de la compréhension de notre relation avec la biodiversité, sur les 5 crises précédentes et sur celle qui, peut-être, se profile.
Simon Hureau se lance dans la périlleuse adaptation du livre de Bruno David, paléontologue et biologiste, chercheur au CNRS et président du Muséum national d'Histoire naturelle. Il en fait un album pédagogique en créant une mise en scène de transmission... La densité d'informations est folle, chaque page est d'une richesse incroyable et soyons clairs, ça peut effrayer (et je ne parle pas que d'éco-anxiété). Mais quelle intelligence et quel talent pour transformer un essai en BD accessible à tous !
On connaissait le talent de Simon Hureau pour dessiner les petites (ou grandes) bêtes, les plantes (Sermilik, L'oasis, Un jardin extraordinaire...) et il le confirme ici. Sa précision est impressionnante ! Mais je retiens aussi la narration fluide et entraînante, ce qui est un véritable tour de force si on tient compte du contenu à adapter.
On croit tout savoir sur la crise écologique mais non... J'ai appris beaucoup (notamment en la resituant à l'échelle de l'histoire de la Terre) et j'ai apprécié aussi les pistes proposées pour en sortir, des pistes confiées en priorité aux jeunes générations (mais pas que !) pour envisager l'avenir sous de meilleurs auspices.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !