A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet étonnant roman noir, très noir, s'ouvre sur une grande maison bourgeoise qui devient mystérieuse par la façon dont la regarde Louise, comptable de l' entreprise d'en face qui observe tout obsessionnellement depuis son bureau. Rien ne lui échappe et son imagination galope pour imaginer des scénarios mettant en scène les habitants : Tom, un jeune garçon handicapé mental, un homme élégant âgé avec chauffeur, une femme beaucoup plus jeune, une autre, enceintes toutes les deux en même temps ; puis un drame, peut-être plus.
La construction est brillante dans son enchaînement narratif spiralaire. Déroutante aussi. Vingt-sept ans racontés en circuit circulaire autour de la maison, force centripète du récit autour de laquelle évolue des personnages très nombreux, de Louise qui vit sa vie par procuration, à Tom, le seul à savoir tout ce qu'il se passe mais qui ne peut rien dire à cause de son lourd handicap, en passant par une policière, un tueur à gages, une assistance sociale, un détective privé et des employés de l'entreprise de Louise.
Chaque chapitre introduit une nouvelle situation ( ou un nouveau personnage ) que le chapitre suivant va reprendre en l'enrichissant d'indices, décrivant les scènes précédentes sous un autre angle. On passe d'un point de vue à un autre dans une temporalité brouillée ( analepses, anticipations ) faite d'actions inversées. Dès qu'un personnage entre dans le circuit, ses actions gravitent et s'imbriquent dans celles des autres. Rien n'est fait pour tenir la main au lecteur, c'est à lui de se joindre aux convictions, certitudes, supputations des personnages pour bâtir ses propres hypothèses une fois dans le vortex.
Ce qui surprend avec Noëlle Renaude, c'est à quel point l'intrigue est subordonnée à l'écriture et aux mouvements des phrases, parfois très longues, digressives, très souvent peu ponctuées, d'autres très courtes sur un rythme saccadé. Les dialogues sans tiret s'enchâssent naturellement dans le récit. Sur le dernier tiers, je me suis un peu essoufflée à courir derrière cette écriture qui prime avant tout le reste et malmène l'intrigue.
En multipliant les pas de côté pour voir ce qu'on ne verrait pas frontalement, Noëlle Renaude fait montre d'une acuité acerbe pour disséquer les failles et secrets de la petite société qu'elle observe de son oeil aiguisé. L'écriture semble trempée d'un certain cynisme tant aucune tendresse ne transpire pour les personnages, mais elle est surtout là pour mettre à distance tout sentimentalisme, cliniquement, en décelant le truc qui cloche.
Cet art de débusquer les petits travers contemporains est mené avec maestria. Noëlle Renaude travaille les détails, décalés si possibles, dans une large sociologie allant des aristos aux petits employés de bureau, aucun défini selon un appareillage psychologico-social classique mais selon leur corps, leur sens, leur façon de parler et de se mouvoir dans l'intrigue. Un véritable petit théâtre des cruautés porté par des personnages banals et fissurés, assez désespérant au final.
Quand on referme ce livre, on se dit qu'il y a un vrai auteur derrière, avec un univers fort et une écriture affirmée qui ne ressemblent à personne d'autres.
Imaginez un quartier où serait implantée une usine de brioche, tout au long de l'année vous vivriez dans cette odeur de beurre et de sucre, un peu comme chez Willy Wonka. C'est le cas du jeune Tom, déficient mental qui habite la grande maison bourgeoise, anachronique en face de l'usine. Louise seconde Mr Mignon le comptable de l'usine, dans leur bureau commun elle est la seule a avoir choisi sa place devant la fenêtre, elle ne perd pas une miette de tout se qui se passe dans la maison d'en face. Peut-être est-ce pour échapper à la morosité de sa vie, à son couple qui bat de l'aile où simplement par curiosité. Louise ne pense plus qu'à ça, ne parle que de ça, ne vit que pour ça. Un jour, Tom va mettre tout le quartier en émoi alors qu'il ne sait pas comment vivre avec ses pulsions sexuelles, c'est sur la fille des voisins qu'il va porter son désir. A partir de ce moment l'auteur nous brosse le tableau d'une petite société en faisant entrer tour à tour une galerie de personnages éclectiques dont elle a le secret et oui il y a même une mouche ! Dans un style flamboyant et un rien excentrique, elle grossira les traits de ses personnages, passera leur défaut, leur habitude et leur petite manie à la loupe pour notre plus grand plaisir. Il faut dire qu'ils sont nombreux à intervenir dans l'histoire et pour chacun nous saurons tout de leurs petits secrets, qui ils sont, ce qu'ils cachent et ce qui se dévoilera au fil du récit. Une écriture hors norme qui nous offre une lecture captivante où chaque page tournée nous rapproche de la résolution du mystère. Car mystère il y a, derrière les hauts murs de la grande maison. Un coup de cœur pour ce livre atypique, finement construit, un vrai régal. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/09/21/39627784.html
Quelle écriture!parfois poétique,n'hésitant pas à cumuler les énumérations,un vocabulaire précis donc et une narration qui avance par petites touches sociales ,chroniques de la violence ordinaire,voire de la bêtise crasse de certains personnages."Je" est entouré de morts,de problèmes mais il attendrit...
Un polar social!?!Original de toutes façons;la 3ème partie plus courte nous donne les solutions.à découvrir pour le plaisir des "supputations"!
C'est un livre surprenant et déroutant que j'ai découvert grâce aux Explorateurs du Polar et les éditions Rivages / Noir et je les remercie chaleureusement pour l'envoi de ce livre. Surprenant par l'originalité de l’écriture et déroutant pour l'intrigue Celui-ci est divisé en trois parties et cela a son importance pour la compréhension de l'histoire.
Dans la première partie, c'est un jeune homme qui raconte une histoire, son histoire à la manière d'un journal. De lui, le lecteur ne saura ni son prénom, ni son nom. Sa vie défile sous nos yeux et elle n'est pas des plus agréable. Issu d'une famille pauvre, il essaie tant bien que mal à se sortir de ce marasme : mère alcoolique, le père a quitté le foyer conjugal. Et cela ne sera pas évident car sa vie va être jonchée de cadavres. Dans la seconde partie, le jeune homme disparait et laisse la place à des personnages secondaires et enfin dans la troisième partie, c'est la révélation finale ! C'est un livre qui est bien construit, c'est très bien écrit. Chaque mot est bien posé et tout prend son sens. Avec une écriture percutante, des phrases courtes, l'auteure est venue me cueillir et ce n'était pas gagner en premier abord. Les personnages sont bien étudiés, ils ont tous des personnalités fortes avec une part de mystère, et on a qu'une seule envie c'est de creuser pour en savoir un peu plus sur eux. À l'origine, je ne suis pas fan de ce genre de roman dans lequel on dépeint des tranches de vies de la société avec son lot de problèmes sociaux et de leurs conséquences sur les personnes. Pourtant, je me suis accrochée car en plus d'être un roman social, c'est également un roman noir terriblement addictif avec son lot de secrets. Tout cela servi dans une ambiance triste glauque et déprimante ! J'ai tourné les pages avec l'espoir d'un avenir meilleur et heureux pour ce jeune homme pour lequel j'ai éprouvé de l'empathie. Ce livre est une agréable découverte que j'ai pris plaisir à lire.
En bref, si vous êtes un inconditionnel des romans noirs, ce livre est fait pour vous. Alors foncez, vous ne le regretterez pas !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...