Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Courtes histoires vraies.
Tres beau livre avec des histoires courtes très bien écrites . Se lit très bien.
Auteur passionné et passionnant.
Un livre sympa, pas prise de tête, on apprends de façon ludique. Il faut dire que j'aime les mystères, les secrets , l'histoire et j'avoue que j'adore Pierre Bellemare et particulièrement sa façon de raconter les histoires. Je me rappelle encore adolescente écouter à la radio ses histoires extraordinaires. J'avais besoin de légèreté et ce livre est tombé à point nommé.
L'auteur nous propose un tour du monde à l'aide d'objets connus et méconnus ayant appartenu à des célébrités et ayant un destin extraordinaire. Des objets qui traversent les ages pour venir nous livrer leurs secrets et nous faire vivre des aventures hors normes. Les histoires sont courtes, les sujets très variés et géographiquement divers. 33 histoires passionnantes et étonnantes qui se picorent au gré de l'humeur, elles n'ont pas de lien entre elles ce qui permet de les lire dans le désordre, ou de n'en lire que certaines (mais ça serait dommage car elles sont toutes intéressantes).
Un voyage que j'ai aimé et j'entendais la voix inimitable de Pierre Bellemare en le lisant, le petit plus c'est les photos des objets et de certains des protagonistes , très agréable de voir à quoi ressemblait l'objet dont il est question. Un travail méticuleux et de qualité a été fait pour notre plus grand plaisir, ça donne envie de regarder les objets autrement, qui sait ce qu'ils ont vécu et quels sont leurs secrets avant de nous parvenir ? C'est marrant car en parallèle je lis un essai sur les objets dont je vous parlerai ultérieurement et du coup ça fait écho.
Quelques objets comme ça : la cape de l'Abbé Pierre, Un violon du Titanic, une gourmette de Saint Exupéry, une valise, un étui à lunettes ... Parfait pour les vacances car divertissant je vous le conseille vivement.
VERDICT
A lire pendant les vacances, idéal sur la plage ou à la campagne à l'ombre d'un arbre... Ce livre ravira tout les fanas d'histoires et d'Histoire, ceux qui aiment les destins exceptionnels. Allez on se laisse tenter
https://revezlivres.wordpress.com/2016/07/07/curieux-objets-etranges-histoires-pierre-bellemare-veronique-le-guen/
Vous êtes comme moi et aimez les émissions comme faites entrer l'accusé ou celles de Pierre Bellemare? Alors foncez, ce livre et génial.
On retrouve dans ce livre 19 histoires racontées à la manière de Pierre Bellemare.
Ces histoires sont " romancées" et l'on a du mal à croire que des choses pareilles ai pu se passer. Je ne vous en direz pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte de ces histoires. Mais elles sont toutes glaçantes et je reconnais avoir poser le livre entre deux car point trop n'en faut.
Donc faites comme moi et dégustez ce livre par petite touche pour retrouver la "patte" Pierre Bellemare et sa façon unique de raconter des histoires terrifiantes mais qui remises dans le contexte nous en apprennent beaucoup sur le genre humain. En plus, vous aurez l'impression d'entendre sa voix en lisant ce livre.
En bref, à lire pour frissonner mais en petites touches pour ne pas être dégoûté du genre humain.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !