Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
J'ai toujours beaucoup aimé l'humour de Raymond Devos, fait de jeux de mots, de situations qui tournent à l'absurde, d'autodérision et de poésie
Lisant, plus de quinze ans après sa mort, l'intégrale de ses textes (période 1956-1991), c'est ce dernier caractère qui me saute au cœur. Raymond Devos n'était pas un humoriste mais un poète qui se moquait des gens trop sérieux !
J'ai retrouvé avec un énorme plaisir les sketchs que j'avais découverts dans les années 1970-1990, à la radio ou lors des quelques spectacles où j'avais pu l'écouter et le voir (car à ses qualités de poète, il fallait ajouter, sur scène, des qualités de mime et de comédien).
Je ne peux pas résister à la tentation de vous livrer quelques extraits de sketchs que j'ai particulièrement appréciés, et que j'ai toujours gardé en mémoire :
"- Où est la mer ?
- La mer... elle est démontée !
- Vous la remontez quand ?
- Question de temps."
(La mer démontée)
"Moi je suis au-dessus de ça !
Si je méprise celui qui est en dessous,
ce n'est pas parce qu'il est en dessous,
c'est parce qu'il convoite l'appartement
qui est au-dessus, le mien !"
(Sens dessus dessous)
Que du bonheur !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/03/11/matiere-a-rire-lintegrale-raymond-devos-plon-un-poete-humoriste/
À l’air des Youtubeurs et Tiktokeurs, faire une chronique sur l’intégrale des sketchs de Raymond Devos semble totalement anachronique.
Bien que d’un autre temps, toujours en costume bleu et nœud papillon, Raymond Devos a marqué les décennies 60-70 et 80personnage marqué dans les années 70-80, un artiste incroyable et cela surtout pour les amoureux des mots, car loin des blagues potaches, il offrait à son public et ici à son lecteur, des textes superbes jouant des mots et jouant avec les mots.
Il y a longtemps que je voulais lire des sketches de Raymond Devos, car je me souvenais avoir étudié au collège un ses textes, « le rond-point », texte que j’avais trouvé à l’époque drôle et surtout d’une grande habilité pour jouer avec les mots, suffisamment imagé pour que tout à chacun puisse comprendre comment Raymond Devos triturait les mots dans un sens et dans un autre, jouant avec les homophones et les subtilités de langage.
« Alors, j'ai tourné...j'ai tourné...A un moment comme je roulais à côté d'un laitier, je lui ai dit : "Dis-moi laitier...ton lait va tourner ?...", "T'en fais pas !... je fais mon beurre...". Ah ben ! Je dis : "Celui-là ! Il a le moral !..." Je lui dis : "Dis-moi ? Qu'est-ce-que c'est que cette voiture noire là, qui ralentit tout ?", "C'est le corbillard, il tourne depuis quinze jours !", "Et la voiture blanche là, qui vient de nous doubler ?", "Cà ? C'est l'ambulance !... Priorité !", "Il y a quelqu'un dedans ?", "Il y avait quelqu'un.", "Où il est maintenant ?", "Dans le corbillard !" »
Bien qu’étant un humoriste d’un autre temps, on prend plaisir de lire ses textes qui sont réellement bien écrit, textes indémodables car il ne joue pas sur l’actualité du moment, mais prend une scène qui pourrait être actuelle, intemporel et en triture les mots.
Étant un recueil de sketches, vous pouvez choisir de ne pas tout lire, mais vous vous délecterez des mots et si vous ne connaissez pas l’humoriste, il est temps de découvrir cet artiste qui est certainement l’un des derniers a savoir jongler avec les mots.
Tout Raymond Devos en un seul volume, une bible pour les amateurs du Maître.
Des textes très connus comme " Ouï -dire", "Sens dessus dessous", "Mon chien c'est quelqu'un". Mais aussi beaucoup de textes que je ne connaissais pas notamment ceux classés dans la première période ( 1977-1991), parfois très longs, à découvrir.
Extraodinaire qu'était cet homme. À lire aussi entre les lignes. Quel talent.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"