"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage autobiographique raconte l'alcoolisme d'une mère, et les conséquences sur la dynamique familiale. Âmes sensibles s'abstenir : cette BD ne prend aucune pincette, et décrit crument les ravages de la pathologie, les violences psychologiques qu'elle engendre et la spirale infernale dans laquelle sont pris les victimes. La lecture de cette BD m'a laissée pantoise, et je me prends à y songer encore souvent, des mois après. Peut-être qu'elle est nécessaire pour apercevoir la réalité derrière ce mot si tabou qu'est l'alcoolisme.
Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment de lecture avec cet ouvrage.
Les +
* Un thème tabou : l'alcoolisme chez une femme et plus particulièrement une mère de famille, ainsi que les conséquences que cela implique sur toutes les personnes du foyer, traité avec beaucoup de justesse.
* Jai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, cette BD m'a profondément touchée.
* Les personnages sont réalistes et attachants.
* J'ai aimé l'histoire présente ici, elle est à la fois belle, dure, drôle et triste.
* C'est plaisant de découvrir les conséquences sur toute une famille de l'addiction de la mère, mais aussi de voir comment chacun évolue, et grandit au milieu de cette famille, et comment chacun va se construire dans sa propre vie.
Les -
* Des dessins très simples, mais jolis.
Je pense sincèrement que cette bande dessinée est importante à lire. Elle m'a fait me poser beaucoup de questions, et surtout elle m'a profondément touchée. Cest un très beau témoignage. Je vous conseille de la lire.
Rodéric a neuf ans. Auprès d’un père happé par son travail, dur et peu disponible pour sa famille, une petite sœur qui cherche sa place, un grand frère en pleine crise d’adolescence, la mère semble être une figure centrale, le repère et pilier du foyer où elle gère les enfants et passe sa journée à faire le ménage.
Mais Rodéric grandit et se rend compte que sa mère est alcoolique. De la stupeur de la découverte à l’évidence, puis à la culpabilité, Rodéric passe par tous les sentiments, et décrit dans cette bande dessinée volumineuse, au dessin sombre et au texte dense, la descente aux enfers d’une femme et de sa famille.
Petit à petit l’image de normalité se fissure. La douleur des proches, des enfants, est palpable, la honte, la culpabilité. Les détails s’enchaînent et montre la terrible réalité de cette maladie.
Cette histoire réellement poignante, c’est celle de l’auteur, qui signe ici une sorte d’autobiographie, après des oeuvres de fiction.
Un livre sombre et beau, cruel et très dur mais réussi. Une lecture que je recommande, même si elle est difficile.
https://familytripandplay.wordpress.com/2016/05/21/lecture-bd-mal-de-mere-de-roderic-valambois/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !