"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On a toujours quelque chose à cacher…Et c’est pour ça que la méfiance est requise lorsque l’on se balade sur la toile, dont l’araignée est tapie, plantée dans une pièce jointe insignifiante, mais dont l’ouverture peut déclencher un raz-de-marée dévastateur pour le cuiseurs ou l’étourdi.
C’est l’histoire du narrateur, pourtant pas un perdreau de l’année, mais voilà, la curiosité de découvrir ce que veut lui dire la plus jolie femme de l’entreprise pour laquelle il travaille, et le piège se referme sur lui. Tous ses mails, messages documents sont mis en pâture et accessibles pour tous sur le net. Autant dire que sa vie, professionnelle ou personnelle, va exploser : amis, amours, travail, les mille et une trahisons, adressées sur le ton de la plaisanterie, lui reviennent en boomerang.
Le mécanisme destructeur n’aura pas que des effets négatifs…
C’est un plaidoyer pour la prudence, pour la suspicion voire la paranoïa, préférable au naufrage d’une diffusion virale de l’intimité.
Même si le scénario est un peu exagéré, il reste intéressant et bien ficelé .
C'est le premier roman d'un jeune homme pressé, il a 27 ans , écrit, ou co-écrit les discours de l'actuel président de la République .
Il imagine les 6 jours durant lesquels un universitaire est nommé ministre de l'Economie et démissionne pour cause officielle qu'il ne veut pas renier sa parole ; le Frexit est dans l'air.
J'en ai retenu avant tout le doute que ressent un homme propulsé ainsi à de hautes fonctions, même s'il me semble que celui évoqué est plutôt dans le registre de la faiblesse ; d'autre part, que ce si jeune auteur habitué des lieux de pouvoir soit aussi non pas cynique, mais désabusé déjà devant l'inanité et la vanité des hommes politiques me fait encore mieux comprendre ce qui a pu pousser son jeune « patron » à donner un coup de pied dans la fourmilière. Je retiens aussi l'hommage qu'il rend à ses pairs , jeunes hauts fonctionnaires dévoués et ne regardant jamais leur montre pour le bien de leur ministre (et le leur aussi: normal)
Mais , ce texte impeccable , digne de la rue d'Ulm, en tous cas d'un sur-diplômé , est froid, difficile d'accrocher l'affect des personnages , et entre les discours et le roman, il faudra peut-être moins de travail et plus de cœur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !