Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
“Quels changements ont affecté la vie des femmes depuis l’Intifada?”
Voilà la question que pose Samar, jeune universitaire naïve et idéaliste aux femmes de son quartier de Bab Essaha, quelque part en Cisjordanie occupée. Les femmes ; elles sont le vrai sujet d’études de Samar, bien plus que la guerre, qu’elle ne comprend pas vraiment.
Sahar Khalifa nous offre en effet un point de vue majoritairement féminin sur la guerre, la colonisation, la violence et surtout l’amour.
Lors d’un énième affrontement entre jeunes combattants et soldats Israéliens, le couvre-feu est déclaré obligeant certains habitants à rester cachés dans la maison honteuse de Nouzha, prostituée rejetée de tous. Samar y trouve Houssam, jeune combattant blessé et recherché dont elle est éprise et Hajja Sit Zakkia, la sage-femme du quartier. Durant ce huis clos de plusieurs jours, les femmes vont se confier leurs angoisses, colères et espoirs.
C’est une vraie ôde à la femme Palestinienne que nous livre l’auteure, en dénonçant sa condition difficile coincée entre la violence des hommes et la folie de l’occupation.
La sage femme, Hajja Sitt Zakia, avoue que pour elle “franchement, rien n’a changé […]. D’avantages de malheurs et les coeurs qui se consument. “
Ce portrait poignant est conté dans la plus belle tradition des auteurs de langue arabe, avec beaucoup de poésie pour décrire l’horreur. La mélancolie et la force se mêlent pour sonder le coeur de ces femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"