A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Petit bijou de dérision que j'ai gardé dans mon sac à main durant un bon mois afin d'en lire de temps à autre quelques lignes, histoire de sourire un peu, de rire parfois et de m'émouvoir certainement. Chaque personnage se trouve égratigné, sans hypocrisie mais avec beaucoup d'humour. La société israélienne et ses travers face à la différence mais également à l'intime qui se voit ici interrogé et malmené. Il y a tout ce qui est dit et tout ce qui n'est pas dit.
Et la mariée ferme la porte pour ne plus rien entendre des mensonges de la famille.
Et la mariée ferma la porte.
Ben, elle grince la porte derrière laquelle la mariée s'est enfermée, refusant par là-même le mariage prévu dans quelques heures. Ce court roman commence ainsi en direct live, dans un comique assez irrésistible lorsqu'entrent en scène tous les membres de la famille proche des mariés programmés.
Chaque personnage est croqué jusqu'à la caricature avec moults détails physiques truculents, autant de révélateurs de l'âme profonde de chacun. On plonge dans leurs pensées. Les masques tombent dans un joyeux vent de panique qui emporte toutes les convenances de façade.On a même une psychiatre envoyé par une agence spécialisé dans les « échappées nuptiales ».
Sauf que là, il ne s'agit pas d'un simple syndrome de stress pré-mariage qui peut envahir légitimement les promis.
Derrière le vaudeville acide et léger, en filigrane, c'est l'occasion pour l'auteure, farouche opposante à l'occupation israélienne en Cisjordanie, de dénoncer les travers de la société israélienne. Voir la scène hilarante de l'arrivée d'un technicien arabe chargé de faire sortir la mariée de force par le balcon, à l'aide d'un camion à échelle !
Cette porte qui se referme et scelle les difficultés de dialogue entre les deux peuples, renvoie ostensiblement au mur construit par Israël à sa frontière avec la Palestine. C'est très fort de voir le marié, bouleversé, s'identifier à la mariée , tenté par le refus du monde, par le choix du calfeutrage, la tête dans l'oreiller, loin des tumultes, tellement plus simple en fait que d'affronter l'autre et ses différences.
C'est brillant ... mais je n'ai rien compris à la fin, comme un goût d'inachevé alors que tout était si bien construit, malgré plusieurs relectures. L'auteur est morte en décembre dernier , c'est son roman posthume.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste