"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un roman. Il s'agit d'une histoire d'humour et petites aventures. Ça passe à un lycée et le livre raconte la vie d'un garçon avec une maladie qui déforme son visage. L'histoire est racontée par des camarades de classe avec des points de vue différents. Le premier tome est chouette, mais le deuxième tome est très ennuyeux.
Wonder est clairement mon coup de coeur de l'année 2023 pour le moment et je n'exagère pas. Entrer dans cet univers, c'est entrer dans une bulle protectrice, bienveillante et attendrissante.
J'ai rarement été aussi émue et captivée par des personnages, et cela s'explique par leur réalisme époustouflant. R.J. Palacio a le don de dépeindre le monde réel et ses habitants dans une fiction. Chaque personnage me rappelait quelqu'un ou une part de moi. Chaque personnage m'a fait sourire, rire ou verser des larmes. Pourtant, la plume de l'auteure est très simple puisqu'il s'agit avant tout d'un roman jeunesse. Mais c'est justement ce style littéraire simple, qui rend l'histoire et son message encore plus percutants et poignants. Ce roman s'adresse à tout type de public, pour tous les âges.
La puissance des dialogues et leur authenticité sont l'une des grandes forces de Wonder. Je n'ai jamais autant pleuré devant un roman, mais je vous rassure, il ne m'a absolument pas déprimé. Car la lumière et la bienveillance gagnent toujours dans ce roman. Beaucoup d'espoir ressort de cette histoire et lorsque vous terminez de lire la dernière ligne, vous partez avec le coeur léger, plein d'optimisme pour le monde qui vous entoure.
Si je devais citer une seule phrase de Wonder pour le décrire au mieux, ce serait : "When given the choice between being right or being kind, choose kind."
Je vous parle des personnages et de l'intrigue bien plus en détail dans ma nouvelle vidéo, disponible sur ma chaîne YouTube (@revues_livresques).
https://colorandbook.blogspot.com/2023/02/wonder-de-r-j-palacio.html?m=1
« Wonder » a été un gros coup de cœur. Cette histoire m'a totalement conquise. Il fait partie de ces livres qui réussissent à me toucher en plein cœur. Une histoire qui donne de belles leçons de vie à travers le personnage d'August, mais aussi à travers tous les personnages secondaires grâce aux différents points de vue. Une histoire percutante, humaine, touchante et réaliste. Un petit bijou.
les +
L'histoire est touchante, intéressante et attendrissante. J'ai aimé suivre August durant sa première année scolaire au collège. C'était intéressant de découvrir l'intégration du jeune homme avec son handicap et les difficultés que cela implique.
* Absolument tous les personnages sont intéressants et bien travaillés. Grâce à eux, on a différentes réactions et appréhensions face à la différence physique d'August. August est quant à lui un garçon touchant, fort, brillant, drôle, persévérant, sincère et bienveillant. J'ai aimé voir toute son évolution au fil du roman.
* J'ai aimé les messages que passe ce roman sur l'acceptation de soi et des autres, la différence, le handicap, la confiance en soi, l'adaptation et le regard des autres.
* La plume de R.J Palacio est simple et très abordable. Mais elle n'en reste pas moins belle, poétique, fluide et touchante.
Les – :
* Quelques petites longueurs.
* Un tout petit peu trop idéaliste par moments.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !