"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un beau roman sur la vie avant et après un dramatique accident de la route. Deux frères et une soeur, trois destins liés et brisés.
Le livre s'articule autour de trois narrations autour des personnages principaux. Le récit n'est pas chronologique et fait des flashbacks réguliers, tout en pudeur et en intimité.
Le lecteur se laisse absorber par l'histoire et une plume fine st fluide.
Un agréable moment de lecture, parfois intense, souvent beau.
Pour un premier roman c'est réussi. Une belle et lente histoire de reconstruction, de fratrie à trois voix, celle de Mona (qui m'ont souvent fait pensé au récit de Grand corps malade "Patients"), Antonin et Gaby, après le tragique accident qui a bouleversé leurs vies. Et puis il y a Le Havre en toile de fond, et le hasard ayant voulu que je découvre cette ville cet été, que j'ai adorée,cela n'a fait que renforcé mon adhésion totale à ce très beau roman.
Il y a Gabriel, Antonin et Mona. Un trio. Une fratrie. Trois liens unis par le sang. Une ville : le Havre, les routes de campagnes qui longe la mer, les balades en voiture entre amies, puis les défis, comme un challenge, qui ira le plus vite. L'inévitable arrive alors que les trois sont dans la même voiture : l'accident !
Comment vivre après un accident d'une telle violence étant si jeune ? Sarah Masson donne la parole a chacun, entre douleurs, silence, émotion. Chacun essaie de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, avec la mort d'un être cher, la mort d'un frère.
Vivre ou survivre, surmonter et accepter, c'est l'histoire que nous décrit Sarah Masson dans ce premier roman bouleversant de sentiment et sensible.
"Le silence après nous" est l'avant et l'après d'un drame familial, la lente reconstruction pour vivre avec, et la plus grande des forces qu'il faut acquérir pour se relever, avancer, vivre et aimer.
Une émotion intelligente transperce les pages de ce court roman. L'auteure ne surjoue pas dans le drame, dans les sentiments. C'est simple, efficace.
J'ai beaucoup aimé la construction du récit. Chaque personnage à la parole. C'est avant tout un récit de famille, tout en pudeur qui raconte la reconstruction après cet événement.
Pendant la lecture on se rend compte que tout le monde s'en sort avec des préjudices. Même celui qui d'apparence n'a rien eu.
C'est l'histoire d'une fratrie avant et après l'accident. C'est ce silence qui s'est installé, parce que parfois nos mots nous semble pas assez forts. Parfois dans ces situations qui nous dépasse il nous manque les mots.
Le silence après nous est un premier roman sensible, tendre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !