Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
J'ai replongé à l'époque de Louis XIV, avec l'affaire des poisons ! Je la connaissais et dans ce roman, je l'ai eue selon la version de l'enquêteur qui a déployé des trésors d'habileté pour percer la vérité à jour.
La Reinie nous raconte son histoire dans son style particulier, du côté de la police qui comprend beaucoup de choses, mais qui doit aussi obéïr à son roi. Une belle plongée dans le passé, passionnante, immergeante où je me voyais courir avec lui pour mieux constater les faits.
A recommander aux passionnés d'histoire, et aux amateurs de l'époque de Louis XIV pour en apprendre plus sur lui de manière ludique.
Philippe Madral est un auteur de théâtre et cela se ressent à l'écriture parfaitement scénarisée.
Été 1672, l'affaire des poisons secoue le Tout-Paris. le lieutenant La Reynie est chargé de mettre au clair cette affaire, quitte à bousculer la noblesse en place qui se complaît dans une attitude puérile de totale impunité.
Ces meurtres par empoisonnement vont en effet révéler un complot bien plus vaste qui vise à déstabiliser et même attenter à la vie du roi de France Louis XIV.
Si les pourvoyeuses de poisons, les dénommées "sorcières", sont rapidement mises au cachot, elles ne seront, pour une fois, pas les seules à payer de leur vie, faisant tomber dans le même temps quelques têtes bien connues de la cour.
C'est une enquête que l'on mène, même si on en connaît les aboutissants, et qui révèle en même temps une autre facette de cette histoire.
Car les sorcières ainsi inculpées ne seraient-elles pas finalement les féministes de cette époque ?
Pratiquant les avortements à tour de bras, confectionnant des potions pour guérir les femmes de leurs maux quotidiens et des poisons pour venger leurs amours et les violences dont elles sont victimes de la part d'hommes qui ne pensent qu'au pouvoir et à la domination…
Si vous aimez l'histoire, les intrigues, c'est un savoureux mélange que nous propose Philippe Madral.
Mais attention c'est un régal… empoisonné !
L'intrigue, il faut bien le dire ne m'a pas scotché. Tout est déjà vu ou déjà lu : les personnages sont caricaturaux, les gentils, les méchants -pas tous de la même religion, ce serait trop facile !-, les amours naissantes puis contrariées, puis repartantes...
Ceci étant, malgré tout, je ne me suis pas ennuyé, parce que le contexte m'est particulièrement intéressant. Depuis, longtemps, je souhaite m'informer plus avant sur les Cathares, leur religion, leurs dogmes et le véritable génocide dont ils ont été les victimes. Par manque d'initiative personnelle et manque d'avoir trouvé le bon ouvrage, je n'avais jamais réalisé ce souhait. Et bien, c'est maintenant fait, grâce à ce livre vraiment très bien documenté et très précis. Il m'a permis d'apprendre ou de revoir plein de choses sur cette religion, sur la manière de vivre à cette époque, dans ce comté. Alors, certes, j'aurais pu prendre un livre d'histoire, sûrement plus complet. L'intérêt, dans L'espion du pape, c'est que les auteurs mèlent les personnages historiques à leurs personnages romanesques, ce qui peut ajouter de la confusion, mais qui apporte surtout un côté instructif au rôle distrayant du roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"