"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je suis bluffée !
En découvrant le titre, le sujet, le résumé, j’étais plutôt sceptique.
Un récit sur la chasse aux tornades américaines ? Pas forcément le sujet qui m’intéresse le plus…
Journaliste réalisateur, SIMON FICHET parcourt le monde caméra au poing. Il travaille principalement pour la télévision.
Eh bien, ce diable d’auteur m’a embarquée, comme il l’a été lui-même, dans sa recherche de tornade. Être le plus proche possible du monstre, faire les meilleurs vidéos, pour rapporter à son rédac chef français.
Faire plusieurs centaines de km par jour pour espérer la traquer, la figer sur la pellicule, malgré la fatigue, la peur.
Un phénomène naturel terrifiant qui devient le quotidien du chasseur, qui lui retire quelquefois une partie de sa lucidité.
Une écriture très visuelle, rapide, précise, qui permet de partager le présent de Simon Fichet. Être avec les chasseurs de tornade, à la fois admiratifs, pétrifiés, angoissés, en colère.
Et au bout d’un moment, la question se pose : leur équipe va-t-elle parvenir à trouver « LA bonne tornade » qui permettra de ramener « les bonnes images » en France ?
J’ai beaucoup aimé la densité du récit, la force de l’addiction au monstre. La peur est présente, les dangers sont archi-connus et pourtant une force irrésistible pousse ces chasseurs de tornades à être au plus près.
Le contraste entre la peur, la répulsion et l’addiction est parfaitement bien analysé.
« C’est dingue. C’est même complètement dingue. Ma caméra pend au bout de mon bras. Le monde vacille sous mes pieds. Les lois de la physique, ou plutôt mes lois de la physique viennent de voler en éclats, la frontière entre le possible et l’impossible vient de s’effondrer ; je suis bouleversé, étourdi par ce mouvement obsédant que rien ne semble pouvoir arrêter, hypnotisé par sa circularité infinie qui m’apparaît soudain comme la clef de toute chose, l’origine du monde peut-être : je voudrais m’y blottir, m’y faire dorloter comme un galet dans la marée et, au même instant, je voudrais fuir loin d’ici, loin de cette bouche qui menace de m’avaler. Je ne bouge pas, incapable de réfléchir, balloté entre terreur et fascination, entre répulsion et envie. »
Conclusion parfaite de Simon Fichet : « Je reviens d’un voyage hors du monde et hors du temps. »
A découvrir et à savourer !
Richesse de la lecture qui nous embarque dans des contrées inattendues !
Lu dans le cadre du prix romans Fnac 2024
Merci à la FNAC et aux édition Marchialy
https://commelaplume.blogspot.com/
L’auteur est journaliste et réalisateur de reportages pour la télévision. Sans être passionné par les phénoménes météorologiques intenses, il accepte de suivre un ami pour tourner un reportage sur les chasseurs de tornade. Bravant une angoisse viscérale qui le prend aux tripes, Simon Fichet se joint à l’aventure et rejoint donc Alex, son collègue, ainsi que Laëtitia et Matthieu, qui eux sont des mordus ne reculant devant rien pour saisir dans la caméra le fameux vortex… Simon Fichet partage son récit d’un road-trip rythmé dans la Tornado Alley, une zone réputée pour les tornades qui traverse les états du Missouri, de l’Oklahoma et du Texas.
Entre attentes interminables et épisodes frénétiques très risqués, Simon et ses collègues comptent les kilomètres enfilés et les motels délabrés, croisent des stars dans ce domaine et bravent des orages phénoménaux… avant d’apercevoir ce qui devient rapidement un monstre capable d’enrayer en quelques secondes des villes entières. Tornade est le récit de ces douze jours d’une expérience inédite ayant pour conclusion la conscience accrue d’atteindre les limites de l’être humain face à une nature indomptable et déchainée. Le pari est plus que risqué, il est fou, impensable. Certains y sont restés, emportés par leur ferveur de passionnés, Simon Fichet n’a jamais été sûr de revenir : au-delà de ses impressions torturées qu’il nous livre au fil des pages, il nous confie que cette épreuve l’a bouleversé, transformé. J’ai apprécié ses doutes et la sincérité de ses propos au sujet de cette expérience qui en devient presque initiatique.
Pour les mordus de phénomènes extrêmes ou ceux qui veulent le devenir, histoire de bien réfléchir avant de se lancer. Je remercie les Editions Marchialy via Netgalley pour cette lecture.
A la poursuite du monstre des plaines, des sueurs froides et le sentiment d’y être tant l’émotion est forte dans le texte de Simon Fichet. C’est limpide, sincère, un vrai reportage davantage qu’un roman. On ne s'ennuie pas un instant et on apprend des tas de choses sur ce phénomène à la fois inquiétant et grisant.
Beau texte, belle couverture, beau papier !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !