Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Vermillon et ses copains vivent dans une ZUP et détestent l'école : tous les instituteurs qui ont tenté de leur apprendre quelque chose ont jeté l'éponge au bout de quelques semaines. Alors, quand un jeune professeur, M. Meunier, se présente à son tour, avec ses grosses lunettes, les élèves sont persuadés qu'il ne va pas tenir longtemps. Seulement, « La Taupe », comme ils le surnomment, n'a rien à voir avec les autres instituteurs : non seulement il ne crie pas, mais il aime plaisanter. et jouer au foot avec eux ! Il les apprivoise si bien qu'il finit par leur donner le goût d'apprendre !
Il leur propose même un voyage au bord de la mer.
Mais, pour cela, les élèves doivent récolter de l'argent, ce qui ne s'avère pas si facile : après plusieurs dimanches passés à vendre des gâteaux et à laver les voitures, la cagnotte est loin d'être remplie. Heureusement, La Taupe peut compter sur ses amis chanteurs, qui organisent un concert pour financer le voyage des élèves.
Vermillon va enfin découvrir l'odeur de la mer !"
Un livre qui nous raconte le quotidien d'une classe d'élèves en difficultés scolaires et qui de ce fait ont le réflexe de défier l'autorité. Cette lecture me conforte dans l'idée que rien n'est jamais perdu et qu'une rencontre peut tout changer. Humour, solidarité et émotion...
J’ai beaucoup apprécié cette histoire.
Le fait que l’auteur ait exploité deux points de vue différents donne une autre dimension à l’histoire.
Le lecteur peut ainsi découvrir ce qui s’est passé en même temps mais à deux endroits différents et je trouve cela vraiment intéressant !
Les idées sont bien approfondies et le récit est captivant !
Plus on découvre l’histoire et plus on a envie de savoir ce qui va se passer.
Ce qui manque un peu au roman ce sont les situations de la vie quotidienne. J’aurais bien apprécié par exemple découvrir la vie sur l’île des Indiens et celle des marins sur le bateau… là ce n’est pas le cas.
Il aurait pu être intéressant aussi de faire durer la rencontre entre ces deux peuples. Malheureusement elle n’est présente que durant quelques lignes dans le livre.
Malgré ces petits bémols j’ai trouvé le roman prenant et je pense qu’il peut vraiment plaire aux aventuriers en herbe. Après tout, qui n’a pas un jour rêvé de découvrir une île ou un continent entier ?
Les dessins sont très beaux et se mêlent bien à l’histoire. Il n’y en a pas trop c’est vraiment un roman pour les jeunes adolescents.
Je pense aussi que c’est un roman qui peut être étudié au collège pour découvrir cette période de l’histoire. Finalement, on étudie des passages de l’Histoire mais rares sont les livres qui sont lus au collège (ou lycée) en rapport avec ces périodes.
En résumé, un roman pour lequel j’ai presque eu un coup de cœur et que je vous conseille sans hésitation !
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/09/affaire-n226-les-enqueteurs-du-net-tome.html
J’ai bien apprécié ce roman jeunesse. Par contre j’avoue avoir un peu été déçue. Je pensais que j’allais apprendre comment les hommes de la préhistoire vivaient tout en résolvant pourquoi pas un problème mais dans ce roman on découvre surtout comment ils chassaient ou se défendaient contre des attaques…
Je pense que pour des enfants il aurait pu être un peu plus intéressant d’intégrer au roman comment par exemple ils créaient leurs outils ou aménageaient les grottes.
J’ai par contre beaucoup apprécié le début de l’aventure de ces deux amis où l’on y évoque les dessins et les techniques employées.
Même si certains passages du roman ne m’ont malheureusement pas plu je pense que cette histoire peut vraiment apprendre beaucoup de choses aux jeunes lecteurs.
Philippe Barbeau nous fait vraiment partager son univers. Les dessins de Jérôme Brasseur sont vraiment très beaux !
Il aurait pu être original d’ajouter des dessins dans le même style que ceux de la grotte de Lascaux à la fin de certaines pages. Je pense que cela aurait pu être un petit plus.
Les chapitres sont assez courts pour un livre jeunesse. Pour les jeunes lecteurs il est bien d’avoir des chapitres courts pour ne pas les lasser et leur permettre de s’arrêter quand ils en ressentent le besoin.
La fin est intéressante et se termine sur une note un peu humoristique, je pense qu’elle plaira aux lecteurs.
J’ai beaucoup apprécié les quelques pages peut-être un peu plus tournées vers l’histoire pour nous en apprendre encore plus sur ce sujet.
En résumé, même si certaines petites choses m’ont un peu dérangée j’ai tout de même bien aimé cette lecture qui m’a fait découvrir des choses que je ne savais pas.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/08/affaire-n221-les-enqueteurs-du-net-tome.html
J’ai bien apprécié ce roman qui nous transporte dans un Paris que personnellement j’aime assez.
Philippe Barbeau arrive à nous mettre rapidement dans l’ambiance et les jeunes lecteurs auront même l’impression qu’eux aussi voyagent dans le temps grâce à un site.
Les protagonistes sont attachants de même que les personnages secondaires.
Dans ce roman on retrouve plus ou moins l’ambiance de cette époque. J’aurais tout de même bien aimé avoir plus de descriptions concernant la ville et les vêtements des habitants. Pour ce qui est de l’ambiance, l’auteur arrive à la retranscrire même si quelques descriptions supplémentaires auraient été nécessaires selon moi.
Les chapitres sont courts pour permettre aux jeunes lecteurs de pouvoir s’arrêter quand ils le souhaitent et qu’ils ne soient pas trop lassés durant la lecture. Les dessins de Jérôme Brasseur s’alternent bien avec le texte et permettent de s’imaginer certaines scènes. Il y a assez de détails sans alourdir l’image.
Ce qui aurait pu être amusant c’est que les enfants perdent des objets de notre époque pour voir la réaction des parisiens. Ils auraient pu perdre leur téléphone, leur montre ou un stylo. C’est un peu le cas mais malheureusement cette idée n’est presque pas exploitée. De plus j’aurais bien aimé savoir ce que certains protagonistes étaient devenus…
La partie « L’écho de l’école » nous donne une petite leçon d’histoire mais je trouve que ce n’est pas lassant ou ennuyeux comme le sont parfois les cours. Je pense que ce roman pourrait se lire pendant les vacances pour que le lecteur se familiarise avec cette période de l’histoire autrement que par des leçons très classiques.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/06/affaire-n200-les-enqueteurs-du-net-tome.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !