Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Zeimet

Nicolas Zeimet

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « Un trou dans le coeur » de Nicolas Zeimet aux éditions Denoel

    ziggy sur Un trou dans le coeur de Nicolas Zeimet

    Nicolas Zeimet met en scène un couple, Camille et Loïc, qui, à l’approche de la quarantaine et après de nombreuses années d’échecs pour concevoir un enfant vont avoir recours à une femme porteuse aux Etats-Unis. Ils ont la chance de choisir Lorna, une femme épanouie dans son couple et heureuse,...
    Voir plus

    Nicolas Zeimet met en scène un couple, Camille et Loïc, qui, à l’approche de la quarantaine et après de nombreuses années d’échecs pour concevoir un enfant vont avoir recours à une femme porteuse aux Etats-Unis. Ils ont la chance de choisir Lorna, une femme épanouie dans son couple et heureuse, qui, après avoir eu deux enfants, décide de concevoir un enfant pour un couple qui ne peut procréer. Camille et Loïc viennent d’emménager dans une grande maison d’un quartier pavillonnaire de Renne où ils vont accueillir leur enfant car Lorna est enceinte. Cette nouvelle les ravit, ils ont maintenant vraiment tout pour être heureux. Aussi, quand un soir Camille disparait, Loïc ne comprend pas et après l’avoir cherchée dans toutes les rues de Renne, après avoir appelé tous ses amis et tous les hôpitaux de la ville, se résout-il à déclarer sa disparition au commissariat.
    Commence alors pour lui une descente aux enfers, un lynchage médiatique. Le premier suspect dans ce genre d’affaire est le mari et la disparition devient rapidement un féminicide. D’ailleurs, l’affaire Jonathan Daval est brièvement évoquée.
    Loïc va devoir échapper à la horde de journalistes lâchés après lui, se défendre, éviter la prison et poursuivre la procédure de parents d’intention aux Etats-Unis auquel il se raccroche comme à une bouée de sauvetage. Ce bébé à naître est ce qui le fait tenir au milieu du désastre qu’est devenue sa vie. Mais la question reste entière, où est passée Camille ? S’agit-il d’un enlèvement ou d’une disparition volontaire ?
    Au travers de ce thriller psychologique Nicolas Zeimet décrit d’une plume aussi noire que délicate le déchainement médiatique et judiciaire qui cloue au pilori le mari lorsque l’épouse a disparue. Les médias qui crient au féminicide tandis que la police tente tout pour le faire craquer et avouer son crime. L’auteur explore également la procédure interdite en France mais autorisée aux Etats-Unis des parents d’intention ayant recours à des femmes porteuses.
    Quelques longueurs sont à déplorer, quant à l’intrigue, elle est pour ma part, trop rapidement éventée.

    Lu dans le cadre du « Grand Prix des Lectrices ELLES 2025 ». Je remercie les Editions Denoël pour cet envoi.

  • add_box
    Couverture du livre « Un trou dans le coeur » de Nicolas Zeimet aux éditions Denoel

    Caroline Candille sur Un trou dans le coeur de Nicolas Zeimet

    Ces dernières années, notre quotidien a été marqué d’affaires de disparation de femmes, où le mari épleuré clamait son innocence.
    Entre vie instagrammable, lisse à souhait, et la vérité qui se fissure derrière la façade, il n’y a souvent qu’un pas.
    C’est ce que nous explorons avec le polar de...
    Voir plus

    Ces dernières années, notre quotidien a été marqué d’affaires de disparation de femmes, où le mari épleuré clamait son innocence.
    Entre vie instagrammable, lisse à souhait, et la vérité qui se fissure derrière la façade, il n’y a souvent qu’un pas.
    C’est ce que nous explorons avec le polar de Nicolas Zeimet, et son jeune couple de rennais, bien sous tout rapport, heureux, amoureux, et bientôt même parents.
    Alors, que ce manque d’enfant aurait pu les séparer, l’auteur se paye même le luxe d’une dimension sociétale autour d’un thème fort, la pratique de la GPA.
    Une décision qui semble souder nos héros encore davantage.
    Mais Camille disparait….l’enquête s’enlise, le couple avait ses failles, et le gentil mari passe sa vie en ascenseur émotionnel entre accusation et révélations.
    La vérité se dénouera grâce à la télévision spectacle et ses programmes autour des cold case.
    C’est assez malin, triste, cruel…..et nous rappelle que les apparences sont bien souvent trompeuses.
    Sans être un gros coup de cœur, une lecture plaisante.

  • add_box
    Couverture du livre « Un trou dans le coeur » de Nicolas Zeimet aux éditions Denoel

    s.laby sur Un trou dans le coeur de Nicolas Zeimet

    Après des années à essayer d’avoir un enfant, Camille et Loïc, plus amoureux que jamais, décident d’entreprendre une GPA. Ils constituent leur dossier, choisissent une gestatrice aux États-Unis et entament la procédure : tout se déroule pour le mieux pour ces “parents d’intention”. Mais un soir,...
    Voir plus

    Après des années à essayer d’avoir un enfant, Camille et Loïc, plus amoureux que jamais, décident d’entreprendre une GPA. Ils constituent leur dossier, choisissent une gestatrice aux États-Unis et entament la procédure : tout se déroule pour le mieux pour ces “parents d’intention”. Mais un soir, Camille disparaît, ne laissant aucun indice derrière elle, au grand désespoir du futur papa. Accident, suicide, enlèvement, féminicide, aucune piste n’est écartée. Avec l’aide de la police et de ses proches, Loïc mobilise tous les moyens à sa disposition pour faire avancer l’enquête : il interroge les voisins, il patrouille dans la ville, il placarde des avis de recherche… Mais dans ce genre de cas, le mari est forcément le premier suspect : Loïc n’est épargné ni par la presse ni par la police.

    L’intrigue extrêmement réaliste avance minute par minute. Et puis, comme l’enquête piétine, le temps s’allonge. Pendant plusieurs mois, Loïc essaie tant bien que mal de gérer les recherches, les soupçons, les médias, en même temps que la perspective de la paternité. La thématique de la GPA, illégale en France, questionnée par certains, bénie par d’autres, donne une dimension profondément humaine à ce récit de disparition qui contient très peu d’action mais un suspense haletant, ainsi qu’une forte empathie pour ce père-courage.

  • add_box
    Couverture du livre « Un trou dans le coeur » de Nicolas Zeimet aux éditions Denoel

    Calimero29 sur Un trou dans le coeur de Nicolas Zeimet

    Rennes, 2019. Loïc et Camille, qui essayent d'avoir un enfant depuis 9 ans, font appel à la GPA (gestation pour autrui) aux États-Unis. La mère de substitution, Lorna, vient de leur annoncer qu'elle est enceinte quand Camille disparaît brusquement la nuit du 3 au 4 avril 2019. A-t-elle été...
    Voir plus

    Rennes, 2019. Loïc et Camille, qui essayent d'avoir un enfant depuis 9 ans, font appel à la GPA (gestation pour autrui) aux États-Unis. La mère de substitution, Lorna, vient de leur annoncer qu'elle est enceinte quand Camille disparaît brusquement la nuit du 3 au 4 avril 2019. A-t-elle été enlevée? Est-elle partie de son plein gré? Est-ce un féminicide?
    Nous suivons l'enquête à travers le calvaire de Loïc, qu'une presse à scandale n'hésite pas à jeter en pâture à la vindicte populaire mais aussi à travers la progression de la grossesse de Lorna qui lui permet de ne pas totalement sombrer. Nous passons du côté sombre de la disparition de Camille au côté lumière d'un enfant qui va naître dans un va-et-vient permanent qui entretient la tension. Camille sera-t-elle de retour pour la naissance de cet enfant tant désiré?
    Ce roman qu'on pourrait qualifier de thriller domestique très bien construit, ne laisse jamais la tension se relâcher entre les recherches désespérées de Loïc et de sa belle-mère pour retrouver Camille et l'enquête officielle qu'on voit se diriger inexorablement vers une mise en accusation de Loïc. La psychologie des personnages, et particulièrement celle de Loïc, est particulièrement fouillée et crédible; nous souffrons avec lui, nous espérons avec lui, nous doutons avec lui.
    Mais c'est aussi un roman d'amour fou pour un enfant à venir, porté par une inconnue avec lequel doit se nouer une relation de confiance totale. J'ai appris beaucoup avec ce roman sur la GPA aux États-Unis, pratique légale et qui donne lieu à un contrat extrêmement précis entre les parties.
    Et puis, bien sûr, cerise sur le gâteau pour moi, le roman se déroule en partie à Rennes, en partie dans le Finistère, à Pont-l'Abbé que l'auteur connaît bien car il est breton et vit en Bretagne. C'est là-bas qu'il campe régulièrement son personnage principal à la recherche d'apaisement, de calme, de douceur entouré de sa famille.
    Découverte d'un auteur que je ne connaissais pas et très bon moment de lecture.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com