Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Lagos (Nigéria) en 2020.
Ayoola et Korede sont 2 soeurs très proches mais très différentes l'une de l'autre.
Korede -l'ainée- est infirmière en chef à l'hôpital St Peter à Lagos. Très professionnelle, appréciée par ses collègues et l'équipe médicale. Elle est secrètement amoureuse de Tade, LE médecin du service.
Ayoola est une "bimbo" insouciante, uniquement préoccupée par son allure vestimentaire et son apparence.
Ses rondeurs rendent fous les hommes qui lui tournent autour comme des abeilles sur du miel...
Le "Hic, c'est qu'Ayoola se lasse vite et a tendance à se débarrasser définitivement de ses conquêtes ( oui... vous avez bien compris, j'ai dit dé-fi-ni-ti-ve-ment...)
Elle appelle alors à l'aide sa grande soeur Korede pour "nettoyer" le carnage.
Les choses vont bon train jusqu'au jour ou Ayoola pose les yeux sur le beau Tade et là... les choses se compliquent.
Un roman complètement déjanté de prime abord, qui se lit à 100 à l'heure (chapitres de 2 pages) mais qui laisse néanmoins à réfléchir.
Korede protège-t-elle sa soeur car elle est l'ainée ou craint-elle d'être accusée de complicité ?
Les maltraitances paternelles subies par les 2 soeurs ont elles pu influer sur les actes d'Ayoola ?
Un moment de lecture foutraque qui m'a fait penser à "Pulp Fiction" (Tarantino) ou le crime est banalisé et ou la tueuse continue de mener sa vie comme de rien n'était .
Une expérience de lecture très originale .
Une petite sœur, on la protège, même au delà de toute considération. C'est ce que pense Korede, au dépend de toute légalité.
"Ayoola m'appelle et prononce ces mots que j'avais espéré ne jamais plus entendre : Korede, je l'ai tué."
Seulement, avec Femi, ça fait trois petits amis d'Ayoola qui y passent. Et à trois, on vous catalogue serial killer...sans parler des autres...Oyinkan Braithwaite dépeint cet étrange et sordide histoire et interroge sur les liens familiaux. La vie nigériane y est relatée avec justesse et j'ai aimé particulièrement le passage avec l'agent de police de la circulation: j'ai moi-même fait quelquefois le pigeon...
Un peu déçu par la fin qui manque d'originalité.
roman noir ...
Très agréable moment de lecture avec ce livre où l'humour noir grince ;) Jamais on ne s'ennuie grâce à la fraîcheur de la plume de cette autrice ... Il s'agit de son premier roman et vraiment c'est une réussite ... il se lit très vite : les chapitres sont très courts ! l'histoire est très originale, c'est à la fois drôle et décalé.
Korede (la narratrice) est fatiguée de devoir courir au secours de sa petite soeur Ayoola : celle-ci vient de tuer son petit ami Femi. C’est la troisième fois que la cadette (bien plus jolie et plus adulée qu’elle …) laisse ses pulsions de psychopathe prendre le dessus ! Korede voudrait juste vivre sa vie tranquille et être enfin remarquée par l’homme dont elle est amoureuse, le docteur Tade … Mais il va tout d’abord nettoyer tout ce sang (Ayoola a poignardé Femi) et se débarrasser de ce corps encombrant …
Korede – qui doit en supplément tout cacher à leur mère – (pour qui Ayoola est la « huitième merveille du monde ») voudrait lui confisquer l’arme du crime (un couteau appartenant à leur père que sa petite soeur s’est appropriée le jour même de la mort de ce dernier !) Si seulement elle réussissait à mettre la main dessus ! … Alors, quand Ayoola jette son dévolu sur Tade, l’homme de ses rêves, Korede prend vraiment peur et fera tout ce qui est en son pouvoir pour détourner le docteur des charmes de sa soeur …
Un roman drôle et caustique (au cours duquel l’auteure nigériane parle sans complexe de la corruption de certains fonctionnaires de son pays.) Un court récit qui se lit avec un grand plaisir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force