A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Années 50, Californie
Lew Archer, détective privé de son état, est chargé de retrouver un millionnaire disparu mystérieusement.
Un récit haletant qui reprend les codes du genre. Lew Archer est déterminé, prêt à jouer sa vie, fin psychologue.
Bon polar au charme un peu désuet mais certain.
Traduction Jacques Mailhos
Ross MacDonald tu connais ? Non ?! Alors laisse moi te présenter cet auteur de polars US reconnu pour sa série autour du privé Lew Archer (18 romans parus en France depuis les années 70).
Gallmeister a décidé de retraduire ces récits pour les proposer dans une nouvelle édition et c’est un réel bonheur de lecture !
D’abord quelle écriture ! (et du coup quelle traduction !), c’est fin, intelligent, les pointes d’humour cynique sont délicieuses !
Bien sûr les intrigues sont soignées et les dialogues travaillés, avec Lew Archer on explore les dessous des familles aisées de la Californie, les disparitions, les coups fourrés, les petits malfrats à l’affut du magot, les gentils qui ne le sont pas tant que ça et les méchants qui cachent leur jeu… Avec Ross MacDonald il faut rarement se fier à sa première intuition.
Dans l’Affaire Galton, voilà Archer en quête d’un éventuel héritier d’une famille ultra riche dont la tata peut quitter ce monde d’un moment à l’autre…. Il n’est pas au bout de ses peines,
Au final il faut découvrir Lew Archer, un privé cool et classe, ancien flic divorcé certes mais pas alcoolique ni désœuvré… Les polars de Ross MacDonald méritent le détour, abordant avec finesse les questions d’identité, de racines, de poids du passé sans oublier les regrets et le destin… Une série à ranger dans les Classiques !
Le très autoritaire Colonel Blackwell est inquiet : à vingt-quatre ans, sa fille Harriet doit hériter de sa tante à son prochain anniversaire. Or, la voilà entichée d’un peintre sans le sou au passé pas très net, qui semble user de plusieurs identités… A peine ce père a-t-il engagé le détective privé Lew Archer pour démasquer celui qu’il suspecte d'être un dangereux coureur de dot, que le jeune couple disparaît.
C’est un classique du polar noir américain des années soixante que remettent à l’honneur les Editions Gallmeister, par cette nouvelle traduction, pour la première fois intégrale, qui redonne vie au détective Lew Archer, personnage récurrent de Ross Macdonald. Fin psychologue au grand coeur, notre limier se retrouve plongé dans une intrigue compliquée qui réserve bien des surprises, tant couvent de troubles secrets derrière la respectable façade de la bourgeoisie californienne. Avec ses doubles ou triples fonds, l’histoire s’avère bien ficelée et ses protagonistes crédibles dans leur complexité. Peu à peu se dessine un tableau coloré, mais sans illusion, des différentes populations qui se croisent sur cette côte du Pacifique, à deux pas du Mexique : entre nantis qui cachent leur mal de vivre dans leurs somptueuses villas, et modestes employés aux vies misérables, évoluent marginaux en tout genre, artistes aiguillonnés par l’espoir de percer, surfeurs bigarrés un rien zébrés, joueurs de casino prêts à perdre l’argent du ménage...
Avec son rythme sans temps mort, son intrigue habilement tissée et ses révélations savamment distillées, cette très bonne enquête policière à l’ancienne est une fort agréable occasion de découvrir un écrivain réputé maître dans l’art du roman noir américain.
Un petit chef d'œuvre du roman noir. Le tout est parfaitement ficelé. A conseiller vivement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...