"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une immersion fort bien menée dans le village de l'Ours avec un grand O , car ce n'est pas pas n'importe quel ours ! C'est Artahé le dieu ours . Tous savent mais se taisent ...l'étranger n'y a pas droit de cité ...le secret est bien gardé là , au fin fond des Pyrénées. Les années sont passées sans que rien ne change ou si peu , l'ambiance est lourde, inquiétante . Ceci avec le rappel d'épisodes anciens dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture. L'Ours va-t-il sortir de sa longue hibernation ? certains le désirent ardemment d'autres s'y refusent violemment , ils le paieront de leur vie ... une lutte sans merci s'engage pour préserver ce secret que notre héros était à mille lieues d'imaginer.
Une découverte du culte du Dieu Ours à travers des faits historiques et un récit actuel. Je pense que ce livre plaira plus aux amateurs de fantastique que de polar, car les éléments magiques parsèment le récit et nous font douter de leur réalité. Il y a bien une enquête, mais ce n’est pas le point central du récit. Le village se referme petit à petit et la présence de l’ours se fait de plus en plus forte. Est-ce que le culte d’Artahe parviendra à renaitre de ses cendres?
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/03/22/artahe-le-dieu-ours/
Tout d'abord, merci à "les lectures de Skritt" et à son partenariat avec Philippe Ward, qui m'a permis de découvrir ce livre et de passer un très beau moment de lecture, que je me suis empressée de faire partager, le livre est en train de circuler. Mikel est libraire dans le vieux Bayonne, il a apparemment une vie paisible mais il est aussi membre d'une organisation séparatiste basque, proche d'ETA, mais il ne prône pas la violence. Il milite pour l'indépendance de son pays et de son peuple et la défense de cette culture basque si riche. Mais se produisent de nouveaux attentats et assassinats du côté espagnol et français. Il décide alors de mener une enquête, De plus ces crimes sont très étranges car pérpetués par des personnages sortis des contes et légendes basques, les personnages du carnaval basque. Voici ainsi mêlée une situation politique et les légendes d'un peuple et ses mystères (les mystères de sa création et de sa langue). Un livre qui se lit d'une seule traite, où l'on parcourt les paysages du Pays Basque, intérieur et celui de la Côte., du côté Sud et Nord. On rencontre des personnages touchants, de plusieurs générations, des hommes assoiffés de culture, de paix et fortement attachés à leur terre. On découvre les légendes qui a forgé ce peuple basque et les contes racontés au coin du feu dans les maisons basques. Un thriller fantastique haletant.
Entre policier et roman noir, nous sommes projetés au Caire dans l'entre-deux guerres. Notre détective se débat pour retrouver la trace d'une jeune promise... Là où ça devient intéressant c'est que la jeune promise est fille de Zeus et que nous entrons dans un monde où les Dieux règlent leurs comptes comme la mafia sicilienne. Un petit côté 5ème élément, un petit côté le livre sans nom, c'est sympathique, c'est bien fait, ça détend.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !