Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paul Andreu évoque la maison de son enfance dans un récit envoûtant.
Comme une épure, la maison se dresse nette, décrite par les matériaux d'une langue éblouissante de précision et soutenue par les fondements de la mémoire évanescente.
Ainsi défilent, en fondu enchaîné, des instants de vie coulés dans ces espaces évocateurs. Le jardin triangulaire, la cave dans laquelle on dégerme les pommes de terre (la guerre en toile de fond), le grenier, paradis solitaire de rêveries et d'expérimentations clandestines, le salon au divan bleu, le piano désaccordé, la cheminée où s'active le grand-père, - gardien du feu -.
Plutôt que des personnages, les membres de la famille qui habitent la maison sont des présences qui deviennent vite familières.
Ni noms ni lieux dans ce texte intime, aussi épuré que puissant, dans lequel Paul Andreu conjugue avec bonheur - les géométries de l'espace et de l'émotion.
Paul Andreu, nous livre là un premier roman tout en intimité, en éveil, la maison qui l’a vu s’épanouir « La maison est le lieu où sont nées mes émotions, où elles ont grandi ». Parfois hésitant, prudent avec ses souvenirs où resurgissent les odeurs, les jeux, les découvertes et autres secrets de cette maison. Cette maison cocon, soutient familiale il nous la décrit simplement comme il l’a aimé. Dans un langage parfois poétique tout ressurgit, les expériences du jeune chimiste comme les rapports paternels, sans trop de nostalgie il nous la dépeint avec élégance.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"