Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quiproquos et humour pour évoquer un sujet fort
Romain Dutreix est le personnage de sa propre bd, il se met en scène dans son rôle d'aidant auprès de sa grand-mère. Une grand-mère qui a donc perdu la boule comme le titre l'indique... L'extérieur lui apparaît dangereux. Les traumatismes passés sont là, en consequence les boches aussi. Sauf que cette mamie ne souhaite pas endosser le statut de victime et sait manier la hache... Mamie est une résistante !
Ce premier tome fait la part belle à l'humour noir et à l'autodérision. Le scénario, avec sa petite dose de polar, fonctionne grâce à de multiples quiproquos.
En toile de fond, une question se pose : jusqu'où peut-on aller pour l'amour des siens ? L'auteur fait le choix de devenir complice de la folie de son aieule. L'album évoque la sénilité et les difficultes de la vieillesse en sortant du cadre habituel. Ici pas de pathos, le décalage est là et c'est aussi l'intérêt de cette bd.
Les personnages qui habitent les cases ont des bonnes têtes expressives et le trait cartoonesque de Romain Dutreix se prête bien à son récit.
La fin ouverte de l'album met le lecteur en attente du Tome 2.
Très sympathique, bien rythmé, se lit d'une traite avec le sourire. Merci pour ce moment très agréable.
Attention BD très subversive, qui a un esprit décalé jouissif, et des clins d'œil à l'actualité (dépôt d'un compteur Linky qui va mal tourné) et à l'histoire, Mamie est restée dans les années 40, 60 et aujourd'hui un peu. Elle retrouve son mari, et des visiteurs papaux !!!
De l'humour très noir et jubilatoire, avec du burlesque à certaines étiquettes.
Il y a donc le petit fils, l'auteur, himself, la mamie, la femme de l'auteur, qui va embaucher un détective, et un Maigret qui va mener son enquête suite à la disparition du technicien EDF,
La mamie de Romain Dutreix n'a plus toute sa tête : lorsque des employés du gaz ou d'Engie viennent la visiter, la pauvre confond les uniformes de ses visiteurs avec ceux de la Gestapo ! Ce qui ne serait pas trop grave, si elle n'imaginait que son défunt mari et ancien résistant la pousse à les éliminer dans la cave de la maison..
La ligne claire permet une lecture jouissive de cette BD et hâte de lire la suite car tout de même un peu immorale, cette histoire de petit fils qui couvre les crimes de sa mamie qui n'a plus toute sa tête !
#Mamienaplustoutesatête #NetGalleyFrance !
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, la grand-mère de Romain Dutreix lui donne bien du fil à retordre !
"La mamie de Romain Dutreix n'a plus toute sa tête : lorsque des employés du gaz ou d'Engie viennent la visiter, la pauvre confond les uniformes de ses visiteurs avec ceux de la Gestapo ! Ce qui ne serait pas trop grave, si elle n'imaginait que son défunt mari et ancien résistant la pousse à les éliminer dans la cave de la maison... Non seulement c'est moralement répréhensible, mais notre héros doit alors éliminer toute trace des méfaits de sa mamie."
C'est une bande dessinée à l'humour noir, utilisé comme exutoire peut-être.
La grand-mère de l'auteur vit seule, dans une période antérieure à la réalité. Comment serait-il possible de surveiller ses moindres faits et gestes ? Alors, Romain Dutreix n'a plus qu'à réparer les dégâts. Tout en cachant tout cela à sa femme. Et comme ça prend du temps, des soupçons pourraient bien naître chez cette dernière.
Comique de répétition avec les pertes de mémoire qui s'enchaînent : Mais qui êtes-vous ? Romain, ton petit-fils, le fils de Gérard. Mais ce n'est pas possible, Gérard est encore un bébé...
Cela fait rire, quand on lit cette BD. Mais c'est la dure réalité des proches des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Et quelque part, étant impuissant(e)s face à cette réalité envolée, il vaut mieux en rire, ou au moins en sourire. En espérant, bien sûr, ne pas avoir à aller jusqu'à cacher des cadavres.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"