Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un roman humain loin d’être noir et obscure. L’enquête est plutôt secondaire, au final l’intrigue est surtout porté sur la famille, le deuil, l’espoir, l’amour et le harcèlement scolaire. La plume est fascinante et subtile, la lecture est agréable même si je reste au final sur ma faim. Empathie et dysfonctionnement familial et scolaire.
"Une impression de sérénité m’a envahie. Le menton posé dans les mains jointes, j’ai alors songé que même si la vie était cruelle, elle offrait de merveilleux moments qu’il fallait cueillir et savourer simplement. On oubliait si souvent de vivre le présent."
" Je faisais sourire mon père avec mes pensées farfelues. Jamais il ne me raillait, non, tout pouvait s’énoncer. "Tu es un astre qui illumine le monde, une palette de couleurs inépuisable, et plus encore, tu es ma fille." Il me répétait cette phrase à l’envi, ça calmait mes angoisses. Mes yeux inquiets dressés vers lui, je ne l’en aimais que plus."
On retrouve Marcus et Zoé après un bien bel endroit pour mourir. Rosalie Lowie construit bien son intrigue et arrive à nous captiver tout en nous gardant sous tension alors que nous oppresser. Le rythme est intense, la lecture est addictive grâce à la maitrise de l'autrice, on a de l'empathie pour les personnages. Noirceur, suspense, Twist plot et d'excellent ingrédients. Meurtres, Culpabilité, Journalisme et côte d'Opale.
Avant toute chose, je tiens à vous mettre en garde contre la couverture que j’ai trouvé fort trompeuse au regard du contenu du livre ainsi que de la mention « roman noir ».
Je suis loin de vouloir toujours mettre les livres dans des cases ou absolument les classer dans l’un ou l’autre genre littéraire. Mais ici, je n’ai vraiment pas estimé qu’il s’agissait à proprement parler d’un roman noir. Donc si c’était ce que vous cherchiez à tout prix, je ne pense pas que vous serez comblés.
Sur fond de harcèlement scolaire, on découvre un brin de la vie de Romy, une jeune fille de 16 ans, fan absolue du chanteur David Bowie. Greta, son harceleuse est découverte ligotée, bâillonnée et en état d’hypothermie dans un cabanon de jardin. Vient l’enquête menée par un policier de campagne.
J’ai trouvé ce roman très contemplatif. L’agression de son ennemie passe en arrière-plan au final, c’est plus la vie de Romy qui est mise en avant, avec l’acceptation de soi et les premiers émois amoureux qui y sont traités.
Étant moi-même grande fan de Bowie, j’aurais vraiment aimé apprécier plus l’histoire, l’ambiance. Mais hélas, je suis passée à côté de cette lecture je crois. C’est pour cela que j’attire directement votre attention dès le départ. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour le lire mais surtout, j’aurais préféré de ne pas avoir été un peu trompée sur la « marchandise ». Dommage…
Comme déjà écrit, ce n’est que mon humble avis personnel. N’hésitez surtout à vous procurer ce livre pour en forger votre propre opinion !
J'ai eu l’occasion de lire tous les romans de Rosalie Lowie , je peux vous garantir que celui ci est mon préféré, elle a mis la barre très haute,
L'histoire commence, dans les années 70 en Italie, les employés d'une grande firme; décident de faire grève, revendiquer une augmentation de leur salaire à la valeur de leur travail. Évidemment rien ne se passe pas prévu, le directeur ne donne aucune chance au leader. Les enfants décident de se venger de la disparition de leur père, une vengeance ratée, ils doivent quitter le pays,pour La France, avec une nouvelle identité, construire une nouvelle vie.Dans cette première partie l'auteure capte ses lecteurs, sans aucune difficulté,. Nous sommes dans un récit temporel.En France de nos jours, nous retrouvons avec un grand plaisir notre duo de choc Marcus et Zoé, qui filent toujours le grand amour. La disparition d'enfants totalement mystérieuse, cette affaire sera confiée à Markus et ses acolytes, Une affaire difficile à résoudre un véritable sac de nœud, aucune piste pour les orienter. l'auteure n'a aucune pitié et se joue de ses lecteurs, mettant leurs neurones à rude épreuve. L'auteure est machiavélique, nous met dans le questionnement, quel liens unissent les affaires de ses deux périodes. Nous sommes tenues en haleine du début jusqu'au twist final, jusqu’aux dernières lignes. Une histoire à moult rebondissements, aucun temps de s'ennuyer, un rythme intense qui monte au fur et à mesure de la lecture, une intrigue et un suspens intenses .La psychologie des personnages est disséquée en profondeur, un point existentiel dans ce récit. La plume de l'auteure est toujours aussi percutante, visuelle, saupoudré un brin de sensibilité .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !