"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il était une fois un ours miniature, Ursus, tombé des nuages et qui élut domicile chez Stresa et Maxime. Cette apparition coïncida avec la pousse inexplicable et incontrôlable de nombreux végétaux qui envahirent la ville de Paris.
Dans cette fable naturaliste, les plantes entendent bien reprendre leurs droits et les scientifiques confrontés à ce phénomène en perdent leur latin.
Ce roman pose des mots sur de nombreuses préoccupations actuelles en y insufflant une bonne dose de poésie et quelques traits d’humour, notamment envers les politiques qu’il met en scène.
La place de la végétation au cœur des villes est au centre du récit et Renaud Lachamp s’amuse à nous montrer ce que serait une nature qui prendrait le pouvoir contre l’urbanisme. Mais s’il glisse beaucoup d’ironie et s’il a recourt au conte, le message qu’il délivre est évidemment très sérieux et la critique bien présente.
On parle en effet beaucoup depuis quelques années de la végétalisation des villes, comme si on venait de s’apercevoir que les plantes avaient plus d’intérêt que le béton et le bitume pour répondre aux enjeux écologiques de plus en plus prégnants (augmentation des températures, artificialisation des sols…).
Renaud Lachamp nous démontre ici, de jolie manière, que la nature n’a pas dit son dernier mot.
Le petit ours est de retour, enfin, pas vraiment le Petit Rien rencontré précédemment, mais son cousin, apparu à la disparition du précédent pour le remplacer.
Si la pandémie a laissé des marques dans nos esprits, celle-ci tient davantage de la contagion par la nature, animaux et plantes reprennent leur place en plein cœur de Paris. Un véritable conte écologique qui surprend ses lecteurs par sa poésie. Si vous connaissez le Petit Rien, vous vous doutez que cette histoire sort des sentiers battus, il faut accepter de lâcher prise avec le concret et de se laisser porter par les méandres de cette fable moderne.
Conte pour adultes
C'est l'odyssée d'un ours nain, créature interrègne: Est-ce un jouet, un animal , un robot ou les trois en un ? Ses battements de cœur révèlent un langage... Un roman d'apprentissage destiné aux adultes qui se veut émouvant, surprenant et drôle.
Surprenante assurément cette histoire qui nous emmène de la Suisse orientale où Petit Rien est apparu, jusqu'au Muséum d'histoire naturelle à Paris, pour finir dans les étoiles.
Avec un imaginaire flamboyant et sans limites, une langue d'une grande richesse, l'auteur nous convie à une aventure dans laquelle j'ai vu une métaphore de notre société égoïste, avide de nouveautés et de gains faciles, incapable de porter un regard bienveillant sur la différence, incapable de préserver la nature.
Le petit Ours va rencontrer bien des personnes au cours de sa courte vie, la plupart chercheront à tirer profit de lui sans tenter de savoir qui il est et ce qu'il a à dire. Même les plus bienveillants chercheront à lui imposer des choses, a l'éduquer comme si eux seuls savaient ce qui était bon pour lui...
Il y a toujours plusieurs niveaux de lectures dans un conte, j'ai choisi de me laisser porter et de le lire avec mon âme d'enfant, tout en étant sensible aux critiques et questions soulevées au fur et à mesure de la progression de l'histoire. L'écriture très belle au vocabulaire soutenu a contribué grandement à mon plaisir. Le temps de ma lecture, j'ai été emportée loin, bien loin du quotidien avec ce drôle de personnage miniature pour lequel on ne peut que ressentir une affectueuse empathie si l'on rentre à fond dans cette histoire !
En voilà un livre original à offrir pour Noël aux grands comme aux petits (à partir de treize ans, quand même)!
C'est vrai qu'il fait penser à Italo Calvino, cet auteur capable d'inventer et d'animer tout un monde ébouriffant régi par des règles bien à lui. C'est vrai que ce "Petit Rien" est un nouveau Petit Prince, héros universel, humble, poétique et pacifique, assoiffé d'amour et d'infini, s'exprimant au moyen des battements cryptés de son coeur.
Ce petit roman se lit d'un trait, chaque péripétie, chaque personnage surprend et enchante. Il ne craint pas d'aborder les angoisses d'aujourd'hui (le transhumanisme, les robots, la physique quantique, l'urbanisation, le statut des animaux et des arbres...). Tout en restant un conte philosophique classique revisitant les mythes fondateurs et renvoyant à des questions morales, et un roman d'apprentissage retraçant une évolution vers plus plus de conscience et vers l'âge adulte. le tout avec une drôlerie parfois tonitruante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !