Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Grimbert

Philippe Grimbert

Philippe Grimbert, né à Paris en 1948, est un écrivain, essayiste et psychanalyste.
Après de longues études de psychologie, il passe une dizaine d'années en analyse chez un lacanien, avant d'ouvrir son propre cabinet à Paris. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à...

Voir plus

Philippe Grimbert, né à Paris en 1948, est un écrivain, essayiste et psychanalyste.
Après de longues études de psychologie, il passe une dizaine d'années en analyse chez un lacanien, avant d'ouvrir son propre cabinet à Paris. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à Colombes, auprès d'adolescents autistes ou psychotiques.
La Petite Robe de Paul le fait connaître en littérature générale. Il est en tout l'auteur de quatre romans parus aux Éditions Grasset, dont Un secret (2004) qui est ensuite adapté au cinéma avec Patrick Bruel et Cécile de France en rôle principal. Ce livre est récompensé par le prix Goncourt des lycéens en 2004, le prix des Lectrices de Elle et le prix Wizo en 2005.
La Mauvaise Rencontre (Grasset, 2009) et Un Garçon singulier (Grasset, 2011) ont rencontré également un grand succès.
Passionné de musique, de danse et d'informatique, il a aussi publié plusieurs essais dont : Psychanalyse de la chansonPas de fumée sans Freud et Chantons sous la psy.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Philippe Grimbert (1)

Avis sur cet auteur (62)

  • add_box
    Couverture du livre « La petite robe de Paul » de Philippe Grimbert aux éditions Le Livre De Poche

    Sy Dola sur La petite robe de Paul de Philippe Grimbert

    Paul, la bonne cinquantaine, alors qu'il est dans un quartier méconnu de lui pour des raisons de formation professionnelle, tombe sur une petite boutique dans laquelle une petite robe blanche avec trois roses l'attire. Il ne résiste pas et l'achète en 6 ans.
    En rentrant chez lui , il la sort de...
    Voir plus

    Paul, la bonne cinquantaine, alors qu'il est dans un quartier méconnu de lui pour des raisons de formation professionnelle, tombe sur une petite boutique dans laquelle une petite robe blanche avec trois roses l'attire. Il ne résiste pas et l'achète en 6 ans.
    En rentrant chez lui , il la sort de son bel emballage pour la montrer à son épouse avec qui il forme un couple uni mais il se ravise et la cache dans son dressing entre deux costumes.
    Le samedi matin du weekend de Pâques, alors qu'il est parti courir, sa femme voulant faire du tri dans les vêtements découvre cette petite robe.
    Sa vie bascule, elle se sent trahie et échafaude mille et un scénario pour tenter de comprendre la raison de cette petite robe parmi les vêtements de son époux. Lui, sent qu'il y a bien quelque chose qui ne va pas chez sa femme mais comme elle est sujette à des épisodes dépressifs à la suite d'une grossesse non aboutie quelques années auparavant, il ne fait pas le rapprochement avec cette robe.
    Il faudra alors une crise qu'elle ne peut contrôler pour que les digues qu'ils avaient érigées se brisent et libèrent tous les non-dits, les refoulements pour qu'ils trouvent enfin une véritable union.
    Très beau livre surprenant jusqu'au bout qu'on ne lâche pas une fois dedans.
    Je recommande

  • add_box
    Couverture du livre « Un garcon singulier » de Philippe Grimbert aux éditions Le Livre De Poche

    Rose Chambon sur Un garcon singulier de Philippe Grimbert

    Magnifique livre.
    Louis va accompagner Iannis (enfant en délicatesse avec la socialisation )à moins que ce ne soit l'inverse.
    Hélène ,la maman de Iannis, va ajouter du trouble à la compliciation.
    C'est une mise en abîme très très réussi.
    C'est très court pour ne pas générer un peu de...
    Voir plus

    Magnifique livre.
    Louis va accompagner Iannis (enfant en délicatesse avec la socialisation )à moins que ce ne soit l'inverse.
    Hélène ,la maman de Iannis, va ajouter du trouble à la compliciation.
    C'est une mise en abîme très très réussi.
    C'est très court pour ne pas générer un peu de frustration.
    A lire impérativement

  • add_box
    Couverture du livre « Rudik, l'autre Noureev » de Philippe Grimbert aux éditions Le Livre De Poche

    eirenamg sur Rudik, l'autre Noureev de Philippe Grimbert

    L’autre Noureev raconte la relation entre un psychiatre Tristan Feller et son célèbre patient le danseur Noureev. Cette relation est au cœur du récit ce qui est un biais original, découvrir une figure célèbre par le regard de son psy qui n’y connait rien à la danse. Ainsi est retracé certains...
    Voir plus

    L’autre Noureev raconte la relation entre un psychiatre Tristan Feller et son célèbre patient le danseur Noureev. Cette relation est au cœur du récit ce qui est un biais original, découvrir une figure célèbre par le regard de son psy qui n’y connait rien à la danse. Ainsi est retracé certains éléments célèbre de la vie du danseur, son passage à l’ouest, ses célèbres colères, ses amours. Mais finalement au-delà de ses instants de vie, c’est surtout le rapport à l’autre, à la célébrité, la fascination qu’exerce le star system qui nous est montré. Le monde dur et passionné de la danse, de ses sacrifices sont évoqués à travers le regard du personnage principal Tristan.

    J’ai apprécié cette plongée dans l’inconscient du grand danseur, de découvrir certains aspects que je ne connaissais pas la suite sur http://eirenamg.canalblog.com

  • add_box
    Couverture du livre « Rudik, l'autre Noureev » de Philippe Grimbert aux éditions Le Livre De Poche

    Fab. sur Rudik, l'autre Noureev de Philippe Grimbert

    Philippe Grimbert est écrivain et psychanalyste. Passionné de musique et de danse, c'est tout naturellement qu'il a couché sur papier ce qu'aurait pu être la rencontre entre un monstre sacré que fut Rudolf Noureev et un psychanalyste du Tout-Paris. Rudik, l'autre Noureev c'est la rencontre d'une...
    Voir plus

    Philippe Grimbert est écrivain et psychanalyste. Passionné de musique et de danse, c'est tout naturellement qu'il a couché sur papier ce qu'aurait pu être la rencontre entre un monstre sacré que fut Rudolf Noureev et un psychanalyste du Tout-Paris. Rudik, l'autre Noureev c'est la rencontre d'une étoile et d'un psy.

    Nous sommes en décembre 1987, le Docteur Tristan Feller, le «confident du Tout-Paris», reçoit un appel de l'assistante du célèbre directeur du ballet de l'Opéra de Paris, Rudolf Noureev. Un rendez-vous pour le danseur est exigé au plus vite. Il est fixé pour le lendemain. Le Jour J, personne ne viendra, personne ne s'excusera. L'assistante rappellera et demandera un nouveau rendez-vous pour le jour suivant à la première heure. Le psychanalyste flatté qu'une star fasse appel à ses services et fasciné par son futur patient, cèdera à ses exigences malgré les sacro-saints principes de la psychanalyse. À la première séance, Noureev resta muet jusqu'au moment où il s'abandonna et murmura quelques mots de russe. Il venait de déposer sa douleur chez celui qui allait devenir son confident. Au cours des séances, Rudolf Noureev redeviendra Rudik, cet enfant pauvre qui est passé à l'Ouest, laissant sa mère et ses sœurs à Oufa dans l'Oural. Vingt-six ans plus tard, Gorbatchev l'a autorisé à rendre visite à sa mère mourante. Cette dernière ne l'a pas reconnu, lui la star internationale qui s'est libérée par la grâce du grand jeté. Anéanti par ce qu'il a vécu, par ce passé devenu trop lourd, Rudik a besoin de parler, d'être écouté. Au fil des séances, il se dévoilera et les masques tomberont. La solitude, les blessures et la maladie pour l'un, une autre forme de solitude et la fascination pour l'autre.

    Rudik, l'autre Noureev est un roman qui nous plonge dans l'intimité, la dureté, la solitude d'une légende de la danse et dans l'univers de la cure psychanalytique qui est mise à mal du fait des jeux de pouvoir et de l'attraction irraisonnée d'un homme pour un autre. Alors Rudik, l'autre Noureev réalité ou vérité ? Peu importe la réponse, Philippe Grimbert maîtrise parfaitement sa chorégraphie et nous offre un joli ballet loin d'être classique mais néanmoins rempli de grâce.

    Allez, venez et entrez dans la danse...

    Mon blog : http://the-fab-blog.blogspot.fr/2016/07/mon-avis-sur-rudik-lautre-noureev-de_3.html

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine