A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Thriller jeunesse rapide à découvrir, le scénario est rythmé, de la tension et des twist plot. Des flashback, un récit vif, de l'action, un scénario qui tient en haleine, une lecture que je conseille pour les 15-16 ans
Gabriel 17 ans, solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, le père qui assure l'éducation des enfants. Marthe comme Gabriel en souffrent. Gabriel est abandonné par sa soeur qui a fui la maison le jour de sa majorité. L'année dernière, il a cru qu'Alice, la plus belle fille de son ancien lycée, était amoureuse de lui. Dans l'établissement où il est arrivé en cours d'année, il pensait avoir enfin trouvé une bande d'amis parmi les élèves les moins fréquentables.
Mais la vie ne lui fait aucun cadeau et, après une nouvelle désillusion, Gabriel se retrouve plus seul que jamais. Lorsqu'un nouveau drame survient de manière inattendue, son monde fragile bascule. Gabriel, le narrateur, est poursuivi par un tueur psychopathe suréquipé qui vient de tuer ses quatre potes sous ses yeux en plein milieu de la forêt. Commence alors une fuite éperdue. Il devient le gibier de se chasseur un homme en noir sans pitié, arrivera t'il a garder ses secrets ?
Un roman jeunesse qui nous entraîne sur la route d'Indianapolis.
Une écriture plaisante, un personnage, le narrateur-auteur, qui va nous raconter son voyage aux Etats Unis pendant un été et surtout les aventures qu'il va avoir.
Il va devoir rejoindre son père et prendre le bus, un fameux Greyhound. Mais il va se passer de drôles de rencontres. Le petit Lilian va alors découvrir l'Amérique, ses mythes.. De succulents personnages, une virée sur une Harley, une course digne de films hollywoodiens.
Des aventures en bus, en voiture déglinguée, en voiture de police, en hélicoptère, en Hartley et en courant, of course.
Les a t il rêvé, les a t il vraiment vécu ??? Qui pourrait croire tout cela, en premier, va t il en réchapper pour pouvoir retrouver son père, et de retour de vacances, les narrer à ses copains de classe.
Un roman jeunesse très plaisant et qui donne malgré tout envie de découvrir les routes américaines.
Mais prendre un billet pour un bus Greyhound peut s'avérer être un billet pour de sacrées aventures, mais aussi de belles et surprenantes rencontres.
#SurlaroutedIndianapolis #NetGalleyFrance
Quand Sébastien Gendron revisite les Dents de la Mer, c'est du brutal comme dirait l'autre .
C'est même carrément déjanté . J'ai bien quelques hypothèses qui puissent expliquer ce mélange entre polar et dystopie , cette prose foutraque et ce ton décalé ( pour être gentil ) .
Cette allégorie écologiste pourrait en effet n'être que le fruit de quelques excès de planteurs surdosés en rhum , d'un visionnage en replay de la fonte de la banquise en Antarctique , d'une lecture ad nauseam d'un papier sur la Principauté de Monaco dans Jours de France et j'en passe .Car l'histoire que nous conte avec sensibilité et tendresse est du genre trash et sanguinaire . Imaginez un peu : des mégalodons passant de l'état de fossiles à l'état de monstres sanguinaires affamés . Eh oui depuis le temps qu'ils dorment au fond des fosses marines ( quelques millions d'années au bas mot ) ..ils ont carrément la dalle ! Leur taille qui fait passer les requins actuels pour de vulgaires sardines de Marseille , leur permet d'avaler tout ce qui se trouve sur leur passage surtout quand ça sent la chair fraîche humaine …
Pour se protéger les hommes n'ont pas d'autre choix que de se protéger de ces infâmes prédateurs en construisant de gigantesques herses en béton dont une relie l'Espagne au Maroc et une autre qui est construite à l'entrée du Canal de Suez en Égypte . La Méditerranée peut enfin afficher fièrement le label ZBSF ( Zone Big Shark Free ) attirant ainsi les milliardaires qui peuvent sans crainte ancrer leur yachts devant leurs somptueuses villa de la Côte d'Azur . Des villas où le gotha international se retrouve , qui , un peintre cannibalisant des chefs-d'oeuvre pour le revendre trois fois le prix ,qui ,des financiers , des sportifs ou des chanteuses à succès . Bon pour les dernières il faut quand même éviter de se faire trucider bêtement car on n' est pas à l'abri d'un psychopathe armé d'un couteau .
Le seul hic à tout ça c'est que la fameuse herse n'est pas si infranchissable que ça et bien des joyeux navigateurs en goguette vont l'apprendre à leur dépend …
Mais je ne vous ai pas tout dit : figurez-vous qu'en plus , nos pauvres personnages - en tout cas les survivants du carnage- vont se prendre de plein fouet une faille spatio-temporelle dans la gueule . Sans doute une bouteille de whisky après les planteurs …. Je ne sais pas ..mais il y en a qui vont prendre cher comme un des flics qui traîne dans le coin , acoquiné avec un ancien agent du FBI que les ricains nous ont balancé . Et pour terminer le bloody mary déjà entamé , je vous le donne en mille…. l'auteur nous achève avec un des protagonistes qui tente de battre un record complètement dément : sauter dans le vide depuis la mésosphère , c'est à dire , à 88 kilomètres au-dessus du plancher des vaches . Eh oui, on comble l'ennui comme on peut !
Bon en tout cas je me serai bien marré à lire ces 230 pages , pour la symbolique, je passe .
Polar déjanté, dystopie cruelle et regard incisif sur une société d'ultrariches oisifs et prêts à tout: "Fin de siècle" est un délire férocement angoissant!
Cela commence comme dans un thriller bien noir, avec un crime particulièrement cruel. Nous sommes dans une villa de luxe de la riviera française, à Roquebrune-Cap-Martin, au milieu de la nuit. Un homme s'y introduit et à l'aide d'un long couteau attaque la femme qui avait quitté sa chambre pour s'assurer qu'il n'y avait pas de rôdeur chez elle. Son œuvre achevée, il est tranquillement rentré chez lui en Italie voisine.
Et alors que le lecteur s'imagine suivre l'enquête sur ce crime sordide, on change totalement de registre.
Sur une plage du Portugal vient de s'échouer une espèce rare et pour tout dire que l'on croyait disparue depuis longtemps, un mégalodon. Ce requin géant est de dimension hors-norme et attire plusieurs centaines de curieux. C'est au moment où les autorités décident de faire exploser le cadavre à la dynamite pour libérer la plage que l'attaque se produit. Une dizaine d'autres prédateurs terrifiants surgissent de l'océan et font un carnage parmi les badauds. On apprendra plus tard que les gigantesques herses construites pour bloquer ces monstres hors de Méditerranée ont cédé.
Sébastien Gendron passe allègrement du roman noir à la science-fiction, d'une histoire à l'autre. Au Congo, on s'apprête à envoyer une fusée à quelque 88000 km de la terre pour réaliser le plus grand saut en parachute de l'histoire de l'humanité, tandis que des trafiquants s'apprêtent à voler des œuvres d'art d'une valeur inestimable pour les "transformer" suivant les désirs du commanditaire qui s'ennuie dans sa propriété et s'interroge sur la visite de la police, enquêtant sur le meurtre sanglant de sa voisine.
Vous suivez toujours?
Alors que la chasse aux monstres marins s'organise pour rendre la Méditerranée à la navigation aux pêcheurs et aux touristes, Carven, le touriste de l'espace s'apprête à faire son grand saut. Quant aux enquêteurs, ils sont confrontés à des phénomènes étranges, à des accidents mystérieux.
Ah, j'allais oublier de vous parler de ces happy few qui se sont réunis sur des fauteuils flottants au large de la Crète pour assister à une projection sur grand écran du film de Steven Spielberg Les dents de la mer. Je vous laisse deviner leur sort...
Oubliez toute logique, ne cherchez pas la clé de l'énigme. Si vous vous laissez entrainer dans ce roman délirant, vous passerez un bon moment. Si votre esprit cartésien n'adhère pas à cette construction, laissez tomber! Sébastien Gendron jette à la fois une ironie mordante et un humour féroce dans la bataille, même si l'avenir qu'il nous promet a tout du cauchemar, de la... série noire!
https://urlz.fr/dx5p
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...