A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
On entre dans un univers que j'ai trouvé franchement cool, avec le concept des constellations et des signes astrologiques. L'univers est riche et original, c'est construit et ça donne vraiment envie d'en savoir plus sur tout ça, sur l'histoire de cet univers, sur le fonctionnement, ...
Par contre, il faut avouer que l'histoire, bien qu'il se passe pas mal de choses, qu'on a des découvertes, des choses que l'on apprend, que l'héroïne voyage et permet ainsi d'en apprendre plus sur tout l'univers, arrivé à la fin, eh bien au final, on revient un peu à la situation initiale. Certes, on appris des choses depuis, mais c'est comme si tout ce qu'avait fait l'héroïne était vain, ce qui n'est pas commun.
Ce que je peux en quelque sorte reprocher également est le fait qu'à quelques reprises, il faut six pages complètes pour tourner autour du pot ou arriver au même point, alors que tout aurait pu se terminer en une. Heureusement que cela ne s'est pas trop répété, parce qu'il faut avouer que ce n'était pas toujours passionnant de lire plusieurs pages à la suite pour en venir au même but.
J'ai bien aimé suivre le personnage principal. Rhoma est investie dans sa tâche, malgré toute l'animosité et le peu de crédit qu'on lui accorde. Elle n'hésite pas à se jeter corps et âme dans ce qu'elle croit être la bonne chose, tout en ayant bien sûr, parfois des moments de doute. Et il y a de quoi, parce que littéralement personne ne la croit à part une personne, et se moque d'elle. Je n'ose imaginer la frustration que cela doit engendrer chez la protagoniste.
En revanche, j'ai pendant un moment eu plus de mal avec un de ses compagnons d'aventure. On est sur une sorte de triangle amoureux et l'un des deux garçons qui attirent l'héroïne, Mathias, m'a gonflé pendant une bonne partie du roman. Il se sentait piqué dans son ego dès que Rhoma portait un peu d'intérêt pour le second, et il partait donc bouder, pour ensuite lancer des piques à cet autre "prétendant" dès que les deux se parlaient, et ça, à CHAQUE fois. Heureusement, cela s'est amélioré par la suite, parce que je dois dire que ce personnage avait un comportement immature pour son âge qui était agaçant durant ce temps-là.
En conclusion, un roman qui offre un univers riche et chouette à découvrir, sur le thème des signes astrologiques et des constellations. J'ai aimé découvrir une partie de cet univers et suivre le personnage dans ses aventures, malgré quelques points un peu plus faibles à mon goût. Je suis à présent curieuse de voir ce qu'offre la suite.
Note de 3,5/5
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/06/zodiaque-tome-1-romina-russell.html
Lors de ma lecture des premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à accrocher car l'univers SF que nous propose l'auteure est très dense et je me perdais avec tout ce nouveau vocabulaire particulier. Une fois habituée et après me l'être davantage appropriée, je l'ai trouvé extrêmement original avec toutes ces planètes rattachées à un signe du zodiaque (Bélier, Taureau...). L'auteure a su se construire sa propre mythologie en nous montrant la richesse de cet univers à travers le périple de Rhoma, où chaque planète a son mode de fonctionnement et ses particularités.
Ce premier tome est assez introductif avec la présentation de son univers et son côté très politique. Ce dernier est très présent et ce au détriment de l'action car même lorsqu'il y en a, Rhoma que nous suivons tout au long du livre, en est exclue comme si elle n'était qu'une marionnette. Cet aspect est d'autant plus renforcé qu'à chaque action effectué par les personnages, il y a un enjeu politique ainsi que tout un tas de manigances et manipulations dont on ne comprend parfois les tenants et les aboutissants qu’à la fin de l’histoire.
Nous découvrons donc Rhoma, une jeune fille de 16 ans, qui, suite à un cataclysme sur sa planète, accède à d'énormes responsabilités dont elle ne voulait pas. J'ai apprécié son désir d'agir au mieux pour son peuple. Cependant, elle est parfois bornée et n'écoute pas ses conseillés. En effet, une fois qu'elle a une idée en tête, il est difficile de la raisonner. Elle ne s'ouvre pas à d'autres perspectives et c'est ce qui va la perdre au fil des pages malheureusement. Ce défaut ainsi que son côté inexpérimenté la rendent plus humaine, mais j'ai eu du mal à m'attacher à elle. D'ailleurs, ô comble de malheurs, elle se retrouve au sein d'un triangle amoureux. Je crois que cela m'a encore plus agacé car je ne comprenais pas vraiment ce que lui trouvaient Hysan et Matthias.
Pour conclure, certes, c'est un roman très introductif qui manque de profondeur dans son intrigue mais malgré ses défauts, je trouve que cette saga et son univers, ont énormément de potentiel. Je pense lui laisser une deuxième chance avec le tome 2 afin de voir si je compte la continuer ou pas.
https://valypso.wordpress.com/2017/07/23/zodiaque-tome-3-lune-noire-de-romina-russell/
« La liberté n’est pas une flèche qui ne file que dans un sens. Elle devrait être fluide comme l’océan et embrasser tout l’horizon. «
Après avoir adoré les deux premiers tomes de cette saga, j’attendais avec impatience ce troisième opus.
J’y ai retrouvé avec plaisir Rhoma dans sa quête pour démasquer le Maitre et empêcher le Marad de continuer à nuire au Zodiaque. Cependant, les premières pages ont été déroutantes et j’ai du mal à me remettre dans l’histoire, submergée par la quantité d’informations arrivantes. Néanmoins, une fois réhabituée, impossible de m’arrêter !
Le roman est découpé en deux parties, une première lente où j’ai retrouvé le côté insupportable de Rhoma qui est indécise et qui ne cesse de se plaindre et le manque d’action n’a rien arrangé. Puis, on découvre une seconde moitié de roman explosive. Les révélations se font les unes après les autres, on ne sait plus où donner de la tête et on se met à créer des théories toutes plus folles les unes que les autres.
J’ai également beaucoup apprécié l’évolution des personnages. Notamment notre héroïne, Rhoma, qui est dans la seconde partie beaucoup plus réfléchie et mature. Elle n’est pas devenue parfaite, loin de là, ses doutes et ses peurs subsistent mais je l’ai trouvé plus agréable et sûr d’elle. Nishi, sa meilleure amie, et son frère, Stanton ont également beaucoup changé suite aux événements du tome précédent et pas forcément en bien mais j’ai beaucoup aimé cette dimension psychologique apportée ici. Par ailleurs, Matthias m’a un moins énervé que dans les tomes précédents et je commence à apprécier Pandore que l’on découvre petit à petit. Hyssan, lui, est toujours égal à lui-même : parfait malgré une longue absence pendant une bonne partie du roman. En outre, on découvre et redécouvre certains personnages et j’ai bien aimé la direction prise par l’auteur et ai hâte de voir ce que cela va donner dans le quatrième et dernier tome.
De plus, le plus gros défaut de cette saga à mes yeux, le triangle amoureux, disparaît enfin ! Il était temps, je n’en pouvais plus des tergiversions amoureuse de Rhoma et elle a enfin fait un choix !
En outre, l’écriture de Romina Russel est toujours aussi agréable. Livre par livre, page par page, on découvre un univers immense et complet, presque digne de Tolkien ! J’ai beaucoup aimé certaines philosophies et idées proposées dans ce tome-ci. Certains passages sont justes magnifiques !
Niveau intrigue, on commence à voir des éléments de résolution apparaitre peu à peu par le biais de nombreux rebondissements. L’attente du prochain livre va être douloureuse !
D’autre part, peut-on parler de la fin ? A chaque tome je me répète mais Romina Russel maitrise beaucoup trop bien le principe du cliffhanger qui me donne envie de hurler et de m’arracher les cheveux.
» Il ne peut pas y avoir de norme universelle pour la justice, Madame Rhoma, car ce sont des concepts qui se définissent qu’en contexte: un méchant ne l’est que du point de vue du héros. Le bien ou le mal sont relatifs et personne ne peut s’ériger en juge de l’univers. «
En bref, ce troisième volet a été pour moi un immense coup de cœur comme les tomes précédents malgré ses quelques défauts. Le manque d’action de la première partie est vite rattrapé par une seconde pleine d’émotion et de révélations mais aussi de nouveaux mystères à éclaircir. J’ai été encore une fois ébahie devant l’immensité de l’univers qu’a crée l’auteur. Et j’ai une fois de plus adoré rejoindre ces personnages dans leurs aventures !
Je venais de refermer le tome 2 quand j’ai débuté ce livre, j’avais vraiment hâte de poursuivre ces aventures tant addictives. Enchainer les volets m’a grandement aidé dans ma lecture, ce qui est d’ailleurs le cas en règle générale, mais d’autant plus avec l’univers de Romina Russell qui est unique et très vaste. J’ai trouvé que ce troisième tome continuait parfaitement dans la lignée des précédents. J’ai encore adoré, malgré les petits points négatifs qui restent toujours semblables.
Encore une fois, j’ai été complètement embarquée dans l’histoire et j’ai été très heureuse de retrouver les personnages. Je reproche de nouveau un manque d’action dans la première moitié du livre, ce qui a été le cas dans chacun des tomes. La seconde partie a, quant à elle, été ma préférée de toutes. Il s’est passé un nombre incalculable de rebondissements que ça en devenait juste dingue ! Il s’est aussi enfin passé des choses qu’on attendait tant. Et je ne vous parle pas des dernières pages et de cette fin juste indescriptibles. Oui, je sais que ça ne vous avance pas vraiment, mais je n’ai réellement aucun mot pour les décrire tant l’action et les émotions se sont bousculées. Folles, fascinantes, horribles, trop rapides, incompréhensibles, incroyables, surprenantes, enfin vous avez compris l’idée.
Les personnages continuent d’évoluer et ce d’une manière remarquable. Cela se ressent que tout ce qu’écrit l’auteure est toujours très réfléchi et n’est pas dû au hasard. Les aventures de Rhoma et de ses compagnons sont toujours aussi prenantes et addictives dans un univers qui ne fait que se développer pour devenir toujours plus fascinant, riche et surprenant. Nous parcourons le Zodiaque et y découvrons à chaque fois de nouveaux peuples, de nouvelles constellations, de nouveaux personnages, de nouveaux paysages et cela ne fait que le rendre plus vrai et complet.
En bref, j’ai adoré ce troisième volet tout autant que les précédents et même peut-être un peu plus. Encore une fois, je reproche un manque d’action dans la première partie du livre, mais cela ne gâche en rien le plaisir que l’on prend en lisant cette saga. L’univers de Romina est toujours prenant et addictif, il nous embarque avec facilité avec lui. Je continue à vous conseiller Zodiaque. Je ne sais absolument pas comment je vais faire pour tenir jusqu’à la sortie du quatrième tome tant j’ai hâte de m’y replonger !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...