A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Des croyances bâties sur un tissu de mensonges...
Ici nous suivons Obrigan, druide maître loup, à qui il est demandé expressément demandé
de venir enquêter sur un massacre qui est survenu à Whishneight. En effet, 49 hommes ont
été littéralement éventrés, le visage tellement lacéré qu'on ne reconnais personne.
Arrivé sur place avec ses apprentis, il se rends compte que ce ne sont pas des humains
qui ont pu faire ce massacre malgré l'insistance des rois de Sonrygar, où à été perpétré
le massacre, et le royaume du Rahimir. Obrigan à obtenu un délai de 21 jours pour trouver
les auteurs de ce massacre, sinon la guerre éclatera. Il va se séparer de ses apprentis,
à qui il demande de rester s'ouvrir au don pour en apprendre plus sur les choses qui ont
tuées, et pars en quête d'indices. Il va faire route avec Jarekson, le fils du roi du Rahimir.
Rapidement il va se rendre compte que la menace qui a frappée n'est plus très loin de la
Forêt qui est un lieu sacré, où personne n'a le droit de pénetrer sans accord.
Il va aussi se rendre compte que tout n'est pas forcément que vérité et que le mensonge
l'entoure.
Il s'agit du premier roman de cet auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier,
heureusement qu'il a été sorti en LC sinon je ne l'aurais toujours pas découvert.
J'ai tout bonnement adoré cette lecture, cela faisait longtemps que de la Fantasy Adulte
ne m'avais pas transportée comme cela. Oliver Peru à une plume qui m'a transportée du
début à la fin, sans fausses notes. Ici pas de longueurs ni de descriptions qui ne servent
à rien, et surtout une tension qui monte crescendo au fur et à mesure de la lecture.
On a vraiment pas le temps de s'ennuyer tellement l'auteur distille à chaque chapitre de
l'action, des rebondissements et des révélations à n'en plus finir. Mais surtout il y'a
quelques descriptions assez bien détaillées, du coup cela peut choquer certaines personnes
qui ont l'âme sensible. J'ai aimé tout les personnages quelqu'ils soient, des personnages
tous torturés, qui traînent quelques casseroles mais qui s'efforcent de faire au mieux.
Celui que j'ai préféré a été Jarekson et j'aurai voulu le voir plus dans ce roman, surtout
dans la Cité-racine.
L'univers que nous dépeint l'auteur ici est simplement génial, la carte au début du roman
nous permet de mieux visualiser les lieux où se trouvent nos protagonistes, j'ai surtout
aimé le cœur noir et la Cicatrice, les deux parties sombres du monde. Le fait de pouvoir
ouvrir ses sens et ainsi "posséder" un animal de la forêt via le don que les druides ont est
assez original, je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu. Mais aussi dans l'ordre des druides
on retrouve les maîtres Loup, Ours, Corbeaux et Ombres. Chacun à son rôle à jouer dans la
Cité-Racine et c'est plutôt bien respecté.
Et le gros plus à été la bataille finale qui rassemble en tout point ce qu'il faut à un
roman de Fantasy classique. Mais je dois dire que je n'ai pas vu venir cette fin, avec ses
révélations mais aussi ce dénouement qui aurait pu tourner dans les deux sens.
En bref, un roman de fantasy qui a tout pour plaire. Il ne faut pas hésiter à s'y plonger.
L'équilibre... Précaire, instable, fragile. Voilà ce qui est menacé au moment où on commence à suivre les aventures d'Obrigan le druide de l'ordre des Loups et de ses jeunes disciples, Tobias et Kesher. Un équilibre entre les 2 grandes puissances du Nord, menacé par le carnage qui a eu lieu dans une place forte de l'une des deux puissances.
Tout le roman parle d'équilibre et de frontière. Entre le vrai et le faux, entre le devoir et l'envie, entre le Bien et le Mal, entre l'obscurité et la lumière, entre la loyauté et la trahison. On découvre au fil des pages que rien n'est jamais aussi simple ni évident que ce qu'il paraît.
Et tout cela dans une atmosphère sombre et poignante, en jouant sur nos peurs ancestrales, comme la peur de l'obscurité.
Un très bon roman de thriller-fantasy qui, une fois qu'il vous a embarqué(e), ne vous laisse plus de répit jusqu'au dénouement. Un vrai coup de coeur.
Olivier Peru propose ici un univers complet dans lequel se confrontent de par et d’autres d’une crevasse deux royaumes. Mais pour veiller sur la paix assez précaire et sur les rites ancestraux vivent dans une forêt millénaires les druides. Ils ne font pas que veiller sur la paix entre les deux royaumes mais aussi sur le pays qui va au-delà du mur, vers les citadelles du Rôdeur.
Mais la paix est en péril. Des hommes se sont fait sauvagement assassinés et forcément les doutes vont vers le royaume voisin. Obrigan, un druide intègre, est chargé d’enquêter sur les meurtriers pour éviter que n’éclate une sanglante guerre. Ce qu’il découvre va au-delà de toutes ses croyances.
Le récit vous fait pénétrer dans un monde complexe où l’homme finalement est au centre de ce l’univers. L’auteur nous dicte les esprits, les pensées de chaque personnages, en prenant le temps de s’immiscer dans son être pour nous immerger encore plus loin dans cette histoire palpitante.
Le récit est bien construit, prenant au fur et à mesure de son avancée beaucoup de rythme jusqu’au dénouement tout en apothéose. Les scènes épiques sont parfaitement calibrées, violentes et réalistes. Les personnages sont attachants et infiniment complexes.
Il faut avouer que ce roman est intéressant et se situe dans les meilleurs romans de fantasy tellement le travail est ici parfaitement maitrisé. Nous connaissions Peru pour les bandes dessinées, maintenant nous devons faire une place dans notre bibliothèque pour ses romans.
Si je connais Oliver Peru de nom par sa série Les Haut-Conteurs dont le premier tome est dans ma pàl depuis trop longtemps, j'ai aussi pu voir son travail dans la BD au travers de la série Hero Corp où il a œuvré sur le générique. Je découvre cependant son talent de romancier pour la première fois avec Druide, un roman de fantasy épique qui m'a vraiment convaincu de suivre de plus près cet auteur.
Si le titre du livre semble annoncer la couleur, j'étais loin de me douter de ce que j'allais y trouver et à quel point je m'étais trompée à son sujet. Naïve comme je suis, je pensais avoir affaire à un livre inspiré des légendes arthuriennes et où l'on suivrai l'ordre des druides devenu célèbre grâce à Merlin. Au lieu de ça j'ai pu découvrir un univers riche et inédit où les druides, en effet inspirés de ceux que l'on connait, ont une place importante. Divisé en deux royaumes qui se haïssent par une énorme crevasse nommée la Cicatrice, la paix de ce monde ne tient qu'à un fil. Différents événements plus ou moins horribles vont tâcher d'ébranler encore plus cette paix, et la tâche difficile de faire lumière sur la vérité afin d'éviter le pire va revenir à Obrigan, un druide, le héros de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé cet univers de fantasy, même s'il est loin d'être aussi poussé qu'un univers de Tolkien pour citer un grand du genre. Le fait est qu'Oliver Peru a surtout travaillé sur l'histoire de ce monde, histoire dont on découvre la profondeur au fil des pages, alors que la géographie reste très simpliste (la carte présente au début du livre en témoigne) J'ai cependant vraiment adoré comment Oliver Peru a repris le mythe du druide dans son livre. Tout en restant très près de leurs idées (leur lien puissant avec la nature, leur sagesse et leurs talents de guérisseur) il a su les intégrer parfaitement à ce nouvel univers et à leur donner une nouvelle profondeur.
L'histoire, si elle commence simplement par des meurtres étranges qu'Obrigan va tâcher d'élucider, le lecteur est loin de se douter qu'Oliver Peru va nous mener vers de sombres secrets et vers une course haletante à la vérité. On est longtemps laissé dans le noir. On reste perdu comme les personnages et il est très difficile d'assembler les pièces du puzzle. Et lorsque lumière se fait sur la vérité, elle est suivie d'une traque haletante et terrifiante pour punir les coupables. Si le récit est parfois plutôt lent et certains passages vraiment longs, le livre est ponctué de ces moments tendus où il est absolument impossible de lâcher le bouquin.
Le lecteur est amené à suivre différents personnages au court de sa lecture : on suit tout d'abord Obrigan puis ses deux disciples à travers une focalisation interne. Il nous met aussi parfois dans l'esprit d'autres personnages importants comme un des rois des deux royaumes en guerre ou même dans celui d'un des monstres qui ébranlent le monde. On s'attache beaucoup à tous ces personnages, d'autant plus qu'Oliver Peru réussit à nous faire douter de tout. Le lecteur est incapable de détester un personnage, même le mystérieux prince Jarekson qui semble cacher tant d'horreurs et qui est, au final, devenu mon personnage préféré, ou même le grand méchant de l'histoire qui est simplement aveuglé par la haine. Oliver Peru arrive à vraiment nous mettre dans la peau de chacun d'eux, et c'est ce que j'ai particulièrement adoré dans ce livre : il m'a fait ressentir des tas d'émotions différentes.
Cependant, le style d'Oliver Peru est malheureusement plutôt brouillon, surtout durant les dialogues qui manquent d'indications de tons. Si le rythme du livre est inégal, les phases de narration sont pourtant vraiment bien et souvent pleines d'émotions, il est donc dommage de les voir coupées par des dialogues peu efficaces. Ce n'est cependant qu'un seul point négatif et le livre m'a fait ressentir tellement de choses que ce point est vite oublié.
A travers ce roman, Oliver Peru nous a montré qu'il avait plus d'un as dans son jeu. J'espère vraiment qu'il continuera à s'éloigner de la BD pour nous offrir de nouveaux romans. Druide est un livre de fantasy plein d'émotions où on évolue dans un monde unique que les hommes, aveuglés par la haine, à la recherche de la vie éternelle, auraient fait sombrer si les druides n'avaient pas été là. Une aventure haletante que j'ai adoré.
http://bookshowl.blogspot.fr/2015/10/druide-oliver-peru.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...