Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment se passe la vie pour les femmes en Orient? Voilà le thème soulevé par ce magnifique roman qui retrace la vie de Massoumeh une adolescente ingénue qui, dans les années 1960, va tomber amoureuse pour la première fois. Bien que réciproque, c'est un amour impossible aux yeux de la famille de la jeune fille qui va la battre, la séquestrer et la marier à un autre homme dont elle ignore tout.
"Le voile de Téhéran " c'est donc le récit de la vie de cette femme dont le sort va être chamboulé au gré des révolutions politiques et choix des hommes de sa famille. C'est un roman bouleversant qui permet de mieux comprendre l'Iran et la condition féminine de ce côté d'y globe.
Des regards qui se croisent, des bouches qui se sourient…la naissance d’un amour…
Massoumeh a seize ans lorsqu’elle tombe amoureuse de Saïd. Sa famille n’est pas très religieuse mais, en Iran, on ne plaisante pas avec l’honneur. En se compromettant avec un jeune homme, la lycéenne a déshonoré les siens et sa vie va en être bouleversée. Ses frères se chargent de Saïd qui doit quitter Téhéran la peur au ventre et Massoumeh est contrainte au mariage. Le choix se porte d’abord sur un affreux boucher, mais grâce à une voisine, c’est finalement Hamid qu’elle épouse. Un inconnu. Loin d’être un mari traditionnaliste, Hamid s’est rangé pour faire plaisir à sa famille. Il pousse Massoumeh à poursuivre ses études, à penser par elle-même. Souvent absent, il fait partie d’un groupe de rebelles qui combattent la politique du Shah. Les époux vivent dans le respect et l’harmonie, la famille s’agrandit, la liberté est à portée de mains. Pourtant, ils sont trahis par Khomeiny et c’est l’intégrisme religieux qui succède à la dictature.
Quand Hamid est emprisonné, Massoumeh devient le pilier qui porte la famille à bout de bras. Femme, épouse et mère, elle est prête à tous les sacrifices pour les siens, elle poursuit ses études, travaille, nourrit ses enfants dans une société où les femmes ne sont rien et où les hommes se font la guerre.
Courageuse Massoumeh qui a eu la mauvaise idée de naître femme, l’outrecuidance de vouloir étudier, la naïveté de tomber amoureuse…
Le voile de Téhéran est son histoire et celle de son pays où le poids des traditions, la religion et la politique ne sont pas favorables aux femmes. Massoumeh plie mais ne rompt pas. Petit à petit, l’innocente jeune fille mariée de force devient une combattante prête à tout pour les siens. L’épouse, la mère, puis la grand-mère subit les soubresauts de l’Histoire, de la dictature du Shah à la guerre avec l’Irak, avec toujours l’idée d’avancer, de se faire une place, de protéger sa famille, sans faire de vagues.
Entre résilience et sacrifices, Massoumeh est une héroïne forte et attachante mais elle n’est qu’une femme, c’est-à-dire pas grand-chose. Quelqu’un dont la bravoure, le travail, les qualités ne sont pas reconnus. Quelqu’un qui passe après ses frères, son mari, ses enfants. Quelqu’un fait passer le bonheur des autres avant le sien. Quelqu’un qui doit mettre ses rêves de côté pour ne pas offenser, heurter, déshonorer tous ceux qui pensent qu’elle n’est qu’une femme, c’est-à-dire, pas grand-chose…
Un récit émouvant, bouleversant et surtout révoltant.
Mystère des circonstances!C'est une re-lecture éclairante sur le destin de cette Iranienne qui nous conduit depuis ses 16 ans jusqu'à sa vieillesse:Femme courage!
La colère s'est mêlée à l'admiration:je ne comprends toujours pas l'obscurantisme religieux qui s'illustre à nouveau ces jours-ci.
Le roman est passionnant,fort bien traduit.
Un livre poignant sur la souffrance d'un petit garçon qui peine à s'exprimer et sur la violence que cela peut engendrer.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"