Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rachel Kushner

Rachel Kushner
Rachel Kushner est née en 1968 en Oregon. En 2008, elle publie son premier roman, TELEX de Cuba (Cherche Midi), finaliste pour le National Book Award et le Dayton Literary Peace Prize. Le livre est classé parmi les best-sellers du New York Times et remporte le California Book Award. Elle a ég... Voir plus
Rachel Kushner est née en 1968 en Oregon. En 2008, elle publie son premier roman, TELEX de Cuba (Cherche Midi), finaliste pour le National Book Award et le Dayton Literary Peace Prize. Le livre est classé parmi les best-sellers du New York Times et remporte le California Book Award. Elle a également bénéficié d'une bourse Guggenheim en 2013.

Avis sur cet auteur (15)

  • add_box
    Couverture du livre « Le lac de la création » de Rachel Kushner aux éditions Stock

    Spitfire89 sur Le lac de la création de Rachel Kushner

    Rachel Kushner nous offre l'histoire d'une séduisante américaine rusée qui infiltre un collectif anarchiste en France, alors qu'elle croient défendre le vivant, alors qu’ils ne pensent qu’à se sauver eux-mêmes.
    Séduction, Espionnage, Manipulation, Grandeur absolu, une comédie plaisir et une...
    Voir plus

    Rachel Kushner nous offre l'histoire d'une séduisante américaine rusée qui infiltre un collectif anarchiste en France, alors qu'elle croient défendre le vivant, alors qu’ils ne pensent qu’à se sauver eux-mêmes.
    Séduction, Espionnage, Manipulation, Grandeur absolu, une comédie plaisir et une soif de liberté. Une ambiance déconnecté, un thriller d'espionnage atypique et beaucoup d'humours.
    Rachel Kushner a une plume fluide, ce livre est étonnant car il est à la fois sérieux mais aussi absurde, Sadie est une protagoniste attachante et agaçante, l'humour est caustique, on aborde aussi une réflexion sur l'identité, l'humanité, le capitalisme, l'activisme, et l'écologie.

    "Mais pourquoi voudriez-vous survivre à une mort massive ? Quel serait le but de la vie, si elle se réduisait à une poignée de pessimistes armés qui accumulent des conserves et se craignent les uns les autres ? Dans un bunker, vous ne pouvez pas entendre la communauté humaine dans la terre, la citerne profonde des voix, le lac de notre création. "

    "L'homme se tourna et posa sa main sur son bras, un geste ancien employé à toutes les époques de l'histoire par des hommes crédules essayant de calmer des femmes stridentes en proie à des doutes raisonnables."

  • add_box
    Couverture du livre « Le lac de la création » de Rachel Kushner aux éditions Stock

    Musemania sur Le lac de la création de Rachel Kushner

    Avec une accroche telle que : « Rachel Kushner est l’écrivain le plus passionnant de sa génération », par Bret Easton Ellis lui-même, vous ne pouvez que vous dire que la barre est donc placée bien haute et qu’à votre petite échelle, cela sera quitte ou double. Pour moi, c’est mission réussie...
    Voir plus

    Avec une accroche telle que : « Rachel Kushner est l’écrivain le plus passionnant de sa génération », par Bret Easton Ellis lui-même, vous ne pouvez que vous dire que la barre est donc placée bien haute et qu’à votre petite échelle, cela sera quitte ou double. Pour moi, c’est mission réussie pour cette autrice que je n’avais encore jamais lue.

    Après quelques recherches au sujet de ce livre sur Internet, j’ai appris que cette histoire se confondait avec l’affaire de Tarnac et le mentor, Julien Coupat. Belge, je ne me souvenais pas les faits. Voici donc une petite piqûre de rappel : en novembre 2008, une dizaine de jeunes gens sont arrêtés à l’aube par un gros déploiement des forces de police, à Tranac, petit village de Corrèze, pour des faits graves d’association de malfaiteurs avec la circonstance aggravante que ce soit en relation avec une entreprise terroriste. Les individus issus d’un groupe anarchiste de l‘extrême-gauche se seraient rendus coupables de sabotages des caténaires sur des lignes TGV. Au fil des mois, il s’est avéré que le dossier reposait sur des preuves défaillantes ou manquantes, des faux témoignages et des irrégularités de procédure, ce qui a obligé la Cour de cassation à rejeter définitivement l’accusation de terrorisme.

    Présentés comme un thriller d’espionnage, les chapitres alternent l’histoire proprement dite à des échanges de courriels des mentors et membres hauts placés d’une prétendue « secte ». Ces militants d’ultra-gauche vivent en communauté en Guyenne (ancienne province se trouvant sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie), dans le Sud-Ouest de la France où une ancienne agent du FBI, Sadie Smith est envoyée par ses employeurs afin de les pousser à commettre un attentat et ce, en vue de les piéger.

    De par cette alternance, le lecteur ne peut s’empêcher de tourner les pages pour en apprendre plus tant sur la mission et le passé de la mystérieuse et solitaire Sadie que sur les intentions réelles des membres idéalistes de la communauté vis-à-vis des méga bassins et de la surexploitation de l’eau.

    Traitant de sujets très contemporains, ce roman offre également une réflexion sur les origines de l’Homme ainsi que sur la confrontation entre Néandertaliens et Homo sapiens. Doté d’une bonne dose de suspens, ce livre se laisse facilement et agréablement lire !

    Un grief cependant à relever est que le récit présente, à mon goût, certaines longueurs et notamment, lors de la mise en place de l’histoire. Cependant, j’ai passé un très bon moment qui m’a fait découvrir cette autrice américaine dont je ne manquerai pas de lire ses autres bouquins.

  • add_box
    Couverture du livre « Le Mars club » de Rachel Kushner aux éditions Stock

    Camille MONDOLONI sur Le Mars club de Rachel Kushner

    Romy, 29 ans, strip teaseuse au Mars Club, est condamnée à perpétuité pour avoir assassiner son harceleur. Elle laisse derrière elle son fils de 9 ans et tout espoir de retrouver une liberté. Rachel Kushner, à travers le prisme du monde carcéral, dépeint une société américaine précaire,...
    Voir plus

    Romy, 29 ans, strip teaseuse au Mars Club, est condamnée à perpétuité pour avoir assassiner son harceleur. Elle laisse derrière elle son fils de 9 ans et tout espoir de retrouver une liberté. Rachel Kushner, à travers le prisme du monde carcéral, dépeint une société américaine précaire, misérable et individualiste. C’est un roman dur sur les prisons féminines, la privation de liberté à vie (que reste-t-il d’espoir ? A quoi se rattacher ?), mais aussi sur ces destins brisés et bafoués, nés au mauvais endroit, au mauvais moment, que tout le monde semble abandonner et ignorer. Malgré un thème intéressant, j’ai eu du mal à entrer dans ce roman, j’ai été désarçonnée par ces allers retours dans le passé, ces changements de narrateur. Le style brut ne m’a pas entièrement séduite et j’ai trouvé quelques longueurs.

  • add_box
    Couverture du livre « Le Mars club » de Rachel Kushner aux éditions Stock

    AsmoStark sur Le Mars club de Rachel Kushner

    J'ai beaucoup aimé les parties sur la vie carcérale, les rapports entre les prisonnières, avec les surveillants, le quotidien ultra réglementé, la hiérarchie imposée par certaines détenues, la difficulté de se faire une place, d'exister. Les personnages sont hauts en couleur, des caractères...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé les parties sur la vie carcérale, les rapports entre les prisonnières, avec les surveillants, le quotidien ultra réglementé, la hiérarchie imposée par certaines détenues, la difficulté de se faire une place, d'exister. Les personnages sont hauts en couleur, des caractères forts, bien trempés et bien campés. Malgré la dureté de cet univers, ce sont des passages que j'ai trouvé très humains. J'ai moins aimé avec les parties où Romy raconte son passé, peut-être parce qu'elle y met une certaine distance, je n'ai pas réussi à me projeter ni à m'attacher.
    Au travers de l'histoire de Romy, l'auteure nous parle de ces violences omniprésentes dans nos sociétés : la violence faite aux femmes, la violence sociale, la violence des prisons... et nous pousse à nous questionner sur le fonctionnement de nos systèmes sociétaux.
    Un roman fort et très humain.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com