A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Je n'étais pas plus enthousiaste que ça de lire cette suite, car il me semblait que la messe avait été dite et qu'il n'y avait pas à y revenir. Mais comme j'avais acheté ce deuxième opus en même temps que le premier dans un vide-greniers, autant le lire…
Seize ans se sont écoulés, et Robert Kincaid, toujours solitaire, se souvient. Il part, avec Harry son pick-up, et Highway son chien, dans une sorte de pèlerinage, sur la route de ses souvenirs, de tous ses souvenirs avec toutes les personnes qui l'ont marqué mais aussi les événements obsédants, comme la guerre. Il se rappelle qu'après la guerre il aspirait à la beauté du monde, les sons de la nature et le silence. Parallèlement, une rencontre inattendue pour lui se prépare.
Ce deuxième opus m'a semblé moins ennuyeux que le premier, mais à peine. C'est très descriptif, très lent, presque contemplatif. Il faut dire que Kincaid est un solitaire et que, à part quand il parle à son chien, il y a peu de dialogues.
On suit aussi Francesca, devenue veuve, qui vit dans l'espoir, puéril selon elle, de voir un jour réapparaître Robert. Chacun des deux revit sans cesse leur histoire courte mais intense.
Finalement j'ai quand-même bien aimé le road trip à travers l'Amérique et son histoire sur quelques décennies, où on croise des gens et des époques que l'auteur fait revivre pour nous. Les descriptions des paysages sont belles, on croise des gens sympa…
Comme pour le premier tome, plus j'avançais dans le récit, plus j'aimais l'histoire.
Qui ne connaît pas cette histoire ? Moiii !!! Enfin si, vite fait dans les grandes lignes mais alors que beaucoup de gens ont adoré le film, je ne l'ai jamais vu. Donc quand j'ai trouvé le livre dans un vide-greniers, je n'ai pas hésité un instant.
L'amour passion, est-ce que ça peut exister à n'importe quel âge ?
Robert Kincaid est photographe. Il a été un enfant hors norme, mystérieux, étrange et secret. Devenu photographe, alors qu'il est dans la cinquantaine, solitaire et célibataire, il rencontre au hasard d'un repérage, Francesca, née à Naples, fermière dans l'Iowa, mère et épouse qui se sent transparente.
Alors contrairement à ce que je pensais en attaquant cette lecture, je me suis terriblement ennuyée ! J'ai trouvé la narration très bizarre, faite parfois de longs monologues de Robert entrecoupés de quelques lignes sur la façon dont Francesca fait cuire ses légumes. Il y a néanmoins de la beauté dans cette rencontre. Deux personnes aimant la poésie, cultivées, dans la maturité, avec un charisme subtil, pourtant tous deux résignés dans leurs solitudes, mais dans une sorte d'osmose, comme deux âmes sœurs qui se rencontrent enfin au bout d'une longue errance. "Voilà pourquoi je suis sur cette planète, maintenant, Francesca. Pas pour voyager ou faire des photos, mais pour t'aimer. Je le sais aujourd'hui. Je suis tombé du cercle d'un lieu très haut, très grand, il y a longtemps, des années avant de vivre cette vie. Et pendant toutes ces années, je tombais vers toi."
Leur histoire d'amour est belle parce qu'elle est empêchée. Les plus belles histoire d'amour sont celles qu'on ne concrétise pas. Enfin… il me semble.
C'est plein de belles pensées, sur la vie, le désir, le mariage fossoyeur de l'amour ou au moins du désir, les chimères de notre époque, la beauté du monde, d'un lever de soleil, d'un crépuscule à l'heure où les phalènes s'envolent, l'illusion de ce que nous sommes nous petits humains présomptueux… pourtant, aux deux tiers je m'ennuyais toujours…
Heureusement le roman est court car sinon je ne sais pas si je l'aurais lu jusqu'au bout. Et j'aurais eu tort…
J'ai trouvé le dernier tiers du roman absolument magnifique, totalement bouleversant et je me suis demandé si l'auteur avait un jour été amoureux au-delà de tout, pour réussir à retranscrire aussi bien les élans du cœur quand ils atteignent la passion. Et ne serait-ce que pour la fin, ce roman valait la peine que je m'y accroche, tant elle envoûte par la poésie qu'elle distille.
Juste l'histoire de deux personnes qui sont irrémédiablement attirées l'une vers l'autre, qui luttent un peu et succombent.
Ca ne paraît rien mais Qu'est ce que c'est fort !! Leur désir est renversant, leur temps est compté, leur amour est d'une puissance ... et le reste est déchirant, Tout le Reste de leur vie à être loin d'un de l'autre et à continuer à s'aimer et à chérir le souvenir de ces quatre jours.
C'est beau et émouvant.
J'ai lu ce roman avec en tête Clint Eastwood en Robert Kincaid et Meryl Streep en Francesca Johnson. C'est inévitable quand on a vu le sublime film, et l'appréhension d'être déçu est forcément présente.
Pour ceux qui n'auraient aucune idée de l'histoire, elle se résume en quelques lignes. Francesca est une femme d'origine italienne qui a considéré comme une grande chance de pouvoir suivre après la Deuxième Guerre mondiale un soldat américain dans son Iowa natale. Elle est la mère d'un garçon de 17 ans et d'une fille de 16. Alors qu'elle se trouve seule pour la semaine, arrive un photographe du National Geographic qui cherche le pont couvert qui lui manque pour boucler son reportage sur ces ouvrages typiques du comté de Madison. Avec Robert c'est le romantisme, la douce folie, et tout ce dont Francesca a été privée pour se sentir femme qui fait irruption.
J'ai retrouvé avec un plaisir très ému les scènes du film qui ont fait la fortune des marchands de kleenex. Mais avec une grande concision – le film est long et le roman très court -, l'auteur ayant opté pour la force d'un style minimaliste plutôt que celle d'un lyrisme exacerbé. Mais tout y est, avec une mention spéciale pour les passages où Francesca se plonge dans les souvenirs des jours intenses qui ont bouleversé son existence et celle de Robert, ainsi que pour une lettre à ses enfants, une merveille d'émotion pure.
Je ne peux que conseiller de lire ce roman et de voir le film. Je ne saurais en revanche vous conseiller dans quel ordre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...