Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Pollet-Villard

Philippe Pollet-Villard

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (25)

  • add_box
    Couverture du livre « Le naufrage de Stanislas » de Philippe Pollet-Villard aux éditions Flammarion

    Martin sur Le naufrage de Stanislas de Philippe Pollet-Villard

    J'ai aimé suivre les péripéties passionnantes et touchantes de Stanislas. Cet homme pour qui nous ne pouvons éprouver que de la tendresse. Le livre m'a donné envie de voir le film que je ne connais pas. Ce roman traité avec finesse et prudence plusieurs faits de société, dont l'immigration bien...
    Voir plus

    J'ai aimé suivre les péripéties passionnantes et touchantes de Stanislas. Cet homme pour qui nous ne pouvons éprouver que de la tendresse. Le livre m'a donné envie de voir le film que je ne connais pas. Ce roman traité avec finesse et prudence plusieurs faits de société, dont l'immigration bien évidemment.
    Il va vivre une aventure humaine qui va le métamorphoser. Les aléas de la vie amène parfois à reconsidérer ses points de vue et ce livre en est une parfaite illustration. Dans un monde qui peut s'avérer dur pour certains humains, la solidarité devrait être notre priorité.

  • add_box
    Couverture du livre « Le naufrage de Stanislas » de Philippe Pollet-Villard aux éditions Flammarion

    Marlène G sur Le naufrage de Stanislas de Philippe Pollet-Villard

    Merci @lecteurs.com pour cette belle découverte, ce livre est d'une grande richesse poétique, humain même si parfois brutal. Stanislas est une personne très attachante qu'on a envie d'aider ,de soutenir ,il est si fragile et finalement si fort et généreux . Beaucoup d'amour dans ce roman .Je...
    Voir plus

    Merci @lecteurs.com pour cette belle découverte, ce livre est d'une grande richesse poétique, humain même si parfois brutal. Stanislas est une personne très attachante qu'on a envie d'aider ,de soutenir ,il est si fragile et finalement si fort et généreux . Beaucoup d'amour dans ce roman .Je suis très touchée quand il évoque son épouse ,il a une grande tendresse alors qu'on peut l'imaginer un peu bourru . Et puis arrive cet enfant clandestin Opiyo qui lui donne un nouvel élan ,une force incroyable pour apprendre à lire et écrire et se sortir de situations très difficiles; un magnifique roman très bien écrit . Beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur et cette très belle histoire

  • add_box
    Couverture du livre « Le naufrage de Stanislas » de Philippe Pollet-Villard aux éditions Flammarion

    Olivier BIHL sur Le naufrage de Stanislas de Philippe Pollet-Villard

    Un roman de 317 pages plein d'émotions, d'humanisme et de rebondissements.Stanislas Warliss est un homme avec de nombreuses failles. Fils de marin pêcheur dont le père alcoolique disparaît en mer, il reprend le flambeau de la pêche avec le bâteau légué par son père, c'est déjà une première...
    Voir plus

    Un roman de 317 pages plein d'émotions, d'humanisme et de rebondissements.Stanislas Warliss est un homme avec de nombreuses failles. Fils de marin pêcheur dont le père alcoolique disparaît en mer, il reprend le flambeau de la pêche avec le bâteau légué par son père, c'est déjà une première blessure pour cet anti héros. Marié, père de deux garçons  gendarmes avec lesquels les relations sont parfois tendues.
    Illétré, piètre éléve, c'est finalement ce métier de marin et sa passion pour la mer qui le motivent jusqu'au jour où le bâteau connaît toute une série de pannes qui vont l'amener à être en cale sêche dans le jardin de Stan et de sa femme Françoise. En effet, n'ayant pas su assurer son bâteau car illettré, il ne peut repartir en mer. C'est le début d'une certaine tragédie et une succession de déconvenues. Françoise est obligée de faire des ménages et Stan va s'acoquiner avec trois complices, braqueurs de routiers "à la petite semaine" pour subvenir aux besoins du ménage jusqu'à la tragédie, un routier résiste, tue un des deux complices et blesse grièvement un second. Seul Stan y échappe, en abandonnant ses complices sur le terrain et aux urgences pour le blessé, avec de plus un colis bien encombrant, un très jeune garçon d'origine africaine en transit avec ses parents vers l'Angleterre alors que le routier prend la fuite.On l'aura compris, c'est un roman très réaliste sur un sujet brûlant et actuel ; celui des migrants et d'une région de France (Calais et le nord) en plein cœur de cette problématique. Actualités, naufrage d'un couple, tragédie du quotidien, petits trafics pour survivre, affronter la récupération politique des problèmes migratoires..... Le lecteur est plongé avec un certain ravissement et une certaine tendresse pour les tribulations de Stan à la recherche d'une certaine rédemption et au destin de ce petit tanzanien.

  • add_box
    Couverture du livre « Le naufrage de Stanislas » de Philippe Pollet-Villard aux éditions Flammarion

    Néroli sur Le naufrage de Stanislas de Philippe Pollet-Villard

    « Le naufrage de Stanislas » relate les déboires de Stanislas Warliss qui, arrivé au bout de sa vie et ne sachant quoi en faire, est obligé de tremper dans des magouilles après avoir perdu son bateau, sa seule source de revenus. Son nouveau travail ? Détournement de marchandises sur des camions...
    Voir plus

    « Le naufrage de Stanislas » relate les déboires de Stanislas Warliss qui, arrivé au bout de sa vie et ne sachant quoi en faire, est obligé de tremper dans des magouilles après avoir perdu son bateau, sa seule source de revenus. Son nouveau travail ? Détournement de marchandises sur des camions de frets. Un jour, le destin met sur son chemin un petit clandestin africain qui va chambouler sa vie et celle de sa femme. Commence alors une magnifique aventure humaine pleine de tendresse, de découverte de soi, où les personnages sont mis à nu par les événements qui apporteront des réponses à un tas de questions.
    L’histoire n’est pas facile mais elle est racontée avec beaucoup d’humour, de dérision, d'’amertume parfois et un peu de poésie ici et là. Les personnages sont attachants et j’ai surtout beaucoup aimé la relation entre Stan et son épouse. Un couple solide, uni par un amour sans faille qu’aucun aléa de la vie ne vient perturber ou détruire.
    J'ai gagné ce livre en participant à un concours sur ce site même et je ne m'attendais vraiment pas à le recevoir ausii vite, d'autant plus que je ne vis pas en France!
    Merci @lecteurs.com et Orange de m’avoir permis de découvrir et de lire ce roman. J'espère en gagner d'autres!

Thèmes en lien avec Philippe Pollet-Villard

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !