Ce concentré d'humour, de sagesse et d'émotions pour le moins intenses et belles ne manquera certainement pas de plaire à tous les lecteurs de 7 à 77 ans !
Ce concentré d'humour, de sagesse et d'émotions pour le moins intenses et belles ne manquera certainement pas de plaire à tous les lecteurs de 7 à 77 ans !
« Ce livre est un hommage aux personnes que j’ai rencontrées lorsque j’étais soignant »
" Malade de l'Oublie-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d'un chapitre à l'autre du grand livre de la vie. Alors quand il était égaré dans l'un de ces nombreux voyages, Archibald lui lançait des cordes pour qu'il revienne petit à petit, sans jamais le brusquer "
Un livre jeunesse d'une douceur incroyable.
Archibald Renart, libraire, et son ami Ferdinand Taupe atteint de la maladie de l'Oublie-tout (Alzheimer) partent à la recherche d'un livre.
Pas d'importe quel livre, le livre des souvenirs de Ferdinand, son journal intime.
C'est un voyage dans le temps, dans les souvenirs.
On rencontre beaucoup de personnages et de lieux enchanteurs : à chaque personne, son lieu, son souvenir.
La bienveillance se retrouve à chaque page, l'auteur a réussi à y apporter beaucoup de douceur face au désarroi de Ferdinand.
Ce livre parle de cette maladie qui peut détruire, cette maladie qui enlève l'identité et l'histoire d'une personne.
Je le recommande surtout que le tome 2 sort prochainement.
Ce livre est très bien écrit avec des illustrations magnifiques - il convient à tous les lecteurs.
C'est un vrai coup de coeur, une lecture réconfort à offrir.
L'arrivée du loup Célestin à Bellécorce est explosive : il réclame la librairie où Archibald et la famille Renard travaillent depuis des décennies. Il possède même un papier prouvant que la librairie appartient aux Loups ! Archibald est alors expulsé de la librairie. Cependant, il comprend vite qu'en remontant dans le passé de son grand-père, Cornélius, il trouvera toutes les réponses à ses questions. Il part alors en quête des carnets de Cornélius…
Avis :
Ce deuxième tome se savoure par petits bouts quand est sage et goulûment quand on est gourmand
Nous voici de retour auprès d'Archibald dans sa librairie de Bellécorce ! Enfin, pas tout à fait "sa" librairie puisque Célestin Loup vient en revendiquer la propriété... Pourtant, la famille Renard gère cet établissement depuis trois générations... Que s'est-il donc passé à l'époque où Cornelius a ouvert son commerce ? Archibald, aidé de son neveu Bartholomé, doit repartir à l'aventure pour remonter le fil du passé de son grand-père, victime de crises d'orages. Avant de perdre l'esprit, Cornelius a confié des carnets à la Confrérie des Plumes. Archibald et Bartholomé se lancent à la recherche des membres de cette mystérieuse société secrète, pour dénouer les fils entremêlés des destins croisés entre Renards et Loups...
C'est encore une fois un coup de coeur pour moi ! J'ai retrouvé avec plaisir la si belle plume de Mickaël Brun-Arnaud. Ce deuxième volume est aussi bien écrit que le premier. le vocabulaire est précis, musical et agrémenté de quelques mots et expressions fictives issues de l'univers créé par l'auteur, ce qui renforce l'attractivité et l'immersion dans cette fameuse forêt. le style est impeccable, accessible pour les enfants à partir de 8 ans (avec un peu d'aide parentale pour les mots inusités) et surtout, très enrichissant pour les jeunes lecteur.ice.s ! La construction, l'intrigue et la narration sont parfaitement captivantes, nom d'une Pomme ! L'alternance entre les passages narratifs, les souvenirs et carnets à la première personne est bien articulée. Cela donne encore plus de dynamisme à l'ouvrage, déjà bien fourni en rebondissements, aventures, surprises, et personnages hauts en couleur ! le duo Archibald-Bartholomé fonctionne à merveille, en plus d'être attendrissant ; et les protagonistes principaux et secondaires sont aussi originaux qu'attachants.
Mickaël Brun-Arnaud nous plonge à nouveau dans la thématique de la perte de mémoire, et surtout de la nécessité de retrouver la trace des souvenirs (entre autres grâce aux carnets de Cornelius). Il parvient à renouveler le traitement de ce sujet difficile, en changeant de point de vue. Il aborde aussi des thèmes de société tels que la tolérance, la mixité, le deuil, la famille, les amours contrariés ou empêchés... accordant ainsi encore plus d'humanité au peuple forestier...
J'ai trouvé les illustrations moins poétiques que dans le premier tome, alors qu'il s'agit de la même artiste, Sanoe. Je gardai un souvenir plus 'léché' et travaillé de ses dessins au trait plus fin. Mais peut-être est-ce ma mémoire qui me joue des tours ;). La mise en page reste impeccable elle aussi, tout comme la mise en valeur des carnets de Cornelius.
Ce roman jeunesse m'a autant émue par sa bienveillance que par ses qualités littéraires. Et je dois avouer que certaines révélations m'ont agréablement surprise, tout en me touchant profondément. J'ai déjà hâte de découvrir le troisième tome et les suivants !
Dans cette première aventure, Archibald Renard nous entraîne à ses côtés à la recherche des Mémoires de Ferdinand Taupe, victime de l'Oublie-tout. le duo de fortune se lance dans une enquête palpitante ! Ensemble, nous explorons les livres et leur écriture mais aussi l'amitié et l'entraide, et surtout les souvenirs et l'oubli ; car la maladie dont souffre Ferdinand Taupe n'est autre qu'Alzheimer... Nous croisons aussi la mort, puisque c'est l'issue de toute vie...
Le sujet principal est traité sans complaisance, avec la poésie des mots justes et la distance permise par les personnages animaux (pourtant tellement humains sous la jolie plume de Mickaël Brun-Arnaud). L'auteur transpose dans l'univers animalier ce qu'il connaît de la maladie d'Alzheimer avec un réalisme troublant, surtout s'agissant d'une Taupe !
L'auteur et l'illustratrice ont su s'allier pour construire un univers aussi féerique que réaliste, totalement imprégné de la faune de la forêt. Les dessins de Sanoe, de style plutôt classique (voire nostalgique), sont en harmonie avec les mots et aident à imaginer les personnages et les lieux (surtout la carte, très appréciable, en début d'ouvrage). Enfin, la mise en page alternant textes pleines pages, petits dessins et illustrations pleine page est impeccable, pépin de pomme !
Je me suis laissée emporter par l'histoire dès les premières pages ! Très bien écrit, l'ouvrage n'en reste pas moins accessible aux plus jeunes (à partir de 8 ans). L'histoire est très touchante, très émouvante même, surtout dans les dernières pages...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !