"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai vu régulièrement les interventions de Serguei Jirnov sur les plateaux de télévision suite à l'invasion de la Russie en Ukraine. Apprenant qu'il a eu l'occasion de croiser la route de Vladimir Poutine à plusieurs reprises, j'ai eu envie de lire son dernier livre.
Un livre qui permet de comprendre un peu plus la manière de fonctionner de Vladimir Poutine. Il y a des évènements qui font froid dans le dos à l'image de ce qu'on a vu et de ce qu'on voit toujours en Ukraine.
Je retiens cette phrase de l'auteur : "J'étais bien loin de me douter que cet homme sans envergure accéderait un jour au pouvoir suprême".
Une lecture instructive et accessible.
L’engrenage de Sergeï Jirnov
Un bandeau rouge barre ce livre : Que veut Poutine ? Un ex-agent du KGB qui l’a connu décrypte la guerre d’Ukraine. C’est une annonce que je qualifie d’accrocheuse de la part de cet éditeur et le verbe décrypter me parait là aussi un peu fort n’est-ce-pas Albin Michel ! Dans cette période ou la guerre en Ukraine fait rage et que des milliers d’Ukrainiens ont fuit leur pays, ce livre écrit par un ex-officier du KGB nous donne ses réponses à travers ce récit ou il analyse les enjeux cachés d’une guerre qui a débuté en 2014. Vous saurez également tout sur la personnalité de Vladimir Poutine, de son enfance jusqu’au Kremlin après qu’il est reçu également une formation au KGB. Ce livre essaye d’analyser à chaud les causes, les conséquences potentielles de cette guerre et les premiers résultats selon Sergeï Jirnov. « Tout le monde dit-il veut entrer dans la tête de Poutine » ? Sergeï Jirnov qui l’a rencontré à plusieurs reprises dans différents épisodes de sa vie donne là aussi son explication : comment Vladimir Poutine raisonne, pourquoi il s’entête en Ukraine (dans le texte) puis décrypte la stratégie française d’Emmanuel Macron, en nous faisant entrer dans les coulisses de cette histoire que nous vivons au jour le jour. Car pour la première fois dans l’histoire de l’humanité nous assistons relayée par les chaines infos, les réseaux, les vidéos, les journalistes, les civils ukrainiens, les officiels des deux camps par ce flot d’image ininterrompu à une guerre en direct. Dans ce livre vous découvrirez des morts suspectes dans le chapitre intitulé : Les opposants au Kremlin, n’ont vraiment pas de chance, » l’analyse des sanctions économiques, le contentieux historique entre la Russie et l’Ukraine, « pays frères ou vrais ennemis ? » Ce que Poutine et Macron se sont raconté dans 4 entretiens téléphoniques du 20 février au 6 mars puis une douzaine d’autres jusqu’à la fin avril. Ne vous attendez pas à avoir toute la teneur des conversations, seulement quelques bouts de phrases entre parenthèses ouvertes par les lettres VP et EM. L’engrenage de Sergeï Jirnov décrypte dit-il, les enjeux cachés d’une guerre que personne n’avait vu venir, sauf les initiés ! Il y a vingt ans ! « Savoir c’est aussi porter le poids, parfois écrasant de la vérité et de ses conséquences. C’est faire ses adieux à une tranquillité de surface qui se fissure inexorablement. Qu’allons nous faire maintenant que nous savons, » dit Sergeï Jirnov. « Est-il encore temps pour sortir de ce redoutable engrenage ». Un livre qui se lit facilement, écrit, il me parait utile de le souligner par un ancien officier supérieur du KGB. Un document inquiétant, que je vous laisse découvrir pour vous faire votre propre opinion. Bien à vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !