Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment faire un retour, lorsque un roman est une totale réussite . Ophélie a mis la barre très haute,elle peut prétendre , sans hésitation de ma part, devenir une grande romancière de thriller .
Je la suis depuis ses débuts, une des louves du polar, elle me bluffe , à chaque fois, avec une grande dextérité ,dans son univers.Un petit tour au pays basque,où la réalité se mélange avec les coutumes de sorcelleries.
Maider, veut absolument s’émanciper, prendre sa vie en main, s'éloigner un peu , tout en restant proche de sa familile ayant la réputation de sorcières. Elles sont 5 vivants dans la plus stricte intimité au fin fond d'une foret aucun homme n'est toléré. .Elles perdurent , l’héritage ancestrale, qui se transmet depuis des lustres, de mère en fille . Une vie qui va vite basculer en cauchemar, avec la disparition de Maider, Une question se pose pourquoi ? Ces sorcières montrées du doigt pour la mort de bébés, et toutes les dérives meurtrières , sont les coupables idéales, La bêtise de l’être humain qui m' a révoltée, trop simple, trop facile, une sorcière restent une sorcière point barre à leurs yeux,
Je m’arrête là pour ne pas spoiler l'histoire. L'auteure a fait énormément de recherches, pour nous livrer un roman très documenté sur les fameuses « Sorginak » Un roman prenant, addictif,captivant et effrayant, impossible à le lâcher, pas le temps de le déguster on le dévore littéralement. Il n'y a aucun temps mort, un rythme qui monte crescendo,un suspens et une intrigue démoniaques. L’auteure tient ses lecteurs en haleine du début jusqu'au déroulement final, une fin explosive à la hauteur du livre ? Elle a mis mes neurones a rude épreuve ,elle parsème des indices , je croyais avoir trouver le meurtrier, avoir résolue l'affaire, mais que nenni. Un roman puissant , dans tous les sens du termes. La plume de l'auteure est toujours aussi, sensible, subtile, et un brin maléfique .
Un thriller qui nous prend aux triples, impossible de ressortir indemne d'une telle lecture. Un grand coup de coeur pour ce roman. Bravo Ophélie Cohen.
Sorginak signifie sorcière en Basque cela tombe bien ce polar ce déroule dans cette région et Serait-ce le début d'une nouvelle chasse aux sorcières ?
Ophélie Cohen nous plonge dans un thriller de terroir mêlant historique, culture, mythes et légendes, comme pour ses précédents livres, l'autrice nous embarque dans les tréfonds de la tragédie familiale avec une construction psychologique efficace, une famille attachante. L'autrice a su écrire une O.L.N.I (Objet littéraire non identifié) dans le genre du Thriller et je ne crois pas que je le classerai comme un récit gothique. Un polar moderne, du suspense, de la tension de l'angoisse, mon seul bémol est la fin. Une intrigue haletante. Une autrice que j'ai découvert grâce a Bepolar et depuis je me régale à chaque sortie d'un nouvelle ouvrage.
Merci à Harper Collins et Bepolar de m’avoir choisi pour découvrir ce roman qui vient de paraître en format poche, un premier roman addictifs où l’héroïne à une vie très éloigné des contes de fées. Elle nous raconte sa vie sans pudeur, telle qu’elle a vécu. Un texte narrative à la première personne, la psychologie, l’écriture, la sensibilité, une sombre histoire avec une intelligence remarquable, la barre est vraiment mis haut pour ce premier roman. Quand la victime peut devenir bourreau. Poignant, prenant, bouleversant et terriblement glaçant.
Ophélie Cohen avec l’écriture a la première personne est fluide, les phrases sont courtes, claires, sans fioritures pour une mise a nu de la vie de l’héroïne, en refermant les dernières pages on se sent hanté par les personnages et l’intrigue. Un livre remarquable.
"J’avais treize ans. Treize années de malheur qui m’a pris la main dès la naissance.
Héloïse n’était pas un bois robuste. Héloïse était une ombre, un fantôme, née de personne."
"Il m’a serrée si fort contre sa poitrine qu’il aurait pu recoller tous les éclats de moi, disséminés au vent de mes souffrances. Il était près de moi et je me suis endormie, épuisée. Apaisée."
En 2023 j'ai eu de la chance grâce à Bepolar, Harper Collins et Phénix Noir de découvrir la plume d'Ophélie Cohen avec les romans Héloïse et Suspicion(s) pour la sortie du second en grand format. J'avais dans mon commentaire dit que c'est une autrice à suivre car je viens d'apprendre qu'elle à reçu le Prix Sang pour Sang Dard des mains de Philippe Geluck au salon de Saint Chef.
"C’est horrible de dire ça, mais c’est un fait. Je dois prioriser les dangers, prioriser la douleur, prioriser les victimes selon leurs âges et leur capacité à subir encore, pendant quelque temps. C’est un verbe très à la mode chez nous."
"Dans mon métier, une vie personnelle épanouie est l’arme ultime pour ne pas céder au chant des sirènes de l’alcool, de la dépression et du suicide. En brigade des mineurs, nous perdons, au fil des années, des morceaux de nous. Ils se décrochent peu à peu, à chaque crime, chaque gifle, chaque victime que l’on n’a pas pu aider. Nous, les flics, on se délite avec le temps. Et même si on tient bon, à la fin, demeurent les pleurs et les cris qui hantent nos nuits."
Roman noir et très sombre, angoissant voir oppressant, le style d’écriture est l’intrigue est différente d’Héloïse. La plume est percutante, simple fluide, incisive, saisissante et efficace. Roman chorale à quatre voix. Les personnages sont bien construits, forts, certain détestable, Aaron est un personnages qui crée immédiatement de l’empathie envers lui.
Un roman qui ne nous épargne pas, on est happé du début à la fin. Le titre résume parfaitement ce livre. Intense, un livre que l’on dévore en apnée au besoin reprenez votre souffle, Méchanceté, Manipulation, Agression, Violences, Mensonges et Suspicion (s).
Ophélie Cohen est une autrice a suivre, je vous la recommande
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"