"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous sommes à la fin du 19ème siècle dans un petit village de l'est. Un étranger, bavarois, Kreul, cherche à s'installer dans le village, non sans mal. On le soupçonne d'être un espion ou un sorcier. En effet, des choses étranges arrivent dans le village : la maladie entraînant parfois la mort, l'attaque par des loups pourtant disparus dans la région, des bêtes malades... Monsieur le Maire ne veut pas croire en la culpabilité de Kreul. Il est préoccupé par le fait que sa fille, Yvonne, trentenaire, n'est toujours pas mariée.
Monsieur le Curé, qui a compris les dessins de Kreul, envoûter Yvonne pour qu'elle lui revienne, incite le Maire à marier au plus vite Yvonne avec le premier venu, malingre et issu d'une famille peu recommandable. Rendra-t-il Yvonne heureuse ? Et cela mettra-t-il fin aux sorts jetés par Kreul ? Heureusement, il y a Léontine, la grand-mère d'Yvonne. Un peu sorcière elle aussi, connaissant le pouvoir de certaines plantes bénéfiques, elle veille au bonheur de tous.
Un superbe roman plein de rebondissements. l'auteur a su faire revivre ces vieilles croyances de nos ancêtres et fait resurgir dans ma mémoire quelques histoires anciennes que racontaient mes grands-parents.
Un très beau livre sur les arbres accompagné de superbes photographies mais aussi de nombreuses archives sous forme de cartes postales, d’articles de journaux, de pages d’Almanach et autres gravures anciennes que Roger Maudhuy a consciencieusement collecté pour nous. Un recueil qui nous offre des histoires, des légendes mais aussi des croyances populaires sur le pouvoir que l’on prête aux arbres. Beaucoup ont des connotations religieuses, après tout la bible nous parle aussi du pommier du jardin d’Eden. Planter un arbre revêt une véritable symbolique. J’ai découvert pour ma part les arbres de la liberté plantés puis arrachés au moment de la révolution dans de nombreux village de France. Mais rien n’exhale plus la puissance que l’arbre monde, le fameux Yggdrasill l’arbre sacré des païens. Le folklore est riche d’histoires et de légendes mettant en scène un bel et grand arbre. Son changement au fil des quatre saisons, sa renaissance au printemps, le bois qu’il nous fournit pour nos constructions depuis des millénaires, tout cela est encore valable en 2021. L’arbre a aussi servit à de sinistres besognes car il fut un temps où l’on pendait volontiers les criminels à ses branches. Toutes les essences d’arbres n’entrent pas dans la pharmacopée mais nombreuses sont les écorces, racines ou les feuilles qui peuvent servir à lutter contre la fièvre et d’autres maladies. Je ne mentionne ici uniquement quelques points du livre mais il faut vraiment s’y pencher de plus prêt pour découvrir de quoi regorge le passé et les pouvoirs attribués aux arbres, positifs ou négatifs sont bels et biens intrigants et captivants. A la fin de l’ouvrage, l’auteur a regroupé des arbres étonnants venant des quatre coins du globe. Je feuillette régulièrement cet ouvrage qui m’apporte une certaine sérénité, après tout, les pages que je tourne viennent elles aussi de la pâte à bois. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/10/14/39152661.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !