Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ce premier roman est une pépite !
Un sujet original, l’histoire d’une moniale rebelle dans un couvent au Moyen-âge en Angleterre. Et une superbe écriture !
Joan n’a pas eu le choix. Ses parents sont morts peu de temps après sa naissance, elle a donc été confiée aux bénédictines pour passer sa vie entre les murs du couvent, régi par une abbesse redoutable. Mais Joan a une sensibilité aiguisée et un sens de la réflexion que le formatage qu’induit la vie monastique ne parvient pas à annihiler.
Elle parvient à élaborer un stratagème pour quitter les murs qui la retiennent prisonnière. À elle la liberté, malgré une traque constante de ceux qui veulent la ramener au couvent, et la découverte de la vie et même de l’amour.
Un personnage que l’on adore pour son intelligence, et sa sensibilité. On est de plus tenu en haleine par la question de l’issue de cette évasion. Le tout dans un style remarquable, une grande douceur dans les propos, et un talent incroyable pour rendre poétique les scènes d'amour.
Un vrai bonheur de lecture !
Merci à Netgalley et aux éditions Stock pour ce service de presse.
400 pages Stock 2 avril 2025
#LelivredeJoan #NetGalleyFrance
Voilà un roman singulier, qui sort des sentiers battus. Il nous conte l'histoire vraie d'une jeune nonne bénédictine, Joan de Leeds, qui, en 1318, simule sa mort pour s'échapper du couvent de St Clément d'York dans le Yorkshire, où elle est cloîtrée depuis l'enfance, après la mort de ses parents. Mais l'abbesse, qui a découvert la supercherie, lance un constable à sa recherche. Joan arrivera-t-elle à lui échapper?
Cette histoire de "cavale" est jubilatoire, truculente et passionnante. La seule partie historique documentée est la fuite du couvent, tout le reste sort de l'imagination fertile de l'auteur. Les personnages que Joan de Leeds rencontre au cours de sa fuite et qui lui apportent leur aide sont hauts en couleurs : John, son cousin, qui ne connait rien au plaisir, la Pourvoyeuse, qui sait les effets de toutes les plantes et dont la peau bouge autour du visage, , Fergus, camelot nain et manchot, Edwin l'étudiant en médecine qui a peur de passer les examens.
Et puis, Joan à la forte personnalité, rebelle, meneuse de nonnes, libre d'esprit, impertinente, pleine de vie qui ne croit pas à l'interprétation des Écritures qu'on veut lui faire gober et qui décide d'aller chercher les réponses à l'extérieur. Elle est le symbole de la quête de liberté, de connaissances, de plaisir et en cela elle est éminemment attachante.
Ce roman nous fait découvrir le Moyen-Âge, en Angleterre, la vie à Londres et la condition des religieuses, qui le plus souvent, n'avaient pas choisi de l'être. Il nous offre une critique assez virulente d'une religion punitive, rigoriste, violente, sans âme, qui tourne le dos à la vie. Tout ceci sur un ton ironique et humoristique qui fait mouche. J'ai d'ailleurs souvent pensé aux romans d'Isabelle Duquesnoy par la verve, l'écriture très imagée (l'abbesse a une bouche qui dit non même quand elle dit oui), la truculence des personnages. Je ne résiste pas à citer une phrase, parmi d'autres, qui m'a fait sourire: "Quand l'abbesse s'absente, les sœurs se surveillent l'une l'autre. Nous appelons cela l'amour du prochain"!
Je me suis régalée à lire ce roman et à suivre les tribulations de Joan qui "cueille tous les possibles".
#LelivredeJoan #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle