Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Lemarchand

Philippe Lemarchand

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Bloody brexit » de Philippe Lemarchand aux éditions Atlande Editions

    Carrie sur Bloody brexit de Philippe Lemarchand

    Ah la la le Brexit, on peut dire qu'on en bouffe depuis 2016 et le référendum où a été voté la sortie de l'UE.
    En même temps, fallait-il en douter, ils ne voulaient déjà pas de la monnaie unique.

    J'avoue avoir suivi de plus ou moins loin (d'ailleurs plutôt loin que près) cette histoire...
    Voir plus

    Ah la la le Brexit, on peut dire qu'on en bouffe depuis 2016 et le référendum où a été voté la sortie de l'UE.
    En même temps, fallait-il en douter, ils ne voulaient déjà pas de la monnaie unique.

    J'avoue avoir suivi de plus ou moins loin (d'ailleurs plutôt loin que près) cette histoire même si, personnellement, j'adore les Rosbifs (mais j'avoue une nette préférence à suivre les frasques de la famille royale que la politique du pays). Néanmoins, je n'ai pas hésité très longtemps à demander ce livre dans le cadre de la dernière masse critique afin d'en savoir un peu plus. Et le livre a répondu à mes attentes sur ce sujet.

    On voit tout de suite qu'on a affaire à un livre écrit par des universitaires: introduction, problématique dégagée, plan en trois parties, conclusion. Ce livre aurait pu s'intituler "Le Brexit pour les nuls" car il s'agit véritablement d'un condensé de ce qu'est le Brexit, en remettant le Royaume-Uni dans son contexte historique, ses liens particuliers avec l'Europe mais aussi les Etats-Unis et les états du Commonwealth, les enjeux économiques et humains de leur sortie ou pas de l'Union européenne. C'est clair, on suit facilement le fil conducteur, il y a une chronologie en fin d'ouvrage ainsi que des photographies des principaux protagonistes même si, de mon point de vue, ça n'apporte rien aux propos. Si demain votre enfant doit faire un exposé sur le Brexit, courez acheter ce livre, c'est très didactique voire scolaire, ce qui pour ma part ne m'a pas plu (mais j'ai passé l'âge aussi).

    Il y a aussi un chapitre entier, sur le point de vue écossais, qui est en grande partie en anglais (citations). Après une maîtrise d'anglais et un mémoire que j'ai rédigé dans la langue de Shakespeare, je n'ai pas eu de mal à comprendre mais ce n'est pas donné à tout le monde. De ce point de vue, le livre ne pourra pas s'adresser à tous (même si ce n'est qu'une courte partie du livre). Et pareil, mettre les citations dans leur contexte n'a un intérêt que dans le cadre d'un exercice universitaire.

    J'arrive maintenant à la partie que j'ai préféré, la dernière. Il s'agit de nouvelles imaginant un monde où le Brexit a eu lieu ; et force est de constater que le futur envisagé n'est pas rose, loin de là. Sincèrement, je me suis régalée à lire cette partie, la nouvelle « Hyde Park » m'a particulièrement plu.

    En résumé, il s'agit d'un livre sérieux qui retrace linéairement les différentes phases du Brexit et fait comprendre aux néophytes comment on a pu en arriver là (à coup d'infox, de peur, d'intérêt personnel au détriment de l'intérêt général). Le sujet est bien traité quoique de manière trop scolaire selon moi, ce qui risque d'en rebuter plus d'un.
    Les dystopies finales furent quant à elles un régal.
    Dans l'ensemble, ce livre a permis de vulgariser en un nombre de pages limités, mais largement suffisants et documentés, ce qu'est le Brexit. Il est globalement accessible au plus grand nombre.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com