"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
---
De toutes les réécritures de conte de La Belle et la Bête que j'ai pu lire jusqu'à présent, c'est celle-ci que j'ai préférée. Elle n'est pas exempte de défauts - les débuts sont un peu trop lents, alors que la fin est précipitée - mais elle révèle toute la magie du conte original auquel elle est restée fidèle. Vous n'y trouverez donc rien d'original, toutefois cela n'enlève rien au plaisir de lecture.
Robin McKinley nous propose une séduisante réécriture du conte de "La Belle et la Bête". Les éléments les plus caractéristiques du conte sont conservés et apportent donc une autre vision, plus contemporaine du chef d'oeuvre.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice !
Sublime réécriture de mon conte préféré. Sur de nombreux détails, l'auteur a respecté l'oeuvre de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve tout en l'enrichissant. Le texte à la première personne permet de voir l'évolution des sentiments de Belle pour la Bête. De sorte que la scène où elle lui déclare son amour n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe. J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour cette Belle qui ne l'était pas tant que ça au départ, qui souffre des mêmes complexes que la plupart des adolescentes de son âge, mais qui pourtant se démarque de ses soeurs aînées de par ses valeurs et de sa vivacité d'esprit. Seul bémol, le manque de profondeur de l'histoire. Tout comme son homologue de chez Disney, le récit manque de noirceur. Belle se fait séquestrer par un monstre et pourtant tout à l'air génial et amusant, ce qui est peu crédible.
Ce livre, comme vous vous en doutez en regardant cette magnifique couverture et son titre, est une réécriture du conte de la Belle et la Bête, un conte que tout le monde connait certainement grâce à l'adaptation qu'en a fait Disney. Mais parmi tous les contes que j'ai pu lire ou voir, je crois que c'est vraiment mon préféré. C'est une histoire à la fois terrifiante et belle, mais c'est surtout le château somptueux, la magie, les jolies robes, et par dessus tout la bibliothèque ! qui font que ce conte a une place toute particulière dans mon coeur, car il y a tout ce que j'aime et rêve d'avoir (oui, oui, je fais partie de ces filles cliché qui rêvent de devenir une princesse uhuh)
Je me suis donc plongée dans ce livre en étant sur d'aimer, mais je ressors de ma lecture sans vraiment savoir quoi penser. Alors oui, l'histoire est belle, je l'adore. Elle est très très proche de l'histoire que je connaissais, mais j'aurais aimé plonger plus dans l'histoire, être plus transportée, mais le livre se lit beaucoup trop vite pour qu'on puisse l'apprécier pleinement et rentrer dedans. En fait, j'ai surtout été frustrée de voir que plus de la moitié de livre parlait d'avant la rencontre de Belle avec la Bête, de sa vie avec sa famille. Moi, ce que j'attendais, c'était vraiment les moments avec la Bête, et il y en avait si peu ! Tout se passait vraiment beaucoup trop vite, Belle s'habitue beaucoup trop vite à la Bête, les moments de tension et de peur sont rares, j'ai été un peu déçue !
Du coup les personnages semblent eux aussi très superficiels vu qu'on a seulement le temps de les effleurer. On ne pourra cependant pas rester indifférent devant la Bête.
Je n'ai pas non plus été conquise par le style d'écriture de McKinley. Je l'ai trouvé très froid et distant pour un récit à la première personne. Et puis elle s'attardait plus sur le temps qu'il faisait que sur les émotions, j'ai trouvé ça vraiment absurde. J'ai cependant beaucoup aimé les descriptions détaillées des pièces du château, mais encore une fois il n'y en avait pas assez.
Lecture plutôt mitigée pour moi. J'ai mis une note de 3 sur 5 plus pour l'histoire, qu'en plus je savais que j'allais aimer, que pour le livre en soit... Il aurait vraiment gagné à être plus étoffé, la j'ai vraiment l'impression d'avoir eu devant moi un premier jet, et de m'être un peu fait arnaquer...
http://bookshowl.blogspot.fr/2013/11/belle-robin-mckinley.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !