"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des enfants disparaissent du jour au lendemain et se retrouvent dans un autre monde, imaginaire. Certains y restent quelques jours, mois ou années avant d’être expulsés. Nancy fait partie de ceux-là. A son retour, ses parents l’envoient dans une école atypique, car, il n’y séjourne là-bas que des enfants dans la même situation qu’elle...Le but de cette école ? Se réadapter à notre monde. Car, quiconque fait l’expérience des mondes imaginaires en revient changé à tout jamais et surtout, désire ardemment y retourner.
Cependant, peu de temps après l’arrivée de Nancy, l’école va rapidement basculer dans l’horreur. Les écoliers se font assassiner un à un...Le temps presse, la survie des écoliers mais aussi de l’institution en dépend...
À qui s’adresse ce roman ?
À ceux qui aiment la dark fantasy et les enquêtes. Il ne faut pas avoir peur du sang !
Les inspirations :
- Gallant de V.E. Schwab, notamment pour le royaume des morts.
- Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll pour les univers à la fois colorés et sombres, peuplés de créatures et régis par des règles particulières.
Pourquoi j’ai aimé ?
Je me suis beaucoup attachée à toutes ces âmes perdues. Les adolescents sont intelligents et de fins observateurs. Leurs réflexions sur le monde sont à la fois justes et déchirantes. On veut qu’ils s’en sortent et surtout qu’ils survivent lorsque les meurtres commencent.
Malgré le ton sombre, certains personnages apportent du comic relief ou notes d’humour. Je pense à Sumi et Jack, des personnages avec une forte personnalité.
Enfin, dernier point, l’auteure est sadique. Ou du moins, elle n’hésite pas à tuer ses personnages, ce que j’adore, car cela créé une forte tension chez le lecteur qui reste inquiet jusqu’à la dernière page. On ne sait jamais ce qui nous attend et quel sort est réservé aux personnages principaux. C’est diabolique !
Une histoire étrange qui démarre comme un roman ordinaire et qui prend l’allure d’un conte ensuite. J’ai eu un peu de difficulté à rentrer vraiment dedans.
Ce livre fait en fait partie de la saga des Enfants indociles, avant celui-là est donc sorti un premier tome Les portes perdues, qui peut-être apporte des réponses à ce 2ème tome qui est en réalité le préquel du 1er… Vous suivez ?
Ce qui se passe dans ce 2ème tome est en fait ce qui arrive aux héroïnes avant le 1er tome.
En effet la fin de celui-ci nous laisse un peu sur notre faim… ça fini un peu en queue de boudin comme on dit, j’en étais surprise. Donc si je veux connaitre la suite il faudrait que je lise le 1er tome.
Je suis à la fois curieuse de connaitre ce qui se passe ensuite mais en même temps vu que j’ai eu un peu de mal à le lire je suis mitigée… Vais-je continuer ? Ce n’est pas qu’il n’est pas bien, pas du tout, c’est le côté conte qui m’a je crois trop surprise car je ne m’attendais pas du tout à ça (tu m’avais bien dit Guylaine que c’était type conte mais je ne pensais pas à ce point). Je ne sais pas si j’ai bien aimé ou pas cette histoire, c’est assez étrange. Ce 2ème tome prend davantage de substance à mon avis si on a lu le 1er.
A voir…
La couverture est en tout cas très jolie et attirante.
L’histoire :
Avoir des enfants ?! Quelle idée ! C’est tellement mieux sans. Et puis finalement ne pas en avoir c’est se sentir un peu trop à l’écart des collègues, des amis, qui partagent les mêmes soucis, les mêmes joies.
Alors arrivent les jumelles Jack (Jacqueline de son vrai prénom) et Jillian. Mince ! Si maman voulait absolument une fille, papa, lui, voulait tellement un garçon !
Qu’à cela ne tienne, chacun va façonner sa jumelle à sa façon.
Jack devient la parfaite princesse, toujours bien habillée, cheveux longs bien coiffés et toujours, toujours impeccable ! A tel point qu’elle en développe une phobie de la moindre tâche, saleté…
Pour Jillian, c’est cheveux courts, activités plus sportives, vêtements où on est à l’aise et tant pis pour les tâches.
Les 2 sœurs ont une certaine rancœur l’une envers l’autre et ont du mal à se positionner entre l’amour et la haine. Jack envie Jillian d’être libre de ses mouvements, de faire ce qu’elle veut quand elle veut, Jillian envie le côté populaire de Jack, belle et aimée par tout le monde.
Et puis un jour, elles découvrent au grenier dans un coffre, un escalier qui mène à une porte qui ne devrait pas se trouver là où elle est. Cette porte va les mener dans un monde étrange, glauque et cruel.
3 choix vont s’offrir à elles : les montagnes où règne le seigneur loup-garou, la mer et ses dieux noyés, ou les landes sous la coupe du seigneur vampire.
La porte ayant disparue, elles vont devoir s’adapter et survivre dans ce nouveau monde dans lequel elles ne savent pas si elles pourront en repartir.
Eleonore West, ayant l’apparence d’une femme de 70 ans, mais approche du siècle de vie, tient un étrange pensionnat pour adolescents “La maison des enfants indociles”.
Point commun de ses pensionnaires : ils ont tous traversés d’étranges portes apparues aléatoirement qui les ont menés à des mondes étranges et magiques tous complètement différents. Eleonore a elle-même vécu dans l’un de ces mondes.
On suit Nancy 17 ans qui a vécu dans le monde “Couloirs des morts” avant de retourner subitement dans le monde réel, auprès de ses parents, sans possible retour en arrière.
Comme l’auteur l’évoque, ces mondes font penser à un mélange de l’histoire d’Alice au pays des merveilles et le monde Narnia.
Le rôle d’Eléonore est d’aider ces adolescents “voyageurs” à accepter de vivre dans le monde réel où ils ne retrouvent plus leurs marques, faute de pouvoir y retourner. Leurs parents ne les comprenant plus et pensant qu’ils affabulent, les confient aux bons soins de celle-ci.
Nancy apprend à connaître d’autres adolescents, tous aussi perdues qu’elle, qui essaient désespérément de trouver leur place.
Tout dérape, quand l’un des adolescents est sauvagement assassiné et son corps mutilé : on lui a tranché les 2 mains !
Les mondes décrient par l’auteur sont tous différents, complètement irréalistes et magiques. Le temps s’y écoule différemment, dans certains plus doucement, une des ado est pour elle partie 1 an, alors que ses parents lui apprennent qu’elle est en fait partie 12 ans.
Tous les pensionnaires ne rêvent que d’une chose retourner dans “leur autre monde” et cherchent les portes qui pourraient les y ramener.
L’histoire est divisée en 2 parties. Dans la première partie, l’auteur installe l’histoire et nous présente les personnages.
Dans la deuxième partie, les pensionnaires essaient de découvrir qui est l’auteur des crimes.
Un roman très bien écrit avec une précision parfaite dans la description des personnages et de leurs caractéristiques comme des différents lieux évoqués dans le roman.
Je recommande cette lecture pour les fans de mondes fantastiques avec une touche de thriller avec des descriptions bien imagées !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !