Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans cet ouvrage, l'auteur nous raconte étape par étape la construction de ce meccano géant. La tour Eiffel le plus haut édifice du monde avant d'être détrônée en 1930 par le Chrysler Building de New-York. Elle incarne l'apothéose de la technologie de la France. La tour n'est pas encore sortie de terre qu'elle suscite déjà la polémique. Gustave Eiffel ne voulait pas au départ donner son nom au projet de deux de ses ingénieurs avant de le récupérer et d'en tirer seul toute la gloire. Une construction pharaonique qui ne fit qu'une seule victime. Nous suivons pas à pas la progression des travaux sous l'oeil des parisiens et des journalistes. Ce récit est aussi l'occasion de nous plonger dans le Paris de la fin du XIX è siècle et dans les coulisses de l'exposition universelle de 1889. le livre est agrémenté de gravures d'époque et de citations d'articles de presse.
Une lecture intéressante qui nous raconte la grande et les petites histoires de la construction de la dame de fer.
Je remercie Les éditions Prisma et Babelio pour leur confiance.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !